Article 

Les clés du match, la pression, Liverpool, les caps à passer, la conf' de Tuchel avant PSG/Liverpool

Publié le mardi 27 novembre 2018 à 21:17 par Philippe Goguet
C'est un Thomas Tuchel à la fois détendu et concentré qui s'est présenté devant la presse ce mardi à la veille du grand choc PSG/Liverpool. Il a été question du match, forcément, des certitudes de son équipe ou encore de la pression entourant son équipe. L'entraîneur allemand a aussi rappelé que les Reds sont une équipe et un club en avance sur le PSG à cet instant.

L'élément clé du match :

«La clé pour moi, c'est qu'on joue avec confiance, de façon offensive et qu'on joue pour gagner »

«C'est une clé de bien défendre contre Salah, Mané et Firmino. C'est super difficile car ils changent de position. Frimino joue dans toutes les positions offensives de façon très fluide, avec beaucoup de changements. Récemment, ils ont joué plusieurs fois en 4-4-2 mais cela ne change pas beaucoup de choses dans leur structure, c'était un peu différent. La clé pour moi, c'est qu'on joue avec confiance, de façon offensive et qu'on joue pour gagner, qu'on pense plus à gagner qu'à la possibilité de perdre. Une situation clé, c'est aussi qu'on se passe le ballon très très vite, qu'on prenne des décisions vite, qu'on n'utilise pas beaucoup de touches de balle dans le camp adverse. On doit prendre les décisions très vite pour trouver Ney et Kylian dans les espaces difficiles et dangereux.»

Des certitudes en plus depuis l'aller ?

«Oui car on a eu beaucoup de temps pour connaître l'équipe et pour être sûr de ce qui est bien pour nous, de ce que les joueurs aiment. Nous sommes confiants mais dans le même temps c'est un grand défi car Liverpool est l'une des meilleures équipes en Europe, ils sont finalistes de la Champions League. Mais nous jouons à la maison et j'espère que mes joueurs joueront avec confiance et patience. On peut voir que nous sommes prêts et je pense que nous le sommes mais je sais aussi que l'on doit jouer à notre meilleur niveau.»

Pourquoi c'est difficile de passer de la L1 à la C1 ?

«Nous allons jouer contre une équipe qui est peut-être la meilleure représentation du mot équipe»

«Parfois, cela semble difficile pour nous de s'adapter à la Ligue des Champions mentalement ou physiquement par rapport à la préparation. Par exemple si vous regardez nos matches à Monaco et contre Toulouse, nous n'étions pas vraiment prêts psychologiquement à jouer au plus haut niveau. Mais à Monaco on avait eu beaucoup de matches avec beaucoup de pression juste avant. Pour ces deux matches, on sait que c'est parfois difficile de se concentrer mais cela ne devrait pas être un problème pour nous. Les gens disent que c'est trop facile pour nous mais ce n'est pas vrai car cela voudrait dire que c'est à cause de nos adversaires ou du championnat. Nous sommes responsables de la manière dont nous jouons, dont nous nous entrainons, de notre dévouement au quotidien dans le travail. C'est la promesse que vous avez à tenir quand vous êtes talentueux. C'est comme ça que le sport fonctionne. Il n'y a personne d'autre à blâmer. Nous devons faire un grand pas en avant demain car nous allons jouer contre une équipe qui est peut-être la meilleure représentation du mot équipe. Ils jouent vraiment de la sorte à chaque équipe et elle a l'empreinte de Jurgen Klopp, bien sûr, qui a créé cette mentalité depuis 3 ans et demi. Bien sûr que c'est un avantage mais c'est le football et on va essayer de surmonter ça avec nos supporters. Mon équipe a montré une belle mentalité de vainqueurs, on est sur 14 victoires de rang (en L1) et ce n'est pas facile même quand ça peut l'être. Quand cela paraît facile, c'est en général plutôt dur.»

De la pression ressentie, voire de la peur ?

«De la peur ? Non. Mais je sens la pression bien sûr depuis quelques jours et c'est très normal. Je ressens ça dans tous les matches spéciaux et c'en est bien sûr un mais je la sentais aussi avant Lyon, à Marseille, contre Naples, à Naples, ce sont des matches très spéciaux et très importants. Pour demain, c'est peut-être décisif dans ce groupe et je sens la pression mais elle est en moi. La pression, ce n'est pas vous ou le public, c'est en moi et je veux combattre avec mon équipe. Je veux gagner avec mon équipe. C'est un grand défi et je peux le sentir c'est clair.»

Il est relancé par un journaliste qui pose une question très longue sur le même thème et Tuchel complète donc :

«Il est très important que nous restions concentrés quoiqu'il arrive»

«Ce sera très difficile demain, c'est clair et il y a la possibilité que nous ne gagnions pas, c'est toujours possible dans le sport. Mais c'est super important que l'on pense à gagner demain, que nous soyons concentrés sur le fait de gagner, sur quoi faire pour gagner. C'est très important que nous fassions de notre mieux sur le terrain, que nous jouions ensemble. Il est très important que nous restions concentrés quoiqu'il arrive, que nous gagnons ou que nous fassions match nul. Plus grand est le match, plus la pression est importante et plus la concentration doit être optimale. On doit jouer relax mais dans le même temps 100% concentré sur ce qu'on doit faire. On ne peut pas maitriser le résultat, personne ne le peut. Et peu importe le résultat, le soleil se lèvera le lendemain, nous devrons nous lever et aller au travail comme aujourd'hui, que l'on soit de bonne ou de mauvaise humeur. »

Surpris du niveau de Liverpool, avec quelques difficultés vues à l'extérieur ?

«Je ne suis pas surpris par les matches de Liverpool et leurs performances. Ils font un travail formidable, avec un très bon entraineur. Il n'a perdu qu'un joueur clé qui est Philippe Coutinho tandis qu'il a pu dépenser beaucoup d'argent. Il fait un travail terriblement bon pour mettre cette machine sur le terrain tous les trois jours. Mais bien sûr, quand on joue à l'extérieur, il est plus difficile de gagner, comme cela s'est passé pour Liverpool à Liverpool. Ce ne sera pas le même Liverpool qu'à Belgrade, cela sera différent mentalement. Nous sommes aussi confiants sur le fait que nous avons les armes  et le talent pour les battre, le mental aussi pour avoir notre moment dans le match. Mais on ne peut jamais oublier qu'il faut de la chance dans n'importe quel match, surtout à ce haut-niveau, dans les moments-clés : hors-jeu ou pas, poteau rentrant, ce genre ce choses. Nous espérons bien sûr avoir ce genre de choses en notre faveur demain mais, pour répondre à la question, je ne vois pas de grande différence de jeu entre le Liverpool à la maison et à l'extérieur. Ils n'ont pas perdu un seul match en Premier League jusque-là donc...»

Les étapes qu'il reste à franchir pour le PSG en Ligue des Champions :

«Nous devons passer un cap, dès demain mais aussi de façon continue»

«Il reste de grosses étapes à passer. Par exemple, Liverpool a l'habitude d'être en finale de la Ligue des Champions, de la gagner et tout cela a eu lieu grâce à une mentalité créée par le club. Cela, plus le coach, influence l'équipe en général, il y a une mentalité qui a été construite de jouer ensemble, une culture de la gagne. Pendant les moments cruciaux, nous devons augmenter ce challenge individuel : comment défendre individuellement , comment nous aider les uns les autres par exemple. Ce sont des grandes étapes à passer. Je ne vais pas augmenter le talent de Neymar, Mbappé ou Di Maria, vous ne pouvez pas le faire mais seulement veiller à ce qu'ils aillent bien, mais plutôt améliorer tactiquement toute l'équipe, le comportement, à quel point nous sommes fiables dans le jeu. Nous devons passer un cap, dès demain mais aussi de façon continue sur le long terme pour atteindre le plus haut niveau et les buts que nous avons.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee