Article 

Les ambitions en C1, le milieu, Ugarte, Dembélé, etc, la conf' de Luis Enrique avant PSG/Dortmund

Publié le lundi 18 septembre 2023 à 14:13 par Arthur Verdelet
C'est un Luis Enrique en forme qui s'est présenté à la presse à la veille de PSG/Dortmund. L'entraîneur espagnol s'est montré plutôt offensif dans ses réponses, n'hésitant à répondre frontalement aux doutes sur le milieu du terrain. Il a aussi évoqué les ambitions possibles du PSG en CHampions League, les progrès possibles de Dembélé et Ugarte ou encore l'avancement général de son équipe après cinq matches. Voici ses propos en intégralité.

Votre palmarès en Ligue des Champions parle pour vous. Faut-il être obsédé par cette compétition ou au contraire la relativiser pour réaliser un beau parcours ?

« Il faut avoir des espoirs, de l’ambition, mais l’obsession ne marche jamais »

« La réponse vous la connaissez. Quand un club ou quelqu’un est obsédé par quelque chose, ce n’est jamais bon signe. Il faut avoir des espoirs, de l’ambition, mais l’obsession ne marche jamais. Dans aucun domaine de la vie. Donc, oui, nous sommes très motivés, prêts à donner de l’espoir à nos supporters et à les faire rêver, mais pas obsédés. Nous avons très envie que la compétition commence. »

Le PSG ne dit plus tout haut qu’il veut gagner la Ligue des Champions dès cette saison. Vous êtes-vous personnellement fixé un objectif en dessous duquel vous seriez déçu ?

« (Rire) Il faut attendre de voir comment la compétition va se lancer. Le football est un sport merveilleux. Tous les résultats sont possibles. Une équipe moins forte peut gagner, tout comme une qui ne le mérite pas. Tu peux jouer un match incroyable et perdre, ou au contraire mal jouer et l’emporter malgré tout. En tant que club, nous sommes convaincus et motivés afin de jouer toutes les compétitions de la meilleure manière et dans le but de toutes les remporter. C’est l’objectif du club. Il est très ambitieux mais nécessaire. »

Le début de saison ne répond peut-être pas totalement à vos attentes, mais le PSG semble étonnamment serein à l’approche de la Ligue des Champions, non ?

« Dès que j’arrive dans un club pour entraîner, ça se passe toujours de cette manière »

« Pour être honnête, je ne sais pas exactement quel est le ressenti de l’extérieur. C’est sûr que nous n’avons pas très bien démarré la saison. Mais dès que j’arrive dans un club pour entraîner, ça se passe toujours de cette manière. Il y a beaucoup de concepts de jeu et d’informations à faire passer aux joueurs. Ils doivent tout assimiler. Les joueurs me semblent très attentifs et réceptifs. Ils veulent comprendre le staff technique et nous écoutent. Je suis ravi du comportement de l’équipe. Les supporters aussi sont incroyables. Ils sont derrière nous même quand les résultats ne sont pas à la hauteur. Je vois ça comme un processus qui requiert du temps. Je sais que c’est difficile d’en demander, mais je reste très tranquille par rapport à tout ça. Il y aura du bon football et des résultats, j’en suis convaincu. »

Justement, avez-vous l’impression que vous allez pouvoir bénéficier du temps dans vous avez besoin pour mettre votre projet en place ?

« Mon obsession est que mes joueurs comprennent très clairement la manière dont je veux qu’ils jouent »

« Je ne sais pas. Je ne m’inquiète pas de ça. Mon travail parle pour moi. Ma manière de fonctionner est connue. Si les résultats sont mauvais, je serai licencié, je le sais, mais c’est la destinée d’un entraîneur. Je vis au jour le jour sans m’inquiéter. Je parle à mes joueurs. Mon obsession est qu’ils comprennent très clairement la manière dont je veux qu’ils jouent. La vie et le football te remettent toujours à ta place. Je ne suis pas du tout préoccupé. Mais connaissant bien le monde du football, je veux atteindre mes objectifs le plus rapidement possible. Je veux que mon équipe comprenne très clairement la manière dont elle doit jouer et ce le plus rapidement possible. Même si je veux que ça arrive très très vite, il faut toujours du temps. On verra. »

Marquinhos dit que le groupe a vite rebondi après la défaite contre Nice (2-3) vendredi et que vous avez insisté sur des détails. Lesquels ?

« Il y a beaucoup de détails à corriger dans le football. Ce n’est pas uniquement lié au match contre Nice, qui n’a lui rien à voir avec celui contre Dortmund. Ce sont deux rencontres totalement différentes, dans des compétitions différentes. Il y a beaucoup d’aspects à améliorer, évidemment. Mais l’équipe fait déjà beaucoup de très bonnes choses. Les supporters le perçoivent. Dans l’attitude, le PSG ne se résigne pas, exerce une pression haute et court avec intensité du début à la fin avec ou sans ballon. Les joueurs essayent de jouer de la manière dont je souhaite les voir jouer. Et sur ça, le public ne se trompe pas, il voit tout. Nos supporters méritent de meilleurs résultats, mais je crois que l’attitude et le comportement de mes joueurs méritent un 10 sur 10. »

Êtes-vous satisfait quantitativement et qualitativement de votre milieu de terrain malgré le départ non remplacé de Marco Verratti au Qatar ?

« Je suis très satisfait de mon milieu »

« Je suis très satisfait de mon milieu. (Et sur Verratti ?) Je suis très satisfait (Il se répète avec le sourire et en utilisant le suffixe « isimo », qui signifie « très très »). »

Ousmane Dembélé a déclaré en 2022 : « Je suis attaquant, mais j’ai également débuté en tant que numéro 10 ». Est-ce une possibilité à l’avenir ?

« Ousmane peut basculer de l’aile à l’axe, ou derrière un attaquant »

« (Il acquiesce pendant la question) Les bons joueurs peuvent jouer à n’importe quel poste. Ça sera tout de même compliqué parce qu’il n’y a pas de numéro 10 dans notre système. Mais curieusement, je suis convaincu, et c’est l’un de mes objectifs concernant Ousmane, qu’il peut jouer aussi bien dans l’axe que dans les couloirs, quel que soit le système utilisé. En fonction des situations de jeu, nous pouvons alterner les positions et Ousmane peut basculer de l’aile à l’axe, ou derrière un attaquant. Je pense que les bons joueurs comme lui peuvent jouer à différentes postes, évidemment. Mais je le répète, un joueur libre derrière l’attaquant de pointe, ce n’est pas notre animation actuelle. »

Manuel Ugarte réalise un très bon début de saison. Quelle est sa marge de progression ?

« Il doit progresser sur beaucoup de choses. Tous les joueurs peuvent progresser. Manu’ a été une immense révélation pour beaucoup de supporters, mais il jouait déjà très bien à Lisbonne. C’est une trouvaille que l’on doit à Luis Campos, qui a bien travaillé. Il a une énorme marge de progression dans tous les aspects du jeu, aussi bien défensivement qu’offensivement. Manu’ est jeune, mais a déjà un fort caractère. Il est important pour nous parce qu’il donne de l’équilibre à l’équipe. Il nous aide à obtenir de la stabilité dans le jeu positionnel. C’est sans aucun doute la grande surprise de ce début de saison. »

Kylian Mbappé peut-il vous faire gagner la Ligue des Champions ?

« (Il sourit et ricane) Pour gagner la Ligue des Champions, il faut une grande équipe. Et pas seulement 11 joueurs, mais 23 gars prêts à rentrer, quel que soit leur rôle dans n’importe quel match. Il faut être humble quand il le faut ainsi qu’ambitieux et solidaire avec le reste de l’équipe sur le terrain. Humble parce que l’adversaire peut parfois être meilleur que toi. Ambitieux pour désirer gagner chaque match qui se présente. Il y a beaucoup de choses, mais qu’un seul vainqueur. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee