Article 

Lille/PSG (0-1), les performances individuelles

Publié le samedi 29 octobre 2016 à 1:01 par Max DC
Paris s'est imposé de façon très logique sur la pelouse de Lille à l'issue d'un match que les Parisiens auraient pu boucler bien plus rapidement. Retour sur leurs prestations, au cas par cas.

Aréola : Les semaines se suivent et se ressemblent pour le portier formé au club, encore une fois peu inquiété ce soir. Malgré une alerte face à Sankharé qui manque son geste, seul aux 6 mètres, le dernier rempart parisien a affiché sa constante sérénité grâce à un jeu au pied assuré et des progrès dans les sorties aériennes. Son 5ème "clean sheet" en 7 rencontres de Ligue 1. 

Meunier : Pourtant bien bloqué par le marquage individuel de Palmieri et quelque peu en délicatesse dans le placement défensif, le latéral belge rend une copie très correcte grâce à son activité incessante dans le couloir droit. Puissant et généreux, il a su faire admirer un coffre épatant et une qualité technique certaine pour réaliser une prestation bien plus convaincante que lors de sa dernière sortie, à Nancy. 

Thiago Silva : Il est de retour ; "O Monstro" está de volta. Quelque peu tancé ces dernières semaines pour des sautes de concentration inhabituelles, le capitaine parisien a parfaitement réagi, dans la lignée de sa performance face à l'OM et Gomis, en éteignant cette fois-ci le bien esseulé Eder. Impeccable dans l'anticipation, agressif (4 interceptions et 7 dégagements, records du match) et évoluant particulièrement haut, il est, après Thiago Motta, le joueur parisien ayant réussi le plus d'ouvertures en profondeur, symbole du retour en grâce d'un joueur en confiance.

Marquinhos : Moins en vue que son compatriote mais pas moins efficace, il a participé à annihiler toute offensive lilloise et à faire remonter le bloc parisien en attaques placées. Sobre quoiqu'intelligent, ses progrès doivent désormais se concentrer sur un jeu long encore trop approximatif. 

Kurzawa : Qu'il semble loin le mois d'août où Kurzawa déboulait avec assurance, puissance et aisance technique sur son côté gauche. Le latéral gauche des Bleus est à la peine depuis son retour de blessure et sa prestation du soir, mi-figue mi-raisin, ne peut contribuer à le mettre en confiance dans son duel avec Maxwell. À l'image de son pendant à droite, l'ancien monégasque n'a que trop rarement su sortir du marquage du duo Sunzu et Corchia, ne réussissant d'ailleurs aucun centre. Enfin, il a logiquement reçu son premier carton jaune de la saison, sanctionnant en effet une nervosité palpable (5 fautes, plus haut total de la rencontre).  

Verratti : Après une prestation peu conforme à son rendement, le milieu italien s'est parfaitement remis dans le sens de la marche tout en sobriété et en efficacité. Très disponible et remuant dans l'entrejeu, il cède sa place à l'heure de jeu à l'homme en forme du PSG, Adrien Rabiot. En 30 minutes, l'international espoirs et probable international A très bientôt, a montré ce pourquoi il est actuellement indispensable au dispositif d'Unai Emery. Tranchant dans ses courses, précieux à la récupération, il a réussi à stabiliser un milieu en manque de maîtrise en fin de match et à donner un second souffle à une domination stérile au coeur de la seconde période.

Thiago Motta : Fidèle à lui-même, l’italo-brésilien réalise une nouvelle belle performance, grâce  une intelligence suffisante dans les déplacements pour mettre à mal le plan lillois de gêner la relance parisienne. Tantôt très bas entre ses défenseurs centraux pour permettre à ces derniers de bénéficier d’un espace dans lequel porter le ballon, tantôt plus fuyant pour se défaire du marquage serré des nordistes et offrir des lignes de passe à ses partenaires, il s'est attaché à faire vivre la circulation de balle parisienne, tout en hésitant pas à l’occasion à user de longs ballons pour servir directement ses attaquants. Plus en difficulté toutefois sur le plan physique en fin de match, même si son jeu en une touche et sa disponibilité se seront révélés utiles pour faire tourner l’horloge.

Matuidi : Des approximations techniques patentes et une influence limitée dans le jeu, en témoigne son nombre de ballons joués inférieur à celui de Verratti, Matuidi a vécu un match des plus compliqués dans le coeur du jeu, face à Mavuba et et Amadou. Parfois bien placé et pourtant bien servi, hormis l'oubli de Cavani dans le temps additionnel, il n'a pas su profiter des largesses de l'arrière-garde lilloise pour se montrer décisif. 

Di Maria : Au coeur des critiques qui ont émaillé la semaine parisienne, l'Argentin, repositionné à droite du trident offensif, s'est comporté en véritable leader d'attaque malgré deux face-à-face manqués face à Enyeama. Auteur d'un but a priori valable mais refusé, il a contribué à mettre en danger le bloc adverse par ses passes clés, sa recherche efficiente de la profondeur ainsi que sa capacité à jouer la tête levée ; c'est d'ailleurs sur une énième offrande à Cavani que l'Urugayen est parvenu à ouvrir le score. Remplacé par Hatem Ben Arfa

Lucas : Percutant mais discret, le milieu offensif brésilien n'a que trop peu pesé sur une rencontre démarrée à un poste non préférentiel. Malgré une vitesse déstabilisante et une verticalité bienvenue en première mi-temps, Lucas a plus souvent été étouffé par l'étau lillois ne parvenant pas à se créer d'occasion nette sinon à provoquer des coups francs dangereux. Suppléé par un Jesé, en jambes, mais inoffensif. 

Cavani : Edinson Jekyll et Cavani Hyde ont encore frappé. Comment juger le match d'un attaquant qui inscrit un but décisif tout en gâchant plusieurs opportunités dangereuses ? Si nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit, l'Uruguayen a bel et bien vécu une heure de calvaire entre déchet technique, incapacité à conserver le ballon et duels ratés avant d'offrir la victoire sur un enchaînement parfait dans la surface adverse. Verre à moitié vide, verre à moitié plein, faites votre choix.  

PS : L'un des commentaires ci-dessus a été écrit par l'inimitable Matthieu Martinelli, à vous de retrouver lequel.

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee