Article 

Marquinhos : «Ça m'a fait du bien de jouer des matches au milieu»

Publié le jeudi 24 janvier 2019 à 0:14 par Philippe Goguet
Après la qualification 2-0 contre Strasbourg, Marquinhos s'est longuement arrêté dans Soir de Coupe sur Eurosport. Il a été question du match, forcément, mais surtout de son passage au milieu du terrain et de tout ce que cela a impliqué pour lui.

Un match sérieux de la part du PSG :

«Oui, c'est ça. Après l'échec en Coupe de la Ligue, on savait que c'était un match de coupe très important, surtout contre une équipe vraiment costaud. On connaissait leur force défensive, mais offensive aussi, donc on a essayé de bien travailler. On savait aussi qu'après le dernier match contre Guingamp, c'était important de montrer une bonne mentalité, de continuer sur cette bonne route. C'est ce qu'on a essayé de faire aujourd'hui.»

Thiago Silva/Marquinhos, une excellente paire :

C'est Gérard Houllier, présent sur le plateau d'Eurosport, qui a cette phrase très flatteuse pour le Brésilien et parle de «ce qui se fait de mieux en Europe» les concernant. Marquinhos répond avec un grand sourire

«Cela fait plaisir d'entendre ça. Nous, on a juste le sentiment que les choses marchent bien parce que toute l'équipe nous aide. On le voit quand on perd le ballon, il y a un pressing des attaquants qui commence tout de suite puis le milieu vient par derrière. Cela facilite et aide beaucoup notre travail en défense. Les ballons qui arrivent ensuite, on essaye de les gérer le mieux possible et de bien communiquer surtout car les équipes qui viennent ici au Parc essayent surtout de bien contrer. Nous, on essaye d'être vigilants et de bien défendre derrière. »

Les sorties de balle travaillées à l'entraînement ?

«Oui, on travaille beaucoup à l'entraînement et le coach est très exigeant par rapport à l'intensité des matches et à la mentalité. Il sait que c'est nous de derrière qui donnons le tempo. Il y a le capitaine et moi qui essaye de suivre l'exemple. On sait que c'est très difficile d'avoir des espaces dans les équipes qui jouent qui contre nous donc quand on a l'opportunité de trouver Neymar, Di Maria ou les espaces devant, il faut aller vite vers l'avant pour qu'ils puissent jouer des 3 contre 1, des 2 contre 2 et essayer d'aller toujours devant.»

De retour en défense depuis quelques matches, heureux ?

«J'ai plus d'habitude mais ça m'a fait du bien de jouer des matches au milieu, ça m'a fait sortir de ma zone de confort et trouver d'autres caractéristiques, d'autres qualités qu'un milieu de terrain doit avoir. J'ai pris ça comme une chose positive pour moi, comme quelque chose qui va m'amener des choses positives pour après revenir en défense et être plus à l'aise que je ne l'étais avant. (Houllier lui signale que c'est bon pour son bagage et Marquinhos reprend) C'est vraiment ça, le coach m'a même plus fait confiance que moi-même. Il m'a beaucoup parlé, beaucoup montré de vidéos afin que je puisse améliorer des choses. C'est un travail totalement différent, un travail où il faut être une machine et ne pas s'arrêter. Derrière, tu défends et après tu donnes le ballon et ce sont les milieux de terrain et les attaquants qui font le jeu. Au milieu, tu dois défendre, attaquer, faire le jeu, organiser, c'est vraiment un autre travail et d'autres courses. J'ai essayé d'en profiter un maximum afin de gagner en qualité. »

Les différences dans le positionnement du corps selon le poste :

«Oui, quand tu joues au milieu du terrain, tu dois regardes les choses avant. Au début, je ne savais pas ça quand j'y ai évolué, c'est quand le ballon arrivait sur moi que je voulais voir le jeu et c'était trop tard. J'ai appris beaucoup sur ça quand j'étais au milieu du terrain. Quand je suis en défense, j'essaye de regarder avant comme quand j'étais au milieu de terrain pour pouvoir sortir le ballon proprement.»

30 matches et 14 matches sans prendre de buts cette saison, un objectif ?

«Avant le match, on parle souvent de nos forces, on connaît celle de notre attaque alors si on n'arrive à ne pas prendre de buts et sachant qu'on sait qu'ils vont marquer au moins un ou deux buts, on esssaye de faire le maximum, de leur donner confiance pour qu'ils se sentent en sécurité derrière afin de faire le travail devant.»

La blessure de Neymar :

«Je ne sais pas, je n'ai pas eu d'information, c'est allé très vite quand je suis revenu, on attend des bonnes nouvelles.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee