Article 

Les pelouses de L1, nouvelles ennemies du PSG

Publié le samedi 4 novembre 2017 à 13:43 par Philippe Goguet
Étincelant à domicile depuis le début de la saison à domicile, le PSG souffre en revanche régulièrement à l'extérieur. Sont notamment mises en cause les pelouses de Ligue 1, volontairement un peu moins entretenues quand Paris se présente...

Vainqueur de tous ses matches à domicile cette saison, et souvent sur les scores larges, le PSG souffre en revanche régulièrement à l'extérieur, loin de son billard du Parc des Princes entretenu par le très reconnu Jonathan Calderwood. S'il est arrivé que certains mauvais matches parisiens ne soient pas vraiment dus à l'aire de jeu, notamment récemment du côté de Dijon, Paris évolue régulièrement depuis peu sur des terrains loin d'être parfaits. A l'image de ce qui se pratique régulièrement en Coupe de France, les clubs de L1 n'hésitent plus à moins entretenir leur pelouse dès lors que le PSG s'annonce, réduisant ainsi l'écart de niveau entre les deux équipes.

Une arme utilisée avec succès par Montpellier et Marseille

Le premier club à avoir agi de la sorte a été Montpellier vers la fin septembre. Outre une composition très défensive, les Montpelliérains avaient offert aux Parisiens un terrain littéralement ravagé et pas entretenu le moins du monde. Après le triste 0-0 décroché, les troupes d'Unai Emery n'avaient d'ailleurs pas hésité à pointer du doigt cette méthode, à l'image du capitaine Thiago Silva : «Si vous regardez le terrain, c'était nul pour jouer au foot, c'était impraticable. C'est impressionnant. La dernière fois que j'ai joué sur un terrain comme ça, j'avais 15 ans ! »

L'OM fera pareil un petit mois plus tard, de façon à peine moins visible mais toute aussi handicapante. Les Olympiens vont le reconnaître après la rencontre, ils avaient volontairement demandé aux jardiniers du Vélodrome de laisser l'herbe haute pour ralentir la circulation du ballon parisienne. La mission avait été réussie, Paris ne parvenant jamais à trouver son rythme dans le jeu. Emery le soulignera après la rencontre et même la star brésilienne Neymar fera une sortie à ce propos :  «Il faudra s'y habituer, nos adversaires vont tout tenter contre nous.»

Angers repousse l'éventualité

Moulin : «Je peux vous garantir qu'on ne va pas jouer dans un bac à sable.»

C'est désormais devenu pratiquement une habitude et l'entraîneur du PSG l'a même souligné alors qu'il tentait d'expliquer les difficultés de son équipe lors des récents matches à l'extérieur. Dans le contexte des matches à l'extérieur, la pelouse est désormais l'un des points surveillés par le club parisien. Du côté du SCO, le coach Stéphane Moulin a toutefois repoussé cette arme pour gêner le PSG : «Si on a besoin d'arroser la pelouse, on le fera. Mais si elle est souple, on ne l'arrosera pas. Le terrain a toujours été bon et ce sera encore le cas face au PSG, qui a assez d'arguments pour passer au-dessus de ça. Cela les gênera peut-être 30 minutes, mais pas plus. Je peux vous garantir qu'on ne va pas jouer dans un bac à sable.»

Du côté des joueurs angevins, on se prépare également à utiliser d'autres armes qu'un terrain en mauvais état. Comme le révèle le défenseur central Romain Thomas dans Ouest-France, c'est plus dans l'engagement qu'il faudra attendre le SCO : «Il faut que l'on se dépouille les uns pour les autres. Et je suis convaincu que si on va les chatouiller un peu, ils ne vont pas aimer.»

NB : Citation de Stéphane Moulin issue du Parisien.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee