Article 

Lollichon (Chelsea) : « Paris va être obligé de se découvrir »

Publié le mercredi 18 février 2015 à 19:57
L’entraîneur français des gardiens de Chelsea Christophe Lollichon est passé sur RMC pour débriefer la rencontre d’hier entre le PSG et Chelsea.

Courtois et les autres

L’homme du match côté londonien a été le gardien belge Thibaut Courtois et son entraîneur ne s’y trompe pas puisqu'il lui a rendu hommage, à lui et à sa doublure Petr Cech : « On sait depuis le début de la saison qu’on a deux des trois ou quatre meilleurs gardiens au monde. Que ce soit l’un ou l’autre, cela ne change rien, on sait qu’on a deux géants, au niveau de la taille comme du talent. »

 Une fois cette force des Blues mise en valeur, il est passé à l’analyse du match, bien moins facile que prévu : « La première période a été un immense round d’observation jusqu’à la 36ème minute où on a marqué un but. On a vu un PSG avec un bloc très bas et un Chelsea qui attendait parce qu’on n’était pas forcément pressés de se découvrir pour se faire prendre en contre. Notre but a relâché ce qu’avaient prévu les Parisiens et on a vu que Paris était capable de produire du jeu. Nous, on sait défendre, c’est l’avantage, on a l’impact de José Mourinho là-dessus. Offensivement, le talent individuel de nos joueurs ne s’est pas vraiment exprimé et, en plus, il y a eu un énorme impact physique du PSG, notamment sur Eden Hazard au milieu de terrain avec un David Luiz qui joue à son poste préférentiel. Et quand c’est comme ça, c’est moins facile mais le rendement individuel de nos joueurs offensifs a été extrêmement moyen. »

Le match retour

Christophe Lollichon rejoint donc les propos de José Mourinho après le match qui a considéré que Paris était plus proche de l'emporter que Chelsea : « C’était difficile de dire autre chose, les images parlaient suffisamment pour ne pas avoir un discours différent. Maintenant, il reste une rencontre. Est-ce qu’elle est plus à l’avantage de Chelsea ? Oui puisqu’aujourd’hui le score nous qualifie mais il reste encore une heure et demie. Est-ce que le score n’est pas finalement plus favorable au PSG ? Le PSG est peut-être plus à même d’aller inscrire des buts plutôt que de défendre un résultat. Aujourd’hui, ils n’ont pas à défendre, ils ont à aller chercher un résultat. »

Zlatan, la grande différence :

L’autre grande différence par rapport à l’an dernier est la présence de Zlatan dans les rangs du PSG, une présence qui n’effraie pas outre mesure le Londonien d’adoption, au moins au premier abord : « Je dirai presque que cela ne change pas grand-chose. La présence d’Ibrahimovic est un plus pour Paris, il y a plus de variété dans le jeu. On voit qu’il décroche beaucoup plus et libère des espaces dans lesquels vont s’engouffrer Lavezzi et Cavani. Ils ont aussi cette capacité à pouvoir élargir le jeu. La présence d’Ibra a un impact aussi bien au niveau du jeu qu’au niveau physique et au niveau psychologique. Le PSG n’est pas le même avec et sans Ibra, surtout dans ce genre de compétitions. »

Après avoir confirmé que « Mourinho est toujours confiant », le Français des Blues a glissé un petit indice quant au plan que Chelsea aura pour le match retour : « Il y a quelque chose de très important, c’est que Paris va être obligé de se découvrir un petit peu pour aller chercher la qualification… »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee