Article 

Lille/PSG (1-1), les performances individuelles

Publié le lundi 18 décembre 2023 à 2:24 par Philippe Goguet
Le PSG n'a pas réussi à repartir de Lille avec la victoire, concédant le match nul à la dernière seconde après un dernier quart d'heure mal géré. Retour sur les performances des Parisiens au cas par cas.

Tenas : Le jeune gardien espagnol a longtemps passé un match des plus tranquilles, Lille ne cadrant strictement aucune frappe avant les arrêts de jeu, mais il a su jaillir avec à-propos face à David à l'entrée du temps additionnel. Il a également su repousser des pieds une frappe déviée par Skriniar dans la foulée mais a ensuite été logiquement trop court pour empêcher l'égalisation. Au pied, encore impeccable, et un intermède dans l'ensemble réussi en l'absence de Donnarumma.

Zaïre-Emery : De retour à droite de la défense comme avec son ancien coach, l'habituel milieu avait un réalité un rôle hybride dans le même style que celui de Hakimi habituellement. Le jeune joueur n'a que partiellement su s'en sortir, pesant bien moins que dans ses standards sur la partie, et il a surtout semblé chercher sa place et des repères par rapport à ses partenaires. Passé vraiment milieu en fin de partie, cela n'a pas spécialement changé la face de son match pour autant. Comme à Dortmund, il est également un peu passif sur le but encaissé.

Marquinhos : Avec l'inexpérimenté Zaïre-Emery à ses côtés, le capitaine parisien a beaucoup couvert le côté et il s'en est plutôt bien sorti en général. Lorsque Lille poussait en fin de partie, Marquinhos a également été bien présent mais il est pris sur le but par le rebond et dominé par David. Avec le ballon, il ne s'est pas foulé mais a offert quelques solutions en montant.

Danilo : Préféré à Skriniar, le Portugais a signé encore une très belle performance sur la partie du match qu'il a jouée, donc avant que Lille ne joue son va-tout offensif et accule l'équipe parisienne. Mais dans une partie où le PSG étouffait très bien le LOSC, le grand Danilo se régalait et gérait parfaitement son affaire sur les rares attaques qui arrivaient jusqu'à lui. Avec le ballon, lui non plus n'a pas proposé grand-chose en revanche.

Skriniar l'a remplacé pour la fin de match et il a un peu été emporté par la furia lilloise, tombant sur le virevoltant Zhegrova peu après son entrée. Il s'est ensuite bien comporté dans un duel pas simple face à David mais a bien mal fini, avec une mauvaise passe de relance et une déviation malencontreuse avant le but.

Hernandez : Le latéral gauche parisien a livré un très gros duel avec Zhegrova et les deux hommes se sont rendus coup pour coup. Le Kosovar l'a dominé de belle façon à trois reprises mais le Français l'a éteint durant le reste de la partie, l'étouffant parfois dès sa prise de balle. En seconde période, Hernandez a notamment signé un très gros retour des vestiaires, éteignant son couloir tout en poussant ses actions au point d'aller chercher un penalty. Il a un peu plus souffert sur la fin en revanche mais a fait preuve d'un sacré caractère dans l'ensemble.

Ugarte : De retour dans le onze de départ parisien, il a encore une fois déçu et son entraîneur l'a donc de nouveau sorti à peine l'heure de jeu passée. Après avoir réussi à montrer une certaine présence sur les contres lillois en début de match, il a explosé dans ce qui est censé être son point fort et s'est même retrouvé averti après s'être fait balader par son adversaire direct. Sans impact défensif réel et avec un jeu offensif toujours très neutre, il n'a plus resté grand-chose de positif durant la suite de son match.

Hakimi l'a remplacé et s'est placé à son poste naturel d'arrière droit. Il a amené beaucoup de courses vers l'avant pour tenter de marquer le but du break mais n'y est pas vraiment parvenu par manque de justesse technique. Il est également un peu absent défensivement sur la fin de partie.

Lee : Positionné en relayeur gauche, le Sud-Coréen n'a encore une fois pas ménagé ses efforts et sa débauche d'énergie pour aller presser est forcément à souligner. Mais s'il gêne par son pressing, il ne récupère que peu de ballons dans l'ensemble. Quand il avait la balle dans les pieds, il a bien réussi quelques bonnes passes vers l'avant mais a eu beaucoup de mal à faire des diférences par le dribble, dominé par l'impact athlétique adverse. Alors qu'il affichait un certain punch sur ses premiers moments à Paris, Lee semble clairement être dans un creux. L'envie est là, pas le coup de rein.

Vitinha : Après une pige en sentinelle, le Portugais a retrouvé un rôle bien plus haut sur le terrain, pratiquement n°10 de façon régulière, et il a eu du mal à peser sur la partie de façon constante. On l'a bien vu sur une bonne frappe en première période mais il a peu su combiner avec les attaquants en général. Plus bas sur le terrain après la pause, il a tenté de construire depuis l'arrière mais n'y est pas vraiment parvenu non plus. En fin de match, il a souffert face aux vagues lilloises mais s'est accroché et bien battu malgré tout.

Dembélé : Privé de son compère Hakimi dans le couloir droit, il a donc beaucoup joué seul et, après un quart d'heure de mise en route, il a régulièrement mis au supplice l'arrière gauche adverse par ses dribbles et sa percussion. Dembélé a très régulièrement réussi à déborder mais il a en revanche manqué de précision dans ses centres, créant la panique mais rarement des occasions franches. Sur sa plus belle occasion, il a aussi manqué de justesse en croisant trop sa frappe. En seconde période, il a en revanche été moins percutant et donc moins utile.

Asensio l'a remplacé poste pour poste et il signait une entrée complètement neutre jusqu'à la dernière minute. Il a décidé de tout gâcher par une passe ratée qui a offert la victoire à Lille. Que l'Espagnol a du mal depuis son retour de blessure...

Barcola : De nouveau titularisé côté gauche, le jeune ailier a eu beaucoup de mal face à un défenseur costaud comme Diakité. Il a bien tenté de combiner avec Lee mais les deux ont été étouffés par le LOSC et cela a engendré des pertes de balle de façon régulière malgré un léger mieux en début de seconde période. Barcola a dans l'ensemble pas mal tenté, mais bien peu réussi. Défensivement, il a été impliqué mais a commis quelques fautes.

Kolo Muani l'a remplacé pour la fin de match, il a au moins apporté de la vitesse et de la percussion mais a parfois manqué d'un peu de justesse sur les contres. A noter aussi quelques fautes quand il a voulu défendre.

Mbappé : De nouveau positionné dans l'axe, il s'est vite retrouvé bien pris par la défense lilloise et a alors tenté de décrocher ou de percuter à gauche. Comme contre Nantes il y a une semaine, il s'est vite agacé d'être bien pris par la défense adverse et est sorti de son match. A vouloir en faire trop, il a surtout ralenti le jeu et n'a jamais semblé dans un bon soir ou dans le bon tempo. Ses partenaires l'ont dans l'ensemble mal servi mais il n'a pas été bien meilleur pour se démarquer. A son crédit, il ne reste pratiquement que ce penalty bien tiré. Vivement la trêve pour celui qui est désormais le Parisien le plus utilisé cette saison.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee