Article 

Marquinhos : «Avec la même détermination et la même envie que contre Barcelone»

Publié le samedi 25 février 2017 à 14:42 par Philippe Goguet
Avant OM/PSG, Marquinhos est passé en conférence de presse. Il n'a pas nié l'importance du match, tout en rappelant qu'un championnat se joue sur la durée, et il a annoncé un PSG proche de celui vu contre le Barça.

OM/PSG sans les supporters du PSG :

« On sait l’importance des supporters pour un club. Les avoir à côté de nous, ce n’est que de l’énergie positive. On a déjà vu ce qu’ils sont capables de faire. Comme ils ne peuvent pas aller à Marseille, venir ici, c’est le minimum qu’on puisse faire. »

Quel OM face au PSG ?

«Je pense que Marseille va attaquer un peu plus, qu’on va voir un peu plus de jeu»

« En vrai, je ne sais pas trop ce qu’ils vont faire. Je pense qu’ils vont attaquer plus qu’à l’aller. Le premier match était celui des débuts de Rudi Garcia, il avait besoin de temps pour mettre sa philosophie en place, tout le monde le savait. Maintenant, l’équipe le comprend mieux, ils ont plus de sa philosophie dans le jeu et j’espère, non, je pense que Marseille va attaquer un peu plus, qu’on va voir un peu plus de jeu, surtout chez eux. On va voir. »

Quel visage du PSG, celui du Barça ou de Toulouse ?

« Ce n’est pas que j’attends, on va voir le PSG avec la même détermination et la même envie que celui de Barcelone. Cela a été un match spécial pour nous. Quand on joue contre une équipe comme ça, un match important comme ça, il faut attaquer avec la même envie. »

Un avant et un après Barça pour le PSG en termes d’image ?

« Je ne pense pas que cela a changé, ce sont des matches, des expériences et des réponses comme ça qui font l’histoire d’un club. Avec ce résultat et ce match, le PSG a réussi à démontrer à tout le monde que son projet et son envie est d’aller plus loin chaque année. Mais il ne faut pas s’arrêter là, on sait que le football passe par des moments. Si on ne continue pas à faire des bons résultats, les gens vont oublier et il faut toujours donner des bonnes réponses. »

OM/PSG aussi important que PSG/Barça ?

«Si on n’attaque pas avec la même envie, on va se faire prendre.»

« Oui, surtout pour l’histoire qu’il y a, pas que pour nous, pour les supporters aussi, pour tout le monde. C’est un match important, il faut attaquer avec la même envie et la même conviction, surtout qu’il y a une très bonne équipe en face. Si on n’attaque pas avec la même envie, on va se faire prendre. »

L’état de Thiago Silva :

« Cela va très bien, il s’entraîne, c’est un joueur très important pour le club et pour l’équipe, c’est quelqu’un qui apporte beaucoup de choses positives à l’équipe. Après, on va voir, ce sont les choix du coach. Je crois qu’il est à 100% »

OM/PSG préparé comme un match de Champions League ?

«Le championnat ne se décide pas sur un match mais sur toute la saison.»

« On sait que tous les matches sont importants, surtout quand c’est un championnat où il faut être régulier toute la saison. Il faut préparer le match avec la même envie, la même détermination. On sait qu'on a été un peu fatigués après Barcelone, on avait dépensé beaucoup d’énergie. Là, on a eu du temps pour récupérer et tourner la page surtout. Comme je l’ai dit, le championnat ne se décide pas sur un match mais sur toute la saison, il faut être régulier et chercher à toujours ramener des points. Comme on n’en a pas pris contre Toulouse, cela va être très important de ramener les trois points.»

Qui joue le plus gros lors d’OM/PSG ?

« Je ne sais pas. C’est chez eux pour l’OM et Paris est une très bonne équipe, expérimentée, une équipe qui a déjà vécu des moments importants. Après, je ne sais pas, je vous laisse cette question. »

Un possible adieu au titre dimanche en cas de défaite ?

« Jamais. L’espoir mourra en dernier comme on dit au Brésil. On sait l’importance qu’a ce match et on sait aussi que le championnat ne se décide pas en un match. C’est un match important, oui, mais ce n’est pas la fin du monde. Il faut respecter l’adversaire, l’importance de ce match et cette victoire sera très importante pour nous. »

Un cap individuel de passé cette saison ?

« C’est une saison très importante pour moi, avec les Jeux Olympiques, la sélection et ici aussi. J’essaye de m’améliorer, de progresser et de profiter des opportunités que me donnent le coach et l’équipe. Avec la sélection aussi. Les réponses que je donne sur le terrain sont très importantes. En football, il faut essayer d’aller à chaque fois plus loin car le football vit de moments. Je suis très heureux, c’est une saison importante pour moi mais je ne peux pas dire si je suis le meilleur ou un des meilleurs du monde, je n’aime pas dire ça de moi. Je reste tout le temps humble, j’ai beaucoup à travailler et à progresser encore. Ce sont les réponses sur le terrain qui vont dire (si je suis l’un des meilleurs du monde, l’un des thèmes de la question). »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee