Article 

Les 2 périodes très différentes, Cavani, Draxler, etc, la conf d'Emery après PSG/Guingamp

Publié le lundi 10 avril 2017 à 0:37 par Philippe Goguet
Après la victoire contre Guingamp, l'entraîneur du PSG Unai Emery est revenu sur le match de son équipe en conférence de presse. Il a expliqué l'écart entre les deux mi-temps, appuyé sur le bon match de Cavani, évoqué les difficultés de Draxler ou encore l'équilibre de son équipe.

La différence entre les deux périodes :

« C’est vrai que l’équipe n’avait pas la capacité de surmonter l’adversaire sur le terrain en 1e mi-temps comme nous le voulons. Ils ont pressé et nous avons eu des difficultés à sortir de ce pressing. Et quand nous avons surmonté cette première pression, nous avons manqué de clarté dans nos dernières actions quand nous avons pu faire des attaques verticales. Nous avons encore fait un poteau de Cavani et eu une bonne occasion de Matuidi mais c’est moins que ce que ne voulons pour gagner des matches. En deuxième mi-temps, il y a une chose claire : tu peux un peu ouvrir le match quand tu marques le premier but. Après, l’équipe a mieux cherché les actions d’attaque, avec un bon positionnement et nous avons marqué quelques buts après la récupération du ballon. Les attaquants comme Cavani et Di Maria ont très bien fait les transitions offensives. Nous sommes bien sûr plus contents de la seconde mi-temps que de la première mais le travail de Guingamp ne nous a pas rendus le match facile, c’est une équipe dure, avec de la discipline, et ils ont bien travaillé avant la pause. »

Cavani :

« Ses performances sont très bonnes pour l’équipe. Avec sa capacité, je crois qu’il peut aussi progresser dans le jeu collectif et il a fait aujourd’hui une passe décisive, à Di Maria, ce qui est bien. Et il a marqué deux buts, avec des différences, un avec un bon crochet à droite et le tir, l’autre avec le un contre un avec le gardien après une conduite de balle. C’est bon pour lui de chercher un autre chemin par rapport aux buts normaux qu’il a marqués. Normalement, il marque sur la première touche. Avec la tête, il a aussi eu trois occasions de marquer et le travail qu’il a fait est bon, mais comme celui de l’équipe. Il a besoin d’elle parce que le 2ème but, par exemple, est issu d’un pressing haut, en étant plus agressif pour récupérer le ballon au milieu du terrain. Après, la transition donne un but et c’est pour ça que je dis que le travail de toute l’équipe a été bon. »

Satisfait de l’équilibre de l’équipe ?

« Nous voulons avoir une maîtrise avec un positionnement plus agressif dans la progression avec le ballon, pour mieux entrer dans le dernier quart contre l’équipe adverse. Après, nous cherchons les espaces pour attaquer et faire des occasions dans la surface. Mais je crois que l’équipe a besoin d’améliorer encore un peu cette chose. Après, quand l’équipe est plus ouverte, c’est important de bien contenir les transitions de l’équipe adverse car ils en ont fait quand nous avons attaqué et c’est vrai qu’à certains moments ils ont fait de bonnes transitions. Mais Kimpembe et Serge ont fait un bon travail en défense. Après tous les matches, nous analysons pour améliorer individuellement et collectivement et c’est pareil aujourd’hui. »

Draxler :

«Il a une petite douleur à la cheville qui ne lui a peut-être pas permis aujourd'hui de jouer comme il veut. C'est vrai qu'il n'a pas fait une bonne première mi-temps, nous en avons parlé dans le vestiaire mais je crois qu'il n'est peut-être pas à 100%. Il veut jouer, il veut aider l'équipe mais il n'est peut-être pas à 100% pour jouer comme il veut et comme nous le voulons. C'est pour ça que nous en avons parlé à la pause. Nous avons changé des choses avec lui en attaque après la pause, pour effacer des adversaires avec le ballon vu que c'est sa qualité, et Pastore est entré pour jouer à ce poste vu il y est bien aussi. Tout ça pour dire que nous avons besoin de tous les joueurs : quand Draxler n'est pas bien, d'autres peuvent entrer. La concurrence est importante pour ça et les joueurs sur le banc sont prêts pour entrer et aider l'équipe.»

L’entrée de Pastore :

« Oui et Maxwell aussi a fait une bonne entrée, Pastore aussi. Lucas a aussi fait une passé décisive pour le 4ème but dans les 10 dernières minutes qu’il a jouées. C’est bon pour maintenir cet esprit : les joueurs qui sont sur le banc sont importants et ils sont prêts quand l’équipe a besoin d’eux. »

Cavani indispensable ?

« Tout d’abord, il est très impliqué dans le groupe et il veut jouer tout le match pour aider l’équipe. Mais sa première condition, c’est qu’il est le buteur de l’équipe. Comme je l’ai dit, c’est important pour moi les passes décisives qu’il a faites. Et le travail défensif aussi, le pressing, parce que je veux que le bon positionnement de notre équipe permette d’aller chercher l’équipe adverse avec de la pression. Et Cavani est très bon pour faire ça. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee