Article 

Maîtrise, Draxler, sorties de balle, but encaissé : la conf d'Emery après PSG/Monaco (1-1)

Publié le lundi 30 janvier 2017 à 1:21 par Philippe Goguet
Après le match nul 1-1 contre Monaco, Unai Emery a reconnu sans honte que le partage des points était logique entre les deux équipes. Il a notamment évoqué les difficultés du PSG à sortir du pressing adverse, la maîtrise absente, le but encaissé, Draxler ou encore l'impact de ce match nul. Ses propos complets

Le match qu’il voulait voir ?

« J’ai confiance en l’équipe mais l’adversaire était une bonne équipe aujourd’hui. Il en a fait la démonstration toute la saison et aujourd’hui aussi. Il a fait un bon match. Je crois que le résultat est juste. C’est dur de marquer à tous les matches et, quand tu le fais et que tu vois la victoire d’aussi près, il y a de la déception avec le but encaissé dans les dernières minutes. Mais si tu analyses à froid le match, c’est juste. Ils nous ont pressés très haut, ce n'était pas facile pour nous de surmonter ce pressing et c’est pour ça que notre maîtrise du match n’a pas été claire. Nous voulons plus de possession de ballon, et plus de maîtrise avec, mais ce n’était pas facile en raison de leur pressing. Quand nous avons su surmonter la pression offensive des quatre joueurs de Monaco, nous avons fait de bonnes attaques mais nous avons manqué de subtilité dans la dernière passe, dans les déviations afin d’avoir plus d’options pour marquer.

Quand nous n’avions pas le ballon, notre pressing sur eux n’était pas le même que lors des autres matches, nous ne l’avons pas bien fait comme nous le voulions et ils ont beaucoup utilisé la largeur et la profondeur avec leurs latéraux, ce qui a donné beaucoup de centres vers les attaquants. Nous avons bien fait le travail défensif sur leurs centres et leurs contres. C’est pour ça que la maîtrise du match n’est pas exactement comme nous le voulons. Ici, à la maison, je veux avoir plus le contrôle du match, avec le ballon, et mieux maîtriser le positionnement. Après, je veux plus d’actions d’attaques qu’eux, plus de corners qu’eux mais c’est une bonne équipe qui a bien travaillé et le match nul est juste. »

Les difficultés du PSG à sortir le ballon :

« C’est parce qu’ils ont fait un très bon pressing en 4-4-2, c’est pour ça. »

Le but concédé face à Bernardo Silva :

« En premier, on n’est pas concentrés sur l’attaque de l’espace. Quand on défend près de notre but, la possibilité existe. Après le corner, on sort sur la frappe mais… (il s’arrête) je crois que ce n’est pas individuellement qu’on doit se demander « Pourquoi ça ? ». C’est un problème général puis une analyse individuelle. Et généralement, c’est parce que nous n’avons pas maîtrisé comme nous voulions. A partir de là, les 90 minutes deviennent dures, ouvertes pour l’une ou l’autre des équipes. Nous n’avions pas la maîtrise comme nous voulions pour dire à l’adversaire que nous avions surmonté ses idées. Nous n’avons pas gagné cette maîtrise et c’est pour ça que le score est juste. A 1-0, tu peux gagner mais une attaque ou un corner est une possibilité. Après, on peut travailler individuellement pour améliorer l’action du but, oui, c’est clair. Mais il y a eu d’autres occasions dans le match. »

La titularisation de Draxler :

« Draxler a démontré sa capacité dans les matches qu’il a joués. Il est capable de jouer et de commencer le match. Après, ce n’est pas une différentiation par rapport à tel ou tel joueur (NDLR : la question est posée par rapport à Di Maria). C’est une décision par rapport à toute l’équipe et j’ai confiance. Il a travaillé avec l’équipe à tous les entraînements après mercredi, il était bien physiquement pour gagner le match. »

Un match qui a un impact pour la suite de la saison ?

« Ce n’est pas le meilleur résultat mais ce n’est pas le pire. Je crois que l’équipe continue sa progression et on va continuer. C’est pour ça que le championnat couronne la régularité sur 38 journées. Aujourd’hui, nous sommes à 3 points de Monaco et de Nice. C’est un match. C’est sûr qu’ils sont devant nous aujourd’hui mais j’ai confiance dans l’équipe car je pense que la progression est claire. On va continuer dans cette voie parce que c’est clair que notre objectif est de gagner le championnat. Aujourd’hui, c’est difficile alors que Monaco est bien, mais nous sommes pareils. Trois points, c’est un match ! Aujourd’hui, c’était une bonne opportunité que nous avons perdue mais les 38 journées vont donner, à nous comme à tous, beaucoup d’opportunités. Et on va travailler pour bien préparer les prochaines opportunités, faire la différence et gagner les points dont nous avons besoin pour surmonter l’écart. »

Un cap à passer avant Barcelone ?

« Dans des matches comme aujourd’hui face à une bonne équipe et de bons joueurs, nous avons besoin de continuer le travail pour améliorer la confiance, pour améliorer quelques détails. Barcelone est une belle et très jolie phase éliminatoire, on va bien se préparer mais pour nous, il y a mercredi la Coupe de France puis samedi le championnat. »

Zéro victoire contre l’ASM et Nice, symptomatique ?

« C’est différent par rapport au match que nous avons perdu à Monaco à l’extérieur. C’est différent par rapport au match nul 2-2 face à Nice et c’est encore différent par rapport à ce match nul. L’équipe continue sa progression et est aujourd’hui meilleure. Il y avait de la déception dans le vestiaire après le match mais une déception que nous pouvons contrôler. L’écart est le même qu’avant le match et c’est un écart à surmonter sur 38 journées. C’est difficile, oui, mais quand le chemin est difficile, tu dois donner plus pour arriver à la position que tu veux. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee