Article 

Matuidi : « On peut faire quelque chose d'historique »

Publié le jeudi 12 mars 2015 à 19:58
Blaise Matuidi était l'invité de Luis Attaque sur RMC et il est revenu sur le match d'hier. Il a au passage dit tout le bien qu'il pensait de Laurent Blanc et envoyé un tacle déguisé à José Mourinho.

Le match :

« Cela a été un grand match de notre part, dans tous les domaines, même techniquement. A dix, on a su rivaliser au niveau de la possession avec Chelsea, ce qui est vraiment exceptionnel car on était quand même à l’extérieur. A dix, on savait que cela allait être plus compliqué mais on n’a pas senti ça, c’est vraiment une réussite de notre part. Le scénario, on le connaît tous et c’est surtout ça qui est grand. »

La préparation :

« On se sentait supérieurs à eux »

« Dès le match aller, on a senti que ce n’était pas comme l’année dernière et on s’était dit que ce 1-1 n’était pas si mauvais que ça et que c’était peut-être une meilleure chose de les jouer à Stamford Bridge en ayant fait 1-1 plutôt qu’avec le résultat de l’année dernière. C’est facile de le dire maintenant mais je vous assure que c’est ce qu’on s’était dit au match aller et ça s’est avéré payant. Au match aller on a pris conscience, on se sentait supérieurs à eux au niveau du jeu, au niveau tactique aussi et ça s’est vu aussi au match retour. »

L’expulsion d’Ibra, un mal pour un bien ?

« On aurait préféré jouer avec Ibra, je vous rassure, c’est quand même un grand joueur. Peut-être que le match ne se serait pas passé comme ça et peut-être qu’on l’aurait emporté, je ne sais pas, mais c’est toujours mieux de jouer à onze. A dix, on n’a pas senti ce sentiment d’infériorité. C’est dû à notre jeu et à notre courage aussi. Tout le monde a fait les efforts et on a été récompensés. »

L’objectif en Champions League :

« Comme vous le savez, en début de saison, l’objectif était de faire mieux l’année dernière. Lorsqu’on est tombés contre Chelsea, on s’est dit que cela allait être difficile mais qu’il fallait en passer par là pour justement franchir un cap. Il ne faut pas s’enflammer non plus, c’est très bien ce qu’on a fait, on a fait quelque chose de grand, on peut le dire, parce qu’on élimine quand même le premier du championnat anglais, ce n’est pas rien. Mais cela reste un huitième de finale, on est qualifiés en quart et le chemin est encore long. On ne sait pas contre qui on va tomber, il y a encore des grosses écuries devant nous. Restons calmes, savourons cette victoire parce qu’elle était vraiment très belle mais il va falloir être calmes à l’avenir. On va quand même avoir un quart de finale à jouer et c’est ce qu’on a fait ces deux dernières saisons. L’objectif est de faire plus que les deux dernières saisons. »

Les conséquences d'un match pareil :

Je pense qu’on a gagné en confiance. Lorsqu’on élimine une équipe comme Chelsea, c’est bien pour la confiance et on a pris conscience de nos qualités. On l’avait vu contre Barcelone, même si c’était un match de poules. Là, cela s’est vu en confrontation directe donc c’est tout autre chose et c’est bien. Cela va nous donner de la force et du courage de se dire : « Voilà, on peut faire quelque chose de grand dans cette compétition. »

Laurent Blanc :

« C’est aussi, et surtout, sa victoire. »

« Lorsqu’on perd, on tape souvent sur l’entraîneur mais il faut savoir que les joueurs sont sur le terrain. Là, on gagne et il faut vraiment mettre en avant le coach parce qu’il a souvent été décrié et c’est aussi, et surtout, sa victoire à lui aussi. C’est lui qui a mis l’équipe en place. Il a eu raison et il a eu les bons mots aussi parce que cela n’a pas été facile. Quand on s’est retrouvés à 10, il fallait avoir les mots qu’il fallait à la mi-temps pour qu’on puisse garder confiance et c’est ce qui s’est passé. On est satisfaits et tous contents d’avoir un entraîneur comme lui. On n’a jamais eu de problèmes avec lui. Après, c’est sûr que quand les résultats sont moins bons, c’est l’entraîneur qui est sur la sellette, le football est comme ça.

Mais aujourd’hui, si vous regardez bien, on est encore dans les quatre compétitions, on est la seule équipe européenne à l’être. On peut faire quelque chose de grand cette année, quelque chose d’historique même. Ce n’est jamais arrivé en France qu’une équipe gagne trois titres en une saison et cela peut être acquis. Après, il faut bien sûr rester concentrés et la saison est encore longue. Il faut garder le même état d’esprit que celui qu’on a depuis un certain temps car on sait qu’on a la qualité. »

Remontés contre Mourinho ?

« On a apporté hier la meilleure des réponses. »

« Non. On connaît Mourinho, cela fait partie de sa force. Le principal était de rester concentré pour nous, de faire le maximum sur le terrain en tant qu’entraîneur. Cela ne reste qu’un entraîneur. Il fallait faire ce qu’il fallait sur le terrain tout simplement. Après, il y a des mots… Je pense qu’il ne les pense pas. Quand il dit qu’un match de L1 ressemble à un match d’entraînement, non, c’est plus de la provocation. Et puis, j’ai envie de vous dire qu’on a apporté hier la meilleure des réponses. Aujourd’hui, il y a eu deux confrontations entre clubs anglais et français et ce sont les deux clubs français qui sont en passe de se qualifier. On l’a fait et Monaco est tout proche. Cela démontre aussi que le championnat de L1 n’est pas à dénigrer, loin de là. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee