Article 

Match, plan de jeu, Mbappé, Areola, favori, la conf d'Emery après PSG/Bayern (3-0)

Publié le jeudi 28 septembre 2017 à 1:23 par Philippe Goguet
C'est un Unai Emery serein et heureux qui s'est présenté devant la presse ce mercredi après la large victoire contre le FC Bayern. L'entraîneur basque a apprécié le succès et a avoué de l'adaptation par rapport à l'adversaire mais aussi avoir préparé sa défense à jouer de cette façon. Il a aussi félicité Areola et Mbappé avant de placer le PSG au niveau des plus grands clubs européens.

Ce qu'il retient du match : 

«Nous avons maîtrisé le match sans le ballon, avec une défense plus forte»

«Tout d'abord les points. Après les deux premières journées, nous sommes les favoris du groupe même si le Celtic a gagné aussi. L'objectif était de gagner pour être les premiers du groupe et c'était important pour moi de profiter de cette victoire avec tous les supporters, de ce match contre une équipe de haut niveau qui nous a aussi montré le chemin pour progresser dans cette compétition. Durant le match, il y a aussi eu de l'adaptation car nous avons normalement le contrôle du match avec la possession, avec le ballon. Les adversaires défendent bas en général mais, aujourd'hui, il a défendu plus haut et il a maîtrisé la possession. Mais nous avons maîtrisé le match sans le ballon, avec une défense plus forte : le gardien, la ligne de quatre et les trois milieux ont fait un grand travail. Après, bien sûr que les trois joueurs en attaque ont fait un grand match en transition. Ils ont bien attaqué les espaces quand l'équipe adverse nous a offert ça.»

Un PSG prêt à jouer en contre en Ligue des Champions ?

«Comme nous, le Bayern est habitué à jouer avec cette maîtrise à tous les matches de championnat. Mais le match a commencé avec un but de notre part et ils ont beaucoup poussé, avec les latéraux Kimmich et Alaba qui jouent très haut, dans la largeur et la profondeur. Nous avons donc défendu plus bas à de nombreux moments. Mais nous avons besoin de bien maîtriser quelques choses pour renforcer cettte défense. Mais c'est vrai que si le match demande de la transition, nous avons des joueurs pour le faire et nous l'avons démontré aujourd'hui. C'est un match qui nous donne beaucoup d'informations pour le présent et le futur. Et cela nous donne une idée pour savoir comment progresser en équipe.»

Un score important pour la suite de la poule ?

«L'objectif est d'être premier dans ce groupe et gagner était important aujourd'hui mais il manque encore quatre journées. On va penser au prochain match et on va penser au reste du chemin. C'est bon de profiter de chaque match ici, pour nous comme pour les supporters.»

Un plan de jeu défensif du PSG face au Bayern dicté par le scénario ?

«C'est une équipe qui attaque avec beaucoup de joueurs, qui pousse beaucoup les latéraux offensivement, c'est pour ça que nous avions prévu un match ouvert mais aussi de la solidité défensive avec la ligne de quatre et la ligne de trois pour, après, donner cette option à nos attaquants de jouer en transition dans les espaces qu'ils allaient nous donner. Le 1-0 a ouvert plus le match et il s'est passé des choses que nous avions analysées et que le Bayern Munich est habitué à faire. Aujourd'hui, c'était un match différent par rapport au dernier en championnat ou à celui de Glasgow mais l'équipe a montré sa force à tous.»

Des enseignements à tirer de ce match particulier :

«C'était une autre configuration de match»

«Normalement, nous sommes habitués à avoir la maîtrise et la possession du ballon mais c'est bien d'apprendre aussi sans le ballon et d'avoir de la concurrence pour aller chercher cette performance. Aujourd'hui, cela nous a donné des informations importantes sur ça. Mais bien sûr que cela dépend des adversaires que l'on va jouer. Samedi, Bordeaux vient et c'est une équipe qui aime beaucoup jouer avec le ballon, qui aime la possession et a les joueurs pour ça. Après, ce qu'on va faire dans les 90 minutes dépendra beaucoup de ce qui passe sur le terrain. Aujourd'hui, c'était un autre chemin, une autre configuration de match et cela nous a donné des informations pour continuer notre travail. A la mi-temps, nous avons parlé de ça : garder la tranquilité, notre calme. Il y a eu beaucoup de corners mais nous avions décidé de laisser deux attaquants pour profiter des transitions et une bonne occasion est arrivée comme ça en seconde mi-temps. C'est pour ça qu'il faut chercher un autre chemin tactique.»

Quels ajustements à la mi-temps ?

«Nous avons parlé avec les ailiers pour arrêter Alaba et Kimmich, avec les joueurs qui entraient beaucoup à l'intérieur, comme Müller depuis la droite. Nous avons parlé d'équilibre tactique avec Layvin et Adrien Rabiot qui a fait un grand travail sur ce côté. D'habitude, il attaque mais il a fait un gros travail défensif aujourd'hui et je crois que c'est bien pour l'équipe et pour lui. Nous avons travaillé de manière différente aujourd'hui et les joueurs d'attaque ont fait un grand match pour faire la différence mais le travail d'équilibre de tout le reste de la défense a été très bon.»

La progression d’Alphonse Areola :

«J’ai confiance dans nos gardiens et notamment dans Alphonse. Je veux de la tranquillité à ce poste, qu'il travaille, qu'il joue. Il a confiance, il progresse avec l’équipe. Sa performance a été bonne, comme celle de l’équipe. Nous voulons que les joueurs restent tranquilles pour travailler et faire des matchs comme celui d’aujourd’hui.»

La très bonne performance de Kylian Mbappé :

«La progression de Kylian (Mbappé) dans cette équipe est bien, il a beaucoup d'envie, beaucoup de talent pour aider cette équipe à grandir. C'est l'idée quand nous avons acheté ce joueur, qu'il fasse grandir l'équipe et que l'équipe le fasse grandir. Il a fait un match complet.»

La place du PSG après cette victoire :

«Tous les journaux me demandent la place du nouveau PSG et, quand j'étais de l'autre côté, je regardais les grandes équipes comme le Real, le Barça, Manchester, le Bayern, la Juventus et, petit à petit, le PSG grandit. Et aujourd'hui, ils regardent le PSG comme un ennemi sportif important. Je suis chanceux d'être ici et mon défi, c'est de travailler pour gagner contre des équipes qui sont meilleures que toi. Aujourd'hui, je veux travailler avec un défi important : comment maintenir ce niveau pour être quelque chose de plus important dans le football ? C'est notre chemin, notre défi, celui du club aussi. Les joueurs et moi avons de la chance de pouvoir travailler comme ça. Être au niveau du Barça, du Real Madrid, du Bayern et je crois que le PSG est aujourd'hui une équipe comme celles-là.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee