Article 

Les difficultés offensives, Ugarte, Marquinhos, etc, la conf' complète de Luis Enrique après PSG/Lorient (0-0)

Publié le dimanche 13 août 2023 à 0:01 par Arthur Verdelet
C'est un Luis Enrique offensif et confiant pour l'avenir qui s'est présenté en conférence de presse après PSG/Lorient ce samedi soir (0-0). Malgré le peu d'occasions créées, l'entraîneur espagnol a dit toute sa confiance pour la suite. Il a également félicité Ugarte et expliqué son choix avec Marquinhos.

Quelle analyse faites-vous de cette première et du match nul concédé par votre équipe face à Lorient (0-0) ? En êtes-vous satisfait ? Vous avez semble en maîtrise totale mais avoir manqué de poids offensif. 

« Nous devons réussir à trouver la clé pour marquer face à ces blocs bas »

« Bonsoir à tous ! On ne dit pas bonjour le soir (en français, des mots accompagnés d’un sourire). Je suis d’accord avec vous. Je sors de ce match avec des sentiments mêlés. L’attitude et le rendement défensif de mon équipe ont été exceptionnels. Exceptionnels ! Je le répète. Lorient n’est pas passé deux fois dans notre camp lors de la première mi-temps, mais reste une excellente équipe. Je suis très content de ça. Et nous avons pourtant plus travaillé offensivement que défensivement ces derniers jours. Nous avons été bien meilleurs que notre adversaire mais pas suffisamment pour l’emporter, oui. Ça va souvent être comme ça ici (au Parc des Princes) et à l’extérieur, face à des adversaires qui vont se regrouper défensivement. Donc, nous devons réussir à trouver la clé pour marquer face à ces blocs bas. Nous le ferons. »

Je rebondis sur votre réponse. Que manque-t-il au PSG pour faire preuve de plus de créativité dans les 30 derniers mètres ? La solution se nomme-t-elle Neymar ou Kylian Mbappé ? Ou passe-t-elle par le travail et Ousmane Dembélé par exemple ?
« Il nous a manqué un travail plus intense sans le ballon et aussi plus d’appels entre les lignes. Nous devons générer plus d’occasions de but. C’était toutefois un match que nous méritions de gagner en l’état. »

Au sujet des gardiens, quel rôle Arnau Tenas va-t-il tenir cette saison et Keylor Navas va-t-il rester ?
« Je suis enchanté du niveau de mes gardiens. Chacun a un profil et un rôle différent. Le mercato reste ouvert et nous allons tenter d’en profiter dans les deux sens. Nous sommes satisfaits du niveau et du rendement de nos trois gardiens. »

Pour poursuivre au sujet des blocs bas, vous en avez affronté un ce samedi soir et allez régulièrement en rencontrer cette saison. Quels outils allez-vous mettre en place pour les contourner ?
« C’est la phase de jeu que je connais le mieux. Et je suis entraîneur depuis plus de douze ans désormais. Je suis enchanté de faire face à des blocs bas, sincèrement. Nous allons surpasser ce problème. J’en suis convaincu. C’est difficile, je le reconnais, mais je ne me fais aucun souci là-dessus. Il faut réussir à trouver des solutions, quelle que soit la qualité des joueurs auxquels nous faisons face. »

Manuel Ugarte a été très bon avec et sans ballon. Quel regard portez-vous sur sa prestation ?

« C’est un 10 sur 10 pour la prestation de Manu ! »

« Il a été magnifique, merveilleux. Il m’a séduit avec et sans ballon. Il a filtré des passes. Et a imposé son physique dans les duels. C’est un 10 sur 10 pour la prestation de Manu ! »

Pourquoi avoir choisi de préférer Danilo Pereira en défense centrale plutôt que Marquinhos ?

« Je prends mes décisions en fonction de ce qu’il se passe lors de la semaine »

« Je prends mes décisions en fonction de ce qu’il se passe lors de la semaine. Marquinhos a eu quelques problèmes physiques ces derniers jours. Danilo a fait un très bon match d’ailleurs. Il est un joueur très complet et capable de changer de position d’un match à l'autre. Si nous voulons être prétendants à tous les titres, vous allez devoir vous habituer à me voir changer mon onze de départ. Des joueurs entrent, d’autres sortent. Nous devons compter sur vingt joueurs et pas seulement onze. »

On a aperçu Mbappé encourager ses coéquipiers dans le vestiaire avant le match. Qu’avez-vous pensé de sa présence au sein du groupe ?
« (Il fait la moue et semble se questionner) C’est étrange pour vous ? Je ne sais pas quoi dire, j’ai déjà tout dit hier à ce sujet. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee