Article 

Marquinhos : «La remontada n’existe plus»

Publié le mardi 13 février 2018 à 12:53 par Philippe Goguet
Avant le match aller à Madrid, Marquinhos s'est confié sur Goal.com dans sa chronique et il a insisté sur les changements mentaux du côté du PSG.

Vice-capitaine du PSG qui sera présent avec Unai Emery devant la presse ce mardi en fin d'après-midi, Marquinhos s'est confié à Goal.com avant le grand choc de Madrid dans une longue chronique. Il évoque notamment «ce qui a changé au club cette saison et de comment (il) voi(t) cette confrontation.» Car comme il l'explique, «à Madrid, il faudra faire un match parfait, pour gagner. Pour moi, particulièrement, c’est un plaisir que de jouer contre les meilleurs attaquants au monde. J’ai à cœur de faire un très bon match et de faire sourire mes supporters.»

Et à Paris, la Ligue des Champions est forcément liée au traumatisme de Barcelone : «Notre expérience en Ligue des Champions a changé. Comme on a vécu les deux matches contre Barcelone de façon très différente, l’aller et le retour, on a tiré beaucoup d’enseignements. Les deux matches nous ont fait grandir et améliorer. Pas que moi d’ailleurs, toute l’équipe ! La "remontada" n’existe plus. Nous joueurs, on vit de bons et de mauvais moments dans notre carrière. Quand on gagne un match, ça passe vite parce que le weekend d’après on a déjà un autre match. C’est pareil quand on en perd un. Je pense qu’il faut savoir gérer ces moments. Ce sont des expériences qui font partie de notre parcours, qui font nos cicatrices. C’est des moments qui passent et aujourd’hui c’est passé.»

«On connaît nos qualités, notre philosophie et il faut mettre tout ça en place là-bas.»

S'il est persuadé «qu’on va faire un gros match», il donne ses clés : «On sait ce qu’on doit faire et on a vécu certaines choses qui nous ont changé. Grâce à ça on sait ce qu’il ne faut pas faire comme erreurs pour gagner des matches comme ça. D’abord, il faut avoir la même personnalité qu’à la maison, la montrer chez les adversaires. Il faut vraiment afficher de la confiance en soi, même si le match est difficile et que ce sont de grands adversaires, il faut jouer comme une équipe. On connaît nos qualités, notre philosophie et il faut mettre tout ça en place là-bas.»

Il revient aussi sur la préparation du choc : «En attendant, à chaque match, au quotidien, dans le vestiaire on se prépare, on se parle. On se dit nos objectifs. On sait que chaque jour est un jour différent. C’est une préparation physique, mentale, de groupe. Ça va ensemble, quand tu prépares l’équipe, tu prépares le mental aussi, les motivations et les objectifs. Je pense que l’équipe vit de bons moments. On a vu qu’il y avait des choses à améliorer. On a aussi enchainé de bons matches avec de bonnes victoires qui nous ont donné de la confiance. On a aussi vécu des matches plus difficiles. Mais l’équipe est dans une bonne phase.»

«Cette année on a ramené des champions»

S'il rappelle que «pour gagner la Ligue des Champions, il y a un long chemin à parcourir», Marquinhos met aussi les nouvelles forces du PSG en avant : «On sait qu’avec les arrivées au PSG de Neymar et Mbappé, il y a beaucoup d’enthousiasme, mais aussi des attentes. Cette année on a ramené des champions, qui savent comment faire pour gagner la Ligue des Champions et ça nous a donné du mental, ils nous ont montré comment faire pour arriver à notre objectif.»

NB : La chronique complète est disponible ici

Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

mardi 20 février

lundi 19 février

dimanche 18 février

samedi 17 février

vendredi 16 février

jeudi 15 février

mercredi 14 février

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux