Article 

Malmö/PSG (0-5), triomphe et qualification pour la bande à Ibra

Publié le mercredi 25 novembre 2015 à 22:34 par Philippe Goguet
Avec Zlatan Ibrahimovic en capitaine pour son retour chez lui, le PSG s'est largement imposé à Malmö, menant notamment 2-0 après seulement 15 minutes, et se qualifie pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Le héros local a été fêté et a obtenu ce qu'il voulait.

Les compositions :


Le banc du PSG : Sirigu, Kurzawa, Kimpembe, Stambouli, Ongenda, Augustin et Lucas.

Le onze de Malmö : Wiland - Tinnerholm, Brorsson, Bengtsson, Konate - Rodic, Lewicki, Adu, Berget - Rosenberg, Djurdjic
Les remplaçants : Andersson, Kroon, Rakip, Yotún, Eikrem, Carvalho, Vindheim

Le match :

Malgré un corner de Malmö au bout de 30 secondes à peine sur lequel Trapp est sollicité, le PSG ouvre le score d'entrée et sur sa première occasion. Rabiot perce plein axe au milieu et transmet à Zlatan qui écarte sur Van der Wiel côté droit. Le latéral hollandais envoie un centre parfait au second poteau pour Rabiot qui a continué sa course et claque une tête croisée imparable malgré un défenseur (0-1, 3e) :

Malgré un cafouillage dans la surface parisienne peu de temps après, le PSG a le match en main et fait vite comprendre à son adversaire du jour qu'il n'est pas là pour rigoler. Juste avant le quart d'heure de jeu, il double d'ailleurs la mise sur une action limpide : Zlatan est trouvé aux 20m et il décale Matuidi côté gauche. Le centre de l'international français est repris de l'entrée de la surface par Di Maria qui glisse la balle au ras du poteau et double la mise (0-2, 14e) :

Petit à petit, le match s'équilibre et Malmö frôle même la réduction du score sur un superbe une-deux qui ouvre le chemin du but à Berget. L'attaquant efface Van der Wiel d'une feinte de frappe puis se présente face à Trapp mais le goal allemand gagne son duel. Cavani ne fait pas mieux que lui juste avant la demi-heure de jeu quand Ibra le lance face au but. L'Uruguayen se met sur son pied droit et frappe en angle fermé malgré Matuidi seul au centre mais il ne trouve que le poteau extérieur, provoquant la colère du Français aux 6m. La rencontre reste agréable jusqu'à la pause mais les occasions franches se font rares, même si Marquinhos intervient bien à deux reprises dans la surface pour calmer des alertes et qu'Ibra est proche d'un but sur une frappe contrée depuis les 20m. A la pause, le PSG mène très logiquement 2-0 en étant à la fois sérieux, réaliste et surtout dominateur techniquement malgré un terrain difficile. 

La deuxième mi-temps repart fort puisque le goal suédois est obligé de s'employer sur un corner direct de Di Maria dès la première minute avant que Malmö ne crée la confusion dans la surface parisienne à deux reprises. A la 50ème minute, ce que tout le monde attendait arrive enfin : le but d'Ibra. Zlatan va presser l'arrière droit qui loupe sa relance et la donne à Matuidi aux 30m. Le Français lance immédiatement Ibra dans la surface qui envoie une frappe enveloppée que le goal adverse, loin d'être impeccable, aurait pu sortir (0-3, 50e) :

Alors qu'Ibra tente une nouvelle fois de faire marquer le catastrophique Cavani, le PSG commence à perdre le fil de sa partie et se déconcentre peu à peu. Juste avant l'heure de jeu, on voit Trapp claquer en corner un centre très aérien de façon étonnante ou encore le très expérimenté Maxwell concéder un penalty largement évitable dans la surface en arrivant en retard sur un Suédois qui s'est vite jeté au sol sur le coup. Malheureusement pour Malmö, Rosenberg croise trop sa frappe puissante et c'est le poteau qui renvoie le ballon. Cela réveille un peu les Parisiens qui se remettent à aller de l'avant et Di Maria s'offre un doublé sur une action qu'il initie en ouvrant côté gauche pour Maxwell. Le latéral brésilien s'avance et envoie un centre parfait pour le même Di Maria, seul plein axe aux 6m, qui claque une tête imparable (0-4, 68e). 

Ce sera sa dernière action du match, Blanc lançant Lucas et Stambouli à sa place et à celle de Motta, mais la lente agonie que vivent les Suédois ne change pas vraiment, les joueurs de Malmö ayant abdiqué de façon totale depuis le penalty raté de Rosenberg. Entré en jeu, Lucas ne veut en revanche pas d'une fin sous forme de match amical et multiplie les percées. Sur l'une d'entre elles, il arrive jusqu'aux 20m où il est fauché plein axe. Grand seigneur, Ibra le laisse tirer et le Brésilien envoie une frappe enroulée superbe au fond des filets, signant au passage son premier but en Ligue des Champions avec ce coup-franc direct superbe (0-5, 82e) :

A cinq minutes de la fin, c'est l'enfant du pays qui sort, applaudi par un stade qui s'est mis debout pour le saluer et ce sera le dernier événement notable d'un match que les Parisiens ont dominé de bout en bout, Malmö étant bien trop faible pour espérer gêner ce PSG. Zlatan Ibrahimovic aura eu le retour dont il rêvait, à la fois capitaine, vainqueur, buteur et applaudi par son premier public. Du côté du PSG, on se satisfera également de la qualification pour les huitièmes de finale.

 

BeIN Sports propose un résumé vidéo sur son site.

L'impact au classement : 

Suite à cette victoire, le PSG a 10 points et est qualifié mais reste 2ème derrière le Real Madrid, 13 points, vainqueur sur la pelouse du Shakhtar Donetsk.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee