Article 

Lille/PSG (1-5), enfin un match référence pour Paris

Publié le dimanche 6 février 2022 à 20:05 (mis à jour à 22:37) par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait ce dimanche soir (20h45) à Lille pour affronter le LOSC dans le cadre de la 23e journée de L1 et les Parisiens ont gagné 5-1 en réussissant une bonne performance. Paris a certes bien profité de trois erreurs du gardien avant la pause pour marquer par Danilo, Kimpembe et Messi mais les Parisiens étaient largement au-dessus. Danilo s'est offert un doublé et Mbappé a parachevé la belle partie parisienne d'un bijou de but.

Les compositions :

La composition du PSG contre Lille : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Kimpembe (Kehrer, 78e), Mendes - Danilo, Paredes (Simons, 85e), Verratti - Messi, Mbappé, Di Maria (Draxler, 45e)
Le banc du PSG : Navas, Bernat, Dagba, Kurzawa, Kehrer, Draxler, Dina Ebimbe, Michut et Simons

La composition de Lille contre le PSG : Grbic - Celik, Fonte, Botman, Gudmundsson - Weah (Bradaric, 70e), André, Onana, Bamba (Zhegrova, 86e) - David, Ben Arfa (Gomes, 70e)
Le banc de Lille : Jardim, Djalo, Pied, Bradaric, Raghouber, Xeka, Zhegrova, Gomes

La feuille de match :

Les buts : Danilo (0-1, 10e), Botman (1-1, 28e, passe décisive de Ben Arfa), Kimpembe (1-2, 32e, passe décisive de Messi), Messi (1-3, 38e), Danilo (1-4, 51e), Mbappé (1-5, 67e, passe décisive de Verratti)

Les avertissements : Paredes (45e+1, contestation), Celik (75e, tacle dangereux sur Kimpembe), Bradaric (83e, tacle en retard sur Mbappé)

Le résumé vidéo :

Le match :

Messi a donné le coup d'envoi et le PSG prend le ballon d'entrée, calmement (2e). Sur une atatque rapide de Mbappé, sa passe dans la surface pour Messi est interceptée (3e). Alors que Bamba voit son centre en retrait être repoussé par Paredes, Paris s'offre une attaque rapide mais Mendes rate sa frappe après une bonne passe de Messi (4e). Sur une bonne passe de Weah, Ben Arfa est trouvé dans la surface et frappe mais Kimpembe détourne bien en corner (8e). Sur celui-ci, la tête d'Onana est largement au-dessus. Le PSG ouvre finalement le score sur un but gag : Nuno Mendes enflamme le côté gauche et centre très fort devant le but, le gardien se rate et Danilo est là de près pour marquer (0-1, 10e) !

Lille n'abandonne pas et un centre repoussé est repris par Onana mais Donnarumma va vite au sol et repousse (11e). Le PSG est globalement dans le match et Messi lance un bon contre mais Lille se dégage (16e). Bien servi par Hakimi, Messi se met en position de frappe et enclenche des 20m mais cela finit juste à côté du poteau (18e). Alors que Di Maria se plaint d'un coup, l'action continue et Paris se dégage comme il peut (19e). Di Maria tente aussi sa chance de loin, au-dessus (20e). Sur un corner, Botman envoie une tête qui passe juste au-dessus mais Donnarumma était dessus (22e). Mbappé se fait attraper la cheville mais l'arbitre ne donne pas un carton jaune pourtant évident (24e). 

Lille fait mal sur des ballons bêtement perdus ou des attaques rapides, récupérant des corners. Sur l'un d'entre eux joué en plusieurs temps, Ben Arfa s'amuse côté gauche avec Di Maria, il centre en retrait sur Botamn qui reprend d'une volée, Donnarumma la touche mais l'envoie au fond de ses filets (1-1, 28e). Paris répond par une bonne passe de Messi pour Hakimi, il tente en bonne position dans la surface et cela passe juste à côté (32e).

Le PSG reprend finalement l'avantage d'un but improbable : Messi botte un bon corner au premier poteau mais Marquinhos et Grbic ratent le ballon, pas Kimpembe qui le tacle dans le but derrière eux (1-2, 32e) ! Weah pense aller défier Donnarumma et bute finalement sur Marquinhos bien revenu mais il était en fait hors-jeu et a juste mis un coup à Donnarumma sorti dans ses pieds (36e). Paris joue vite un contre et Messi décale finalement Mbappé mais sa frappe en fin de course s'envole (37e).

Dans la foulée, Mbappé fait une grosse percée mais c'est mal dégagé par le LOSC, et par un coup de billard, cela revient sur Messi qui s'infiltre et place un piqué superbe devant le gardien pour marquer (1-3, 38e) ! 

Lille a fait beaucoup de cadeaux au PSG mais Paris est la meilleure équipe sur le terrain de façon claire. Lille est dangereux sur les accélérations de ses ailiers mais Bamba est repoussé (43e). Alors que Messi provoque un excellent coup-franc, Draxler remplace Di Maria, touché (45e). Sur le coup-franc, Messi trouve la barre transversale d'une frappe superbe (45e) ! A la pause, le PSG mène 3-1, avec certes un gardien adverse généreux, mais une bonne prestation d'ensemble.

La partie repart sans changements mais avec un Messi repris juste avant d'entrer dans la surface (46e). Draxler envoie bien Hakimi vers le but mais le centre est contré, le corner qui suit aboutit à une frappe de Mbappé au-dessus (49e). Sur un ballon récupéré haut par Paredes, cela enclenche et Messi sert Mbappé qui se retrouve à frapper en angle fermé, à côté (50e). Paris est bien dans la deuxième mi-temps et Draxler s'échappe côté droit et centre en retrait pour Messi qui tire mais Grbic réussit un arrêt énorme. Cela circule ensuite et Danilo tente sa chance des 20m, trompant Grbic (0-4, 51e) !

Lille tente bien d'attaquer mais Donnarumma veille au grain et sort bien devant Weah (54e). Messi donne un bijou de passe à Hakimi qui centre pour Mbappé mais c'est dégagé par la défense (56e). Bamba tente sa chance en angle fermé mais Donnarumma capte sans problème (60e). Une belle action parisienne se temine par une frappe puissante de Paredes, au-dessus (62e). Alors que la partie s'endort peu à peu, Verratti donne à Mbappé côté gauche, il se met sur son pied droit et envoie une merveille de frappe enroulée en pleine lucarne (1-5, 67e) !

Lille a fait quelques changements mais c'est bien un PSG en total contrôle qui déroule sa partie et Verratti se retrouve même à tenter sa chance à deux reprises, sans réussite (73e). Bamba parvient à enflammer l'aile droite et centre au second poteau pour Gudmondsson qui parvient à rater la cible en très bonnne position, gêné par Hakimi qui était bien revenu (75e). Alors que Kimpembe est remplacé par Kehrer suite à un coup reçu, c'est Gudmondsson qui tente sa chance mais Donnarumma capte sans problème (78e). Mendes s'échappe côté gauche et délivre un centre parfait pour Marquinhos dont la volée passe juste au-dessus (80e) ! 

Alors que Messi tire trop mollement un coup-franc obtenu par Mbappé, c'est Bamba qui se retrouve en très bonne position et tire au-dessus (85e). Gomes est aussi proche de marquer sur un centre en retrait mais rate le cadre (88e). La fin de match est anecdotique mais Paris tente bien jusqu'au bout d'en marquer un sixième, sans réelle conviction pour autant.

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG (-1) : 53 points (+28)
  2. OM (-1) : 43 points (+17)
  3. Nice : 42 points (+17)
  4. Strasbourg : 38 points (+16)
  5. Rennes : 37 points (+22)

L'avant-match :

20h44 : Le parcage parisien rend hommage au jeune Rayan décédé récemment au Maroc.

20h42 : Les deux équipes s'apprêtent à entrer en jeu.

20h35 : Retour de Mbappé dans le onze de départ.

20h30 : Echauffement en cours

20h15 : Retour de sélections pour Hakimi, Marquinhos et Di Maria

20h00 : Maillot extérieur pour le PSG ce soir

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee