Article 

Lille/PSG (1-1), Paris lâche deux points sur la fin

Publié le dimanche 17 décembre 2023 à 22:42 par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait ce dimanche soir (20h45) en dans le Nord pour affronter le LOSC dans le cadre de la 16e journée de L1 et Paris a dû se contenter d'un match nul. Paris avait ouvert le score à l'heure de jeu grâce à un penalty de Mbappé mais l'avantage a été bien mal géré et Paris s'est fait rattraper à la dernière seconde sur un but de David après une mauvaise passe d'Asensio. Le PSG n'était pas dans un grand soir mais la victoire tendait les bras aux Parisiens.

Les compositions :

La  composition d'équipe du PSG à Lille : Tenas - Zaïre-Emery, Marquinhos, Danilo (Skriniar, 75e), Hernandez - Vitinha, Ugarte (Hakimi, 67e), Lee - Dembélé (Asensio, 81e), Mbappé, Barcola (Kolo Muani, 67e)
Le banc du PSG : Letellier, Mouquet, Hakimi, Skrinar, Mukiele, Ndour, E. Mbappé, Asensio et Kolo Muani

La composition de Lille face au PSG : Chevalier - Diakité (Santos, 71e), Yoro, Alexsandro, Ismaily - André (Ounas, 90e), Bentaleb - Zhegrova, Angel Gomes, Gudmonsson (Cabella, 71e) - Yazici (David, 81e)
Le banc de Lille : Mannone, Umtiti, Santos, Bouaddi, Haraldsson, Cabella, David, Ounas et Cavaleiro

La feuille de match :

Les buts : Mbappé (0-1, 66e, sur penalty, provoqué par Hernandez), David (1-1, 94e)

Les avertissements : Ugarte (18e, obstruction sur A. Gomes), Diakité (64e, tacle en retard sur Hernandez)

Le match :

Le PSG donne le coup d'envoi, avec Zaïre-Emery qui est bien arrière droit. Paris tente de pousser mais Bentaleb est solide face à Mbappé (2e). Le LOSC gêne bien le PSG mais concède un corner très évitable qui ne donne rien (6e). Mbappé tente beaucoup individuellement mais il est bien contenu par Lille (7e). Le premier débordement de Dembélé fait mal mais son centre est repoussé juste devant Mbappé (11e). Dembélé fait mal sur son côté droit et déborde encore mais son centre est peu précis (14e).

La première attaque lilloise fait mal : Zhegrova travaille bien Hernandez, se met sur son pied gauche et frappe mais c'est trop au premier poteau (15e). Dans la foulée, Zhegrova enrhume toute la défense et frappe mais c'est cette fois-ci trop au second poteau (16e). Le LOSC a lancé son match et fait souffrir le PSG mais Danilo veille (20e). Sur une attaque bien lancée par Hernandez, Lee remonte le ballon puis sert Dembélé en profondeur, il s'avance et frappe mais ce n'est pas cadré (21e). Le LOSC gêne bien le PSG et Danilo doit dévier un ballon aérien dangereux (29e). Sur le contre, Mbappé rate son accélération finale (30e).

Une attaque rapide du PSG donne une bonne position de frappe à Vitinha devant la surface mais il est contré (32e). Sur une bonne passe de Dembélé, Vitinha parvient à contrôler puis frapper fort mais Chevalier brille dans les buts (36e) ! Sur le corner, Dembélé percute et centre très fort, Yoro frôle le contre-son-camp (37e). Le ton monte et quelques contacts sont rudes sur le terrain, avec Ismaily qui reste au sol (41e). Dembélé fait très mal sur son côté mais les sauvetages d'un rien se multiplient (45e). Les corners du PSG s'enchaînent mais ils ne donnent rien et la mi-temps est sifflée.

La partie repart sans changements mais avec deux équipes qui pas loin de pouvoir contrer de façon très efficace (47e). D'une frappe de loin, Yazici provoque un corner (49e). Cela ne donne rien et un contre parisien non plus (51e). Quand il a de la place, Paris joue aussi mal le coup avec Dembélé et Marquinhos qui ne s'entendent pas (53e). Lille tente d'attaquer vite et Gomes frappe, obtenant un corner (55e). Il y a soudainement le feu dans la surface parisienne mais Marquinhos intervient bien (57e).

Le PSG pousse par séquences mais le LOSC tient bon derrière (62e). Paris met une pression absolument folle et récupère la balle très haut : Lucas Hernandez pousse le ballon dans la surface et est fauché, le penalty est indiscutable (63e) ! Après un long arrêt de jeu puisque Diakité s'est blessé en taclant, Mbappé s'élance et transforme avec un sang-froid incroyable (0-1, 66e) l 

Paris a fait le plus dur et Lille est sur un fil mais les deux passes de Mbappé pour Dembélé ne donnent rien (70e). Le LOSC pense égaliser par Yazici d'une frappe croisée mais le Turc est largement hors-jeu (72e). Dembélé et Hakimi combinent côté droit et le Marocain centre mais la reprise de Mbappé est largement à côté (73e). Les changements se multiplient des deux côtés mais Paris tient bon (76e). Un rare contre lillois est géré par Vitinha, bien revenu (77e). 

Paris joue mal quelques contres et Zhegrova enflamme l'aile gauche avant de centrer en retrait pour Yazici dont la reprise est déviée de près par Marquinhos (80e). Les deux équipes semblent sur un fil mais Tenas sort bien au sol sur un centre (87e). Le LOSC a un corner sur une frappe déviée (88e). Lille pousse de façon un peu désordonné mais Vitinha donne un bon coup-franc axial (89e). Paris tangue et rate un contre : cela se finit par une excellente sortie de Tenas sur une frappe de près de David (92e) !

Le LOSC égalise finalement dans la foulée : Asensio rate une relance côté droit, le LOSC enchaîne, Tenas parvient à faire un gros arrêt du pied mais David est le plus prompt pour reprendre de près (1-1, 94e)

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 36 points (+26)
  2. Nice : 32 points (+8)  (+1 match)
  3. Monaco : 30 points (+10) (+1 match)
  4. Lille : 27 points (+8)
  5. Lens : 26 points (+6)  (+1 match)

L'avant-match :

20h43 : Début de match imminent, avec un PSG annoncé en 3-3-3-1 par Amazon.

20h40 : Les deux équipes entrent sur le terrain.

20h39 : Le PSG va donc jouer sans bon nombre de titulaires avec Hakimi et Skriniar remplaçants.

20h30 : Le banc du PSG : Letellier, Mouquet, Hakimi, Skrinar, Mukiele, Ndour, E. Mbappé, Asensio et Kolo Muani

20h29 : Derniers instants à l'échauffement

20h24 : Ce serait Zaïre-Emery qui serait arrière droit ce soir.

20h20 : Maillot extérieur pour le PSG ce soir :

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee