Article 

Lille/PSG (0-3), une balade et deux chefs d'oeuvre

Publié le samedi 3 février 2018 à 18:54 par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait à Lille ce samedi après-midi (17h) à l'occasion de la 24ème journée de Ligue 1 et s'est imposé très tranquillement 3-0. Berchiche avait ouvert le score juste avant la pause, Neymar a doublé la mise d'un coup-franc sublime avant que Lo Celso n'inscrive un but superbe en toute fin de partie. Paris était facile...

Les compositions :

Le banc du PSG : Trapp, Meunier, Nsoki, Kimpembe, Kurzawa, Diarra et Nkunku.

Le onze de Lille : Maignan - Dabila, Ié, Alonso, Ballo-Touré - Amadou, Bissouma (Maia, 80e) - El-Ghazi, Mendes, Mendyl (Pepe, 57e) - Ponce (Araujo, 66e)

La feuille de match :

Les buts : Berchiche (0-1, 45e), Neymar (0-2, 77e), Lo Celso (0-3, 87e, passe décisive de Diarra)

Les avertissements : Verratti (56e, main sur un contre), Alonso (74e, tacle par derrière sur Neymar)

L'impact au classement : 

Après la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PARIS SG 62 points (+58)  (+ 1 match)
  2. MARSEILLE 51 points (+26) (+ 1 match)
  3. LYON 48 points (+27) 
  4. MONACO 47 points (+29)
  5. NANTES 37 points (+1) 

Le match :

Le LOSC a donné le coup d'envoi et semble décidé à jouer, Paris répond par une possession tranquille et un hors-jeu. Le match part doucement mais Paris obtient un premier corner sur une tentative de Di Maria (4e). Peu à peu, Paris parvient à prendre le ballon et à le centrer mais cest bien repoussé (6e). La 1e occasion est pour Neymar qui récupère un bon ballon côté gauche, il accélère et frappe mais cela passe juste à côté de la lucarne (9e) ! Neymar est aussi présent pour envoyer Yuri dans la surface mais El-Ghazi gère bien le duel défensif (11e). Paris s'offre une superbe action mais Verratti, Cavani et Di Maria manquent de spontanéité dans la surface en bonne position (13e). Neymar est bien en jambes et Bissouma lui met donc la main en plein visage pour l'arrêter (16e)... 

Le LOSC ne concède pas grand chose et un centre au second poteau arrive sur Mendyl qui frappe directement mais Areola repousse en corner d'une belle parade au ras du poteau (19e). Paris joue tranquillement mais trouve Di Maria aux 20m qui frappe fort. Maignan repousse comme il peut cette tentative trop axiale (24e). Parisest aussi dangereux dans la surface avec Cavani et Neymar dans la surface mais le centre de l'Uruguayen conclut mal l'action (27e). Pastore s'essaye aussi de loin mais Maignan capte encore tandis que, sur le contre, Amadou frôle le cadre (29e). Paris commence à avoir des corners mais ce n'est pas forcément dangereux même si Alves réussit une superbe volée de plus de 20m, hors-cadre (35e). Le PSG a aussi un bon contre mais Verratti préfère tenter ta chance aux 18m, sans puissance, plutôt que de servir un partenaire bien placé (38e). Cavani loupe en revanche une énorme balle de but : idéalement lancé par Pastore, il tire fort au-dessus au lieu de donner le ballon à Neymar seul au centre (39e) !

Lille est de son côté dangereux sur quelques contres mais ils sont souvent bien mal négociés dans les derniers mètres, à l'image d'un Mendyl imprécis. Au pire, Areola intervient dans les airs (42e). Côté Paris, Neymar parvient à se mettre en position de frappe mais est contré. Pastore récupère et envoie quant à lui au-dessus (44e). Paris ouvre finalement la marque juste avant la mi-temps : Neymar tente une ouverture qu'Alonso repousse. Cela arrive sur Berchiche qui frappe fort du pied droit et trompe Maignan (0-1, 45e). La mi-temps est sifflée juste après, frustrant encore plus les Lillois. Aucun changement n'a lieu durant la pause et cela repart tranquillement, donc avec une faute sur Lo Celso...

Paris semble bien revenu, plein de jus, et Marquinhos intervient bien sur un contre qui partait (47e). La première occasion est bien lilloise sur une grosse frappe de loin d'El-Ghazi qu'Areola détourne en corner (48e). Alors que Paris manue de justesse dans les 30 derniers mètres, Lille tente de construire mais ce n'est pas vraiment convaincant (51e). Alors que tout va bien, Bissouma percute Silva emporté dans son élan, touché au genou avant de se relever (54e). Neymar s'amuse aussi au milieu de la défense adverse avant de frapper mais Maignan repousse en corner (55e). Alors que Verratti récolte un carton à la Verratti (main au sol sur un contre), Galtier fait son premier changement avec Pepe pour Mendyl, un choix offensif (57e). A l'heure de jeu, Cavani est dangereux sur un corner de la tête mais Maignan est bien présent devant sa ligne (60e).

Le match se joue à un petit rythme et Lille ne parvient pas à bousculer le PSG, même en contre. Emery fait son premier changement, Diarra remplaçant Pastore (64e). Côté lillois, on tente aussi de redynamiser l'attaque avec l'entrée d'Araujo (66e). C'est pourtant Paris qui est dangereux : percée de Diarra, décalage de Neymar vers Cavani dont le centre est un poil trop haut pour Di Maria (69e). Neymar ne fait pas mieux sur un coup-franc bien placé, largement au-dessus (71e). Alors qu'Emery lance Meunier pour Di Maria, Alves montant d'un cran, Paris n'a toujours qu'un but d'avance et Lille continue de faire des fautes sur Neymar (73e). Alves tente sa chance sur coup-franc, de loin au-dessus (75e). Cavani provoque un bon coup-franc à l'entrée de la surface mais, après une petite discussion, c'est Neymar qui va tirer. La star brésilienne envoie une frappe somptueuse dans la lucarne face à un Maignan impuissant (77e, 0-2). 

Lille tente bien de réagir sur un contre bien porté par Araujo mais Marquinhos est impeccable (80e). C'est ensuite Areola qui est tranquille sur une frappe de loin d'El-Ghazi (82e). Lille a abdiqué et Paris continue de pousser, même si Nkunku a remplacé Verratti (84e). Paris s'offre finalement un nouveau chef d'oeuvre : DIarra sert Lo Celso aux 18m qui se met sur son pied gauche et envoie un bijou de ballon piqué en pleine lucarne, lobant Maignan (0-3, 87e). 

Le match est bouclé mais Lille tente encore de loin, hors-cadre (90e). C'est même le 4-0 qui passe tout proche avec un excellent ballon de Neymar pour Berchiche. Le centre est parfait, la reprise de Cavani plutôt bonne mais Maignan réussit un gros arrêt dans son but (90e+2). Ce sera la première action d'un match facilement gagné par Paris face à un adversaire d'un niveau très moyen.

L'avant-match :

17h : La speakerine lance l'hymne. C'est bizarre.

16h57 : Les deux équipes entrent sur le terrain

16h56 : Le PSG jouera en jaune.

16h54 : Les deux équipes sont rentrées aux vestiaires.

16h46 : Beau parcage parisien :

16h44 : Il y a du monde pour voir le PSG :

16h38 : Une vieille connaissance côté Lillois :

16h37 : Les deux équipes sont à l'échauffement :

16h35 : Les Parisiens sont en place :


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee