Article 

Le titre, son statut, sa progression, Lo Celso, etc, Thomas Meunier après PSG/Bastia (5-0)

Publié le samedi 6 mai 2017 à 22:17 par Philippe Goguet
Après la victoire contre Bastia (5-0), Thomas Meunier a répondu aux questions de la presse après des grands thèmes du jour : la course au titre, les bonnes entrées de Lo Celso et Guedes, le but polémique de Verratti, son statut de titulaire, etc.

Le match :

«C'est très important pour la confiance car il ne faut absolument pas douter de nos qualités. Elles ont toujours été présentes et on a réagi aujourd'hui comme une équipe mature. C'est ce qui était important, préserver cette invincibilité à domicile, face à une équipe de Bastia qui était une bête blessée.»

La course au titre :

«Il ne faut pas se tracasser pour ça, Monaco doit tout donner et ils ne peuvent pas craquer si près du titre donc, pour moi, il faut d'abord se concentrer sur la deuxième place et sur Nice qui peut revenir. On verra bien. [...] Nous avons tellement de points après 36 journées, mais Monaco tient un rythme énorme... Nous faisons une très bonne saison. Le bilan 2017 est plus que positif. On peut être contents de nous. Nous sommes invaincus à domicile. Au niveau du groupe, il y a eu un gros changement de staff, beaucoup d'arrivées et de départs mais nous avons trouvé notre équilibre. Aujourd'hui, on peut dire qu'on a adopté la méthode Emery. Il est juste dommage de ne pas avoir gagné les gros matches contre Monaco (1-1) ou Nice (2-2) alors qu'on dominait à domicile. Et puis surtout, nous avons perdu des rencontres bêtement face à Montpellier (0-3) ou Toulouse (0-2).»

Titulaire au poste d'arrière droit ?

«Cela alterne plutôt bien avec Serge. De là à dire que je suis titulaire, non, pas encore totalement. Avec ma cheville, ce n'est pas toujours évident de pouvoir allonger et de tenir le rythme. On s'alterne bien avec Serge et on fait le boulot à chaque fois donc, pour moi, c'est déjà une très bonne saison ce qui m'arrive. C'était inespéré à la base que je reçoive autant de temps de jeu. Si je peux encore grandir et acquérir encore plus de temps de jeu l'année prochaine, ça sera parfait.»

En progression ?

«Ah oui. Dans mon jeu, dans ma mentalité. J'ai progressé à tout point de vue, technique, tactique via le staff ou les joueurs. C'est communicatif et on est tous dans le même bateau et jouer aussi bien entouré dans un club comme Paris, je ne peux que progresser. Mes axes de progression ? Peut-être ne pas jouer de façon trop précipitée, j'ai souvent tendance à être un joueur assez nerveux et à vouloir toujours aller de l'avant, même dans les situations où je me retrouve vite bloqué. Peut-être jouer un peu posé comme le fait un Motta ou un Rabiot, avec plus de confiance en moi encore.»

Un PSG plus libéré dans le jeu ?

«C'est compliqué à dire car on est tombés sur une équipe de Bastia qui est restée retranchée dans son camp. C'est difficile de juger dans une rencontre comme ça. Pour moi, on a fait ce qu'on a déjà fait dans le passé, c'est-à-dire dominer un match, se créer beaucoup de possibilités, être très bon offensivement, gagner 5-0 a déjà a été fait plusieurs fois, aussi bien à domicile qu'à l'extérieur. Mais c'est difficile de dire s'il y a un avant ou après Monaco.»

Les frappes de loin des Parisiens ce samedi :

«Un travail  ou des consignes ? Non, c'est le signe de joueurs en pleine confiance qui prennent leur chance quand ils voient l'espace. Giovani est l'exemple type du joueur qui doit prétendre à une place de titulaire, ou tout du moins plus proche du onze de base. Il rentre un quart d'heure, il se donne à fond, il fait une passe décisive, il crée de nombreuses possibilités et, avec Guedes, c'est comme ça qu'ils doivent agir et ils gagneront du temps de jeu au fur et à mesure.»

Ce qu'il manque à Lo Celso pour être titulaire ?

«A vrai dire, pas grand chose, comme pour beaucoup de joueurs qui ont moins de temps de jeu. C'est simplement la concurrence et les joueurs qui sont déjà intégrés dans le noyau parisien. Il y en a beaucoup qui sont sur le banc ou même hors des 18 qui pourraient prétendre à une place de titulaire. C'est compliqué vu la qualité du noyau.»

Le but de Verratti :

«Pour moi, l'arbitre a laissé jouer et il a été très clair dans ses gestes. Il a laissé l'avantage et il n'y avait aucune discussion possible. C'est un peu dommage pour Bastia et surtout pour leur gardien qui a été au chevet de Blaise. A aucun moment, il n'y a eu un coup de sifflet ou quoi que ce soit donc le but est tout à fait valable pour moi.»

Verratti qui marque, et de loin !

«Il frappe assez rarement et il a souvent des possibilités. J'étais content qu'il puisse marquer, et surtout frapper. Son acharnement à marquer un second but ? Il s'est infiltré plus qu'à l'accoutumée, parce que le bloc de Bastia était très très bas, donc ça créait plus d'espaces pour lui. Et comme Blaise l'a fait quelques fois, notamment sur le premier but, ils se sont très très bien infiltrés et c'est bien parce que ça prouve qu'il n'y pas qu'Edi qui peut marquer. Il y a les ailiers, les latéraux, tout le modne participe.»

Adrien Rabiot s'est aussi longuement arrêté à notre micro.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee