Article 

Le rebond, le mental, la suite, PSG/OM, Neymar/Mbappé, la conf' de Tuchel après Dijon/PSG (0-4)

Publié le mercredi 13 mars 2019 à 0:05 par Philippe Goguet
Thomas Tuchel s'est longuement arrêté devant la presse après Dijon/PSG (0-4). Il est revenu sur le match mais aussi beaucoup sur l'état de ses troupes après la claque contre Manchester. Il estime que les choses vont mieux et attend le soutien des supporters contre l'OM. Il a aussi rigolé des bruits autour de Neymar et Mbappé.

La réaction attendue après Manchester ?

«Oui, c'est ce que j'attendais parce que l'équipe m'avait fait une bonne impression pendant l'entraînement. On a beaucoup parlé mais on a fait deux entraînements de grande qualité et j'étais très calme et convaincu que nous sommes capables de recommencer et de montrer encore. D'un autre côté, c'est une bonne occasion de recommencer à jouer car, comme je l'ai dit, on a beaucoup parlé de ce match de mercredi contre MU et c'était le moment pour jouer de nouveau, jouer ensemble, recommencer, ce que l'équipe a très bien fait. On a joué avec une bonne mentalité, avec beaucoup de qualité, on a donné un bon rythme avec de bons moments pour accélérer le jeu et on a marqué quatre buts plus beaucoup d'occasions. La victoire était méritée et c'était un premier pas parce que c'est à nous de montrer que nous pouvons réagir comme des champions. On ne peut pas gagner la C1 cette saison mais on peut réagir comme des champions. C'était une bonne réaction de mon équipe.»

Comment guérir de MU et comment il a parlé à ses joueurs :

«On a des objectifs, des compétitions, on veut gagner le championnat et la Coupe de France et c'est l'essence du sport d'avaler des choses dures à avaler, de continuer. C'était très dur dans les deux premiers jours et si cela avait été une possibilité, j'aurais voulu que la saison soit terminée et que je parte en vacances mais ce n'est pas une option. Après deux ou trois jours, c'est nécessaire que l'on montre encore, que l'on continue. Il faut accepter que c'était un accident, qu'on a tout fait pour gagner ce match. On a beaucoup parlé car c'est aussi nécessaire. On peut être triste, en colère, se sentir mal, mais après 2 ou 3 jours, c'est aussi nécessaire de parler honnêtement et à la fin de peut-être accepter que c'était un accident via une décision de la VAR à la dernière minute. Tu ne peux pas changer notre état d'esprit et notre mentalité, nous sommes toujours capables de faire de grandes choses, j'en suis toujours convaincu mais c'est maintenant nécessaire de le montrer. C'était ça notre dialogue entre nous et les joueurs. J'ai confiance, j'avais confiance avant et j'en ai beaucoup pour après. »

Des joueurs qui vont mieux après cette victoire ?

«Oui, je pense. Ce sont des joueurs, ils aiment jouer et c'est la meilleure chose à faire. On peut parler, rester à la maison, etc mais la meilleure chose est de faire un autre match et de recommencer à gagner, être ensemble sur le terrain. Ce n'est pas juste "on a gagné", on a mérité, on a montré de bonnes choses, joué sur un bon rythme, avec beaucoup de qualités. C'est bien. Je peux seulement répéter que j'ai confiance car je peux voir mon équipe s'améliorer chaque jour et chaque semaine. C'était notre sentiment et nous sommes convaincus que nous étions prêts contre Manchester. C'était comme ça ! Après, il y a la VAR à la dernière minute mais nous sommes prêts pour faire de grandes choses et pour montrer que nous sommes unis, que nous sommes une équipe et que nous sommes capables de rester dans cette compétition car nous sommes des joueurs professionnels. Ce n'est pas le moment de lâcher, les choses seront finies quand elles le seront, on a encore des matches à gagner et des choses à améliorer. Les vacances seront après.»

Déjà tourné vers la saison prochaine dans ses choix ?

«Honnêtement, on réfléchit toujours à cette chose mais c'est super difficile dans le foot parce que vous savez bien que tout est possible dans le mercato en été et qu'on doit recommencer encore. On parle toujours et on aura la possibilité de le faire pendant la trêve mais c'est une chose qu'il est normal de faire à ce moment-là ou en mars ou avril afin de préparer le mercato à venir. C'est normal et on doit être attentif car, pour beaucoup de gens, le résultat contre Manchester est encore le même et on n'est toujours pas en quarts de finale mais ce n'est pas la même façon ! On doit être attentif au fait qu'on accepte que ce résultat est pour moi un accident, qu'on reste calme, tranquille et avec confiance en cette équipe.»

Un PSG/OM qui arrive trop tôt ?

«Marseille est dans une bonne période, nous avons gagné chez eux mais c'est le deuxième match désormais et je pense que nous sommes prêts, j'en suis convaincu. Mon équipe est totalement fiable et j'attends aussi que les supporters montrent aussi que nous sommes ensemble. Parce qu'on montre ça chaque jour après cette défaite et c'est le plus dur pour nous. Nous montrons et nous demandons à notre équipe qu'ils montrent que nous sommes ensemble et j'attends aussi que les supporters montrent dimanche que nous sommes ensemble. C'est le seul jour pour le faire. Cela ne peut pas changer à cause d'une décision de la VAR à la dernière minute. L'équipe s'est préparée de façon très sérieuse chaque semaine, on vit ensemble chaque semaine, on travaille de façon concentrée, on montre que nous sommes une équipe avec une alchimie spéciale. Cela n'a pas changé et je comprends donc que tous les supporters soient déçus, comme nous, mais c'est le moment pour montrer que nous sommes ensemble.»

Des déclarations du président du Real sur Neymar et Mbappé qui l'énervent ?

«Non... C'est normal. Tout le monde veut jouer avec Neymar, Kylian, Marquinhos et Verratti, ce sont des joueurs de meilleur niveau mais ce sont nos joueurs et c'est le plus important. Tout le monde peut dire ce qu'il veut.»

Match lié 


News 

mardi 19 mars

lundi 18 mars

dimanche 17 mars

samedi 16 mars

vendredi 15 mars

jeudi 14 mars

mercredi 13 mars

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux