Article 

Marquinhos, Meunier, Cavani, Neymar, le point infirmerie de Tuchel avant PSG/Dijon

Publié le lundi 25 février 2019 à 14:54 par Philippe Goguet
A la veille de PSG/Dijon, Thomas Tuchel a fait un long point sur l'effectif parisien et il a donné des nouvelles de nombreux joueurs : Marquinhos sera au repos pour la rencontre tandis que Meunier devrait jouer. Concernant les blessés Cavani et Neymar, ils vont mieux.

À peine trois jours après la réception de Nîmes, le PSG sera ce mardi soir sur la pelouse du Parc des Princes pour affronter le Dijon FCO (21h) à l'occasion des quarts de finale de la Coupe de France. Dans cet enchaînement de parties, il a surtout été question d'infirmerie lors de la conférence de presse du jour de Thomas Tuchel et, même si l'entraîneur parisien a expliqué qu'il « a donné un jour libre car on a gagné et (n'a) donc pas vu les joueurs ni le kiné », il a toutefois donné de nombreuses informations. La première est d'importance : « On n'a pas de joueurs qui se sont blessés pendant le match contre Nîmes. »

Meunier de retour, Marquinhos au repos

Au contraire, des retours sont même attendus pour ce PSG/Dijon puisque, « normalement, Angel Di Maria peut jouer et je pense que Thilo Kehrer va revenir. » Autre retour attendu, celui de Thomas Meunier, même si les kinés et docteurs doivent encore donner leur consentement. Avant PSG/Nîmes, le Belge avait aussi été déclaré comme bon comme bon pour le service. Tuchel raconte la suite : « C'est simple, Thomas a fait l'entraînement avec nous vendredi, il s'est senti bien mais, vendredi soir, on a encore consulté le spécialiste et il a dit non. Il a eu des doutes et nous a dit non pour samedi mais oui pour demain si tout va bien. »

« Marqui a toujours l'air d'être reposé et prêt »

Il est en revanche déjà certain que Marquinhos sera laissé au repos pour le match face à Dijon : « Pour Marqui, c'est absolument nécessaire. Avec Marqui, je dois me protéger car s'il est avec nous pendant à l'entraînement, il a toujours l'air d'être reposé et prêt. C'est dangereux de le laisser jouer encore et il a donc eu trois jours de repos. » Également interrogé sur Alves et Mbappé, Tuchel va rester plus flou, expliquant que « tous les autres sont là et on peut gérer. »

Un turnover pas lié à Dijon

L'entraîneur va aussi s'expliquer sur ce choix de laisser le Brésilien au repos : « Mais ce n'est pas parce que c'est Dijon qu'on peut jouer sans Marqui, cela ne se passe pas comme ça. Normalement, je veux que Marqui joue chaque match mais c'est malheureusement impossible. On doit gérer les minutes et on fait pareil pour les autres que pour Angel (Di Maria) ou Kimpembe (NDLR Les deux étaient au repos contre Nîmes samedi). C'est au tour de Marqui contre Dijon et on doit attendre aujourd'hui ou demain pour les autres avant de décider. » 

Même si Dijon est relégable en L1, l'entraîneur parisien n'en fait pas un match facile : « Ils sont dans une phase difficile mais c'est aussi une occasion pour eux de se montrer et de jouer plus librement qu'en championnat. C'est un match décisif, à Paris, où personne n'attend grand-chose d'eux. Je peux imaginer qu'ils veulent saisir cette occasion pour s'améliorer et faire de leur mieux. C'est nécessaire que l'on joue de façon concentrée et sérieuse pour gagner et aller en demi-finales. C'est une compétition très importante pour moi, pour nous, pour le club et nos supporters. C'est le défi pour demain. »

Des dates de retour annoncées pour Cavani et Neymar

«Edi est prêt à s'entraîner mais pas encore à jouer demain.»

Pour cette rencontre de Coupe de France, Thomas Tuchel ne pourra en revanche pas encore compter sur Edinson Cavani, proche d'un retour mais pas encore tout à fait prêt comme va l'expliquer son entraîneur : « Je pense qu'Edi va s'entraîner avec l'équipe cette semaine, il discute en ce moment avec le docteur mais c'est le plan. Il a travaillé très dur et il est absolument fiable, c'est un top professionnel, c'est toujours comme ça avec lui. Il est prêt à s'entraîner mais pas encore pour jouer demain. J'espère qu'il pourra jouer samedi à Caen. »

Concernant l'autre blessé longue durée du PSG, à savoir Neymar, Tuchel a aussi donné de bonnes nouvelles : «On a beaucoup de décalage horaire c'est difficile pour parler, nous nous écrivons et je sais qu'il est bien quand il est au Brésil, j'en suis sûr et c'est bien pour lui. Pour nous, c'est important qu'il rentrer avant Manchester et qu'il soit ici pour nous aider et nous soutenir contre MU. C'est une phase importante en ce moment afin de revenir avec beaucoup de force. C'est important pour lui et c'est OK. J'espère qu'après Manchester, il pourra commencer l'entraînement et nous aider sur le terrain. » 

Il faudra donc attendre encore un peu plus de deux semaines pour espérer revoir le Brésilien sur les terrains d'entraînement puis en match. Une date de retour qui correspond aux 10 semaines d'absence évoquées par le PSG au moment de la blessure.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

lundi 08 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee