Article 

Lorient/PSG (1-4), le duo Mbappé/Dembélé place Paris au bord du titre

Publié le mercredi 24 avril 2024 à 21:00 par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait ce mercredi soir (19h) à Lorient dans le cadre d'un match en retard de la 29e journée de Ligue 1 2023/2024 et les Parisiens n'ont pas tremblé pour s'imposer. Dembélé et Mbappé ont fait la différence coup sur coup au bout de 20 minutes puis Paris a géré. Les deux mêmes ont creusé l'écart en seconde période et Paris s'offre une victoire facile. Il ne manque pratiquement plus rien pour être champion.

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG à Lorient : Donnarumma - Zague, Skriniar, Hernandez (Mukiele, 64e), Mendes (E. Mbappé, 73e) - Lee (Ugarte, 61e), Ruiz, Mayulu (Soler, 61e) - Dembélé, Ramos (Kolo Muani, 62e), Mbappé
Le banc du PSG : Navas, Beraldo, Danilo, Mukiele, Ugarte, E. Mbappé, Soler, Asensio, Kolo Muani.

La composition d'équipe de Lorient face au PSG : Mvogo - Adjei, Laporte, Touré - Kalulu (Katseris, 79e), Louza (Abergel, 68e), Bakayoko, Yongwa (Mendy, 61e) - Kari (Bouanani, 61e), Ponceau - Kroupi (Bamba, 68e)
Le banc de Lorient : Gomis, Talbi, Mendy, Katseris, Abergel, Le Bris, Bouanani, Tosin, Bamba

La feuille de match :

Les buts : Dembélé (0-1, 19e, passe décisive de Mayulu), Mbappé (0-2, 22e, passe décisive de Nuno Mendes), Dembélé (0-3, 60e, passe décisive de Mbappé), Bamba (1-3, 73e, passe décisive de Mendy), Mbappé (1-4, 90e, passe décisive de Kolo Muani)

Les avertissements : Mendes (26e, tacle en retard sur Kalulu)

Le match :

Le PSG donne le coup d'envoi et est bien en 4-3-3 avec Mayulu et Lee en relayeurs : un centre pas terrible du Coréen se transforme en corner mais cela ne donne rien (2e). Paris prend la balle mais peine sur le bloc adverse resserré (4e). Une attaque rapide est intéressante mais Mayulu rate son contrôle en bonne position puis le contre lorientais se conclut par une frappe ratée (7e). Lorient frôle l'ouverture du score : Louza est trouvé en profondeur,il centre en retrait pour Kari qui rate le cadre en très bonne position (12e) ! 

Paris est entré au petit trot dans la partie et Dembélé perd la balle devant Touré dans la surface du FCL (15e). Le même Dembélé tente un centre tendu mais Ramos prend Laporte, pas le ballon (16e). Lorient relance mal : Dembélé intercepte et Mbappé frappe des 20m mais Mvogo repousse bien puis Mayulu ne parvient pas à exploiter le second ballon (17e). Le FCL répond par une tête de Laporte captée par Donnarumma. Sur l'action qui suit, Dembélé ouvre le score : il est trouvé côté droit par Mayulu, il s'avance, feinte un joueur pour l'éliminer puis frappe victorieusement du pied gauche (0-1, 19e) ! 

Paris accélère encore et Mayulu donne à Dembélé qui centre mais Lorient se dégage (21e). Nuno Mendes et Mbappé permettent au PSG de prendre le large : Mbappé le trouve côté gauche et il centre, Mbappé coupe au premier poteau de façon étrange d'une talonnade et cela rentre au second avec l'aide du poteau (0-2, 22e) ! 

La partie reprend et Mendes tacle durement Kalulu, les deux se font mal et restent au sol (26e). Le Portugais est averti mais se relève. Le corner est dans la boîte et Louza le récupère devant la surface, il frappe de peu à côté (28e). Une attaque rapide du PSG fait mal mais est conclue par une frappe de Mayulu assez mal choisie car dévissée (29e). Après une perte de balle, Mbappé s'arrache et revient même tacler, concédant un corner sur lequel Donnarumma fait un miracle sur sa ligne après une tête de Bakayoko (31e) ! 

Un coup-franc excentré de Dembélé est repoussé et cela se finit par un contre très bien géré par Zague (39e). Mendes est en vue dans son couloir gauche et son centre provoque un corner (42e). Dembélé le tire, mais directement sur le haut du but. Juste avant la pause, Yongwa percute côté gauche et efface Zague, il pourrait jouer le penalty mais préfère un centre pour Kari repoussé (45e+3). La partie repart sans changements, mais avec une sortie de Donnarumma à l'entrée de sa surface (46e).

Mbappé parvient à s'infiltrer jusque dans la surface mais sa passe pour Ramos est interceptée (48e). Paris a pris le ballon et fait tourner en ce début de mi-temps, sans trouver la faille (50e). Kroupi est trouvé en profondeur et il parvient à centrer en retrait mais Ruiz dégage bien (53e). Lorient n'abdique pas et Skriniar est en difficulté avant de se rattraper (59e). Le PSG marque un troisième but : Mbappé s'amuse du défenseur avec un petit pont puis donne un centre parfait à Dembélé qui marque de prsès (0-3, 60e) ! 

Alors que de nombreux changements ont eu lieu des deux côtés, Paris domine toujours et Zague tente sa chance de loin, sans succès (68e). Alors que Donnarumma réussit un gros arrêt, le PSG part en contre mais Kolo Muani rate son contrôle dans la surface après une bonne remise de Dembélé (71e). Mbappé tente aussi sa chance en angle fermé mais Mvogo sort la frappe de la lucarne (72e).

C'est Lorient qui réduit le score : centre parfait de Benjamin Mendy dans le dos de Mukiele, Bamba envoie une tête puissante dans la lucarne de Donnarumma (74e, 1-3) ! Lorient est boosté par ce but et pousse mais Paris tient bon (79e). Donnarumma repousse coup sur coup deux frappes du FCL (81e). La partie est complètement folle et Kylian Mbappé donne une balle de but à Ethan, sa frappe en angle fermée est repoussée par Mvogo (84e) ! 

Dembélé se signale encore mais sa frappe enroulée du gauche passe juste à côté (85e). Lorient répond par une frappe de Bouanani après un exploit technique mais c'est très au-dessus (87e). Le PSG marque un nouveau but : renversement vers Ethan Mbappé qui trouve Kolo Muani au coeur du jeu. Il lance Kylian Mbappé vers le but qui travaille le défenseur puis trompe le gardien d'une frappe sèche (1-4, 90e).

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 66 points (+44)
  2. Monaco : 55 points (+17)
  3. Brest : 53 points (+15) (+1 match)
  4. Lille : 52 points (+18)
  5. Nice : 47 points (+9)

L'avant-match :

18h58 : Mbappé est capitaine ce soir en l'absence de Marquinhos.

18h57 : Retrouvailles entre Bakayoko et Fabian Ruiz, coéquipiers à Naples dans le passé

18h56 : Les joueurs s'avancent vers le terrain.

18h52 : Pour rappel, le PSG peut être sacré ce soir

18h45 : Le duo infernal est de retour

18h41 : Neuf changements dans le onze de départ du PSG.

18h32 : L'échauffement vient de débuter

18h29 : Le banc du PSG : Navas, Beraldo, Danilo, Mukiele, Ugarte, E. Mbappé, Soler, Asensio, Kolo Muani.

18h25 : Maillot fourth pour le PSG ce mercredi

18h15 : NON, la pelouse du Moustoir n'est plus cet horrible terrain synthétique

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

vendredi 03 mai

jeudi 02 mai

mercredi 01 mai

mardi 30 avril

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee