Article 

Leader, match ouvert, Di Maria, Lucas, etc : la conf d'Emery après PSG/Montpellier

Publié le samedi 22 avril 2017 à 20:30 par Philippe Goguet
Unai Emery s'est arrêté en conférence de presse après PSG/Montpellier (2-0), il a notamment commenté le statut provisoire de leader, le style très ouvert de la partie (grâce à Montpellier selon lui) mais aussi quelques cas individuels. Voici ses propos, en intégralité.

Le PSG leader :

«Oui, pour le moment. Mais le calendrier est pareil pour tous avec 38 journées à jouer et c'est l'équipe qui va maintenir la régularité qui va gagner normalement. Maintenant, nous sommes bien et l'équipe maintient sa régularité mais Nice et Monaco sont aussi forts. Monaco joue demain, puis a un match de retard, mais nous avons besoin de faire notre chemin et de gagner nos matches. On regardera après ce que font les autres et Monaco. Aujourd'hui, nous avons gagné un match difficile à la maison, un match ouvert et je crois que les trois points sont importants pour nous.»

Un match avec des occasions des deux côtés :

«C'est bon pour le football et pour les supporters. Peut-être qu'une autre équipe serait venue avec une défense plus bas et ne serait pas ressortie en attaque comme l'a fait aujourd'hui Montpellier. C'est plus difficile d'avoir des occasions dans ce cas, pour nous comme pour les autres. Mais aujourd'hui, quand tu veux attaquer beaucoup et gagner le match, idem dans l'autre équipe qui est sortie très vite avec le ballon et avec beaucoup de joueurs pour attaquer, le match est un peu plus ouvert. Après, l'efficacité est importante et il y a plus d'opportunités de gagner le match. C'est pour ça que je crois que c'était un bon match pour les supporters, ouvert, et nous avons mérité de gagner. Nous avons eu plus de minutes dans le match où nous avons maîtrisé le ballon et eu des occasions mais Montpelllier a aussi fait un bon match.»

Un replacement défensif à soigner en vue de Nice ?

Emery va répondre légèrement à côté de la question et l'aspect volontaire reste à prouver.

«Ce mardi (à Metz), nous avons fait 60 minutes avec la maîtrise et le résultat (2-0) mais ce n'était pas suffisant à un moment. C'est pour ça que nous avons voulu marquer le 3e à 2-0 aujourd'hui et fermer le match avec un 3e but. Si l'équipe adverse, qui a eu des occasions, le met, elle peut revenir dans le match. C'est pour ça que j'ai du respect à tout moment pour toutes les équipes, durant les 90 minutes du match. L'équipe peut gagner et fermer le résultat à 2-0 mais je pense que nous avons besoin de marquer le 3ème. Nous ne l'avons pas fait et c'est seulement quand l'arbitre a sifflé la fin du match que le résultat était clair.»

La complémentarité entre Cavani et Di Maria :

«Les buts et les passes décisives (entre eux) sont importants mais c'est aussi très important comment l'équipe et les autres les aident dans cet exercice. L'équipe a beaucoup maîtrisé avec le ballon et c'est aussi très important comment le gardien, les défenseurs centraux et Thiago Motta ont commencé (les actions). Après, tous les joueurs font leur travail avec leurs capacités personnelles. Ensuite, la différence est faite dans le jeu, Cavani peut marquer des buts, Di Maria marquer et faire des passes décisives. C'est important mais je crois que c'est un travail de toute l'équipe aujourd'hui, elle a joué ensemble pour gagner.»

Di Maria très fort depuis janvier :

«Oui, mais je crois que c'est comme l'équipe. En première partie de saison, l'équipe a fait de bons matches mais d'autres non et quelques joueurs n'ont pas eu les performances que nous voulons pour l'équipe. L'important, c'est comment l'équipe est aujourd'hui et comment sont les joueurs. Je crois que Di Maria est un joueur important pour nous et il a montré durant tout le match toute sa capacité à apporter à l'équipe.»

Inquiet sur le dégagement de Trapp vers Cavani ?

«(Il rigole). C'est une action qui peut arriver dans un match. Mais je suis tranquille car l'équipe a maîtrisé la partie après cette action, ils ont géré le match comme nous voulons. Mais c'est une action qui peut arriver dans le match.»

Le geste d'énervement de Lucas en fin de rencontre :

«J'aime les joueurs qui ont du caractère et qui, quand ils ne jouent pas ou un peu moins, veulent jouer plus. Il me l'a montré et je veux qu'il le montre aussi à l'entraînement ou en match. C'est un bon caractère du joueur et il faut canaliser cette énergie et ce caractère pour les entraînements et le jeu. Je suis content de comment il travaille et comment il est.»

Gasset en face, quelque chose qui s'est ressenti ?

«Oui et quand j'ai analysé Montpellier et leur façon de jouer, j'ai vu une équipe qui travaille des choses, et pas seulement aujourd'hui, aussi lors des autres matches. Montpellier a bien progressé lors de la saison et ils ont été très bons au dernier match, comme aujourd'hui. C'est une équipe difficile à battre et qui joue un bon football. Pour les supporters, ils jouent bien, ils maîtrisent le ballon, ils attaquent, c'est une équipe qui est arrivé avec beaucoup de joueurs dans la surface en attaque.»

Devant Lyon/Monaco ou Real/Barça dimanche soir ?

«Non, je suis devant tous les matches mais avant tout devant le championnat d'ici. Pour moi, on va regarder pour le championnat et pour le match de mercredi, la demi-finale PSG/Monaco, pour voir comment va jouer Monaco. C'est important pour l'analyse et pour notre travail.»

Ben Arfa et Krychowiak hors du groupe, un choix ?

«Ils ont commencé les entraînements dans le groupe mais, après, j'ai décidé que le groupe qui était aujourd'hui avec nous était le meilleur.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee