Article 

Matuidi, un but façon Barça ?

Publié le jeudi 2 octobre 2014 à 11:55
A la 54ème minute de PSG/Barça, Blaise Matuidi marque le 3ème but du PSG à l’issue d’une action collective de toute beauté ayant impliqué les 10 joueurs de champ. Face à la référence collective, est-ce vraiment un but dans le style du Barça ? Analyse.

Si Matuidi marque alors que le chrono affiche 53’29’’, le début de l’action se trouve pourtant dans une occasion barcelonaise, près de trois minutes plus tôt. Sur une action vite jouée par Barcelone, Daniel Alves trouve Messi dans la surface qui centre en retrait. David Luiz va contrer ce centre et le but du PSG peut commencer à se construire :

 

Le ballon atterit alors sur Marquinhos qui va dégager d'une grande chandelle et le ballon atterit sur Cavani au milieu du terrain. Il contrôle puis se fait faucher par Alves, qui aurait pu et dû récolter son deuxième carton jaune sur cette action. Le PSG va alors récupérer un coup-franc dans son camp et peut commencer une attaque placée. C'est cette faute qui permet de couper la transition et d'installer Paris dans une phase de possession. La coupure dure près de 45 secondes et on repart dans cette situation une fois le coup-franc joué :

 

16 passes plus tard, le PSG n'a pas avancé d'un pouce ou presque (une vague tentative jusqu'à la ligne médiane avant de revenir en retrait) et il a commencé à tordre son système pour créer des décalages. On voit Pastore très bas pour proposer des solutions tandis que Lucas et Cavani restent haut pour empêcher les Barcelonais d'avancer encore plus au pressing :

 

Mais le pressing barcelonais est trop intense et les Parisiens sont obligés d'aller jusqu'à Sirigu qui dégage au pied loin devant. La série s'arrête donc à 23 passes et le Barça n'a plus touché le ballon depuis déjà 1'45 (dont 40" de pause liées à la faute sur Cavani). A ce moment-là, même s'ils n'ont pas le ballon, ils dominent complètement la phase de jeu, le PSG n'ayant pas réussi à passer le milieu de terrain avec des passes :

 

Sur ce dégagement qui atteint le milieu du terrain, Jérémy Mathieu bat Lucas de la tête et renvoie le ballon dans le camp parisien où Marquinhos devance Pedro de la tête. On est alors à un peu plus d'une minute du but et le Barça ne reverra plus le ballon. A ce moment là, c'est même plutôt le PSG qui est en danger quand on voit l'organisation en place :

 

Le ballon dégagé par Marquinhos est récupéré par Van der Wiel qui va directement jouer vers l'avant pour Pastore, vite reparti vers le but barcelonais afin de profiter de la phase de transition en cours. Et si les Parisiens étaient mal placés sur la phase précédente, on s'aperçoit que les Barcelonais n'étaient pas forcément beaucoup mieux. Plus intéressant, le premier rideau défensif barcelonais a été éliminé par la tête de Marquinhos puis la relance rapide de Van der Wiel. 11 secondes après la tête de Marquinhos et trois passes plus loin, on en est donc là :

 

Les Parisiens sont en sous-nombre et Pastore se retrouve à faire une folle chevauchée sur le côté droit, coincé entre Iniesta et Jordi Alba qu'il arrive malgré tout à éliminer. En bout de course, il centre fort devant le but mais c'est trop haut pour Cavani. L'attaquant uruguayen fait l'effort et récupère le ballon de l'autre côté. A ce moment-là, sans le savoir et alors qu'il vient de faire une action individuelle, Pastore vient d'installer le PSG dans le camp du Barça, situation recherchée par le PSG depuis près de 2 minutes !

 

Cavani n'a pas fait l'effort pour rien et tout le bloc suit derrière. Il est isolé sur le côté mais a le temps de contrôler et de mettre en place une phase de construction dans le camp adverse. On voit d'ailleurs Maxwell tout près de lui, Verratti qui est arrivé en soutien et Matuidi qui a pris sa place devant et empêche la défense de remonter en proposant un appel. Malgré tout, vu la situation et notamment la double ligne de 4 Barcelonais, il va logiquement jouer en retrait pour Verratti :

 

Verratti a reçu le ballon, tenté de combiner rapidement avec Motta et Maxwell mais s'est résolu à jouer en retrait, bien bloqué par le pressing adverse. Aux 35m, Motta, sollicité par Verratti, tente alors un une-deux pour casser le pressing commun de Rakitic et Pedro, revenu défendre. Verratti voit que le une-deux ne va pas être possible et joue en retrait. Motta est alors au sol et le ballon va encore reculer :

 

Le ballon est arrivé jusqu'à David Luiz dans le rond central qui temporise légèrement alors qu'un moment de flottement arrive. Nous sommes à 30 secondes du but et un joueur est au sol. L'arbitre dit de jouer mais les joueurs hésitent. Les Barcelonais semblent plus convaincus de jouer puisque Neymar va presser David Luiz et ce dernier donne alors la balle à Van der Wiel, seul sur le côté. Du côté du PSG, on est un peu sortis de l'action avec le capitaine au sol et on voit notamment Lucas regarder Motta plutôt que le ballon. A ce moment-là, le PSG est un peu désorganisé mais le Barça est bien en place :

 

Mais, puisque les Barcelonais veulent jouer, jouons. Van der Wiel remonte donc son couloir avec le ballon dans les pieds et va jusqu'à 30m du but sans être attaqué, Neymar ayant préféré venir presser David Luiz dans l'axe quelques secondes auparavant. Bloqué par Iniesta qui est venu fermer le couloir avec Alba, il sert alors Lucas en retrait, revenu dans le jeu alors que Motta se relève de l'autre côté. Le jeu est alors arrêté et Neymar vient au pressing sur son compatriote brésilien :

 

C'est quand Lucas reçoit le ballon que tout commence réellement. On a vu sur l'image précédente que Neymar avait fait l'effort et qu'il arrivait vers lui. Pastore vient alors proposer une solution et, beaucoup plus intéressant, Mathieu le suit et ouvre l'espace dans son dos. L'action peut débuter et Lucas sert Pastore tout en commencant à courir, idem pour Van der Wiel. Les Parisiens sont en mouvement tandis que les Barcelonais sont à l'arrêt, encore dans la temporisation préalable de Lucas :

 

En une passe, Pastore efface Mathieu qui l'a suivi, Iniesta qui est statique et Neymar qui s'est mis à marcher quand Lucas a accéléré. Outre Van der Wiel qui est parti sur son côté, on voit que Lucas est en pleine course pour aller proposer une solution dans la surface tandis que Cavani va vers le 1er poteau, profitant de son hors-jeu de position :

 

Van der Wiel est à 8m de la ligne de but quand il centre sans contrôle. Lucas n'est pas arrivé assez vite dans la surface mais la course de Cavani et la sortie de Mathieu ont obligé Mascherano à couper au premier poteau. Au fond, on voit que Matuidi a pratiquement rattrapé les mètres de retard qu'il avait sur Daniel Alves au début de l'action :

 

Le centre de Van der Wiel est inatteignable pour Cavani, trop en retard alors qu'il est seul mais est parfait pour Matuidi, à la lutte avec Alves. Le ballon venant de la droite, Alves aurait pu couper la trajectoire avant Matuidi mais il est trop court d'un rien. De son côté, Matuidi arrive pile à temps pour couper la trajectoire. Signe du manque de temps, il reprend comme il peut en bout de course et manque de peu de finir sa course sur le poteau, emporté par son élan. Dans la surface, on voit également Lucas qui arrive tandis que Mathieu apparaît à peine à l'écran, un comble pour un défenseur central sur une attaque placée :

 

Matuidi clôt là une action de 19 passes où les 10 joueurs de champ ont été impliqués, de la tête de Marquinhos au pied gauche de Matuidi, pour une durée totale de 1'06''. Mais si l'action est indiscutablement très collective, la traiter de barcelonaise n'est pas tout à fait juste. L'avancée sur le terrain a été individuelle au départ, les redoublements de passe ont été infructueux et font reculer l'équipe plus qu'autre chose tandis que la fin est "simplement" une combinaison à quatre exploitant les failles adverses à très grande vitesse, un peu de la même manière que Barcelone sur le but de Messi.

Ce qui est barcelonais dans cette action, c'est que Barcelone a subi ce qu'il fait subir à son adversaire : l'attente avant la déconcentration. Cette action commence près de 3 minutes plus tôt et la tête de Mathieu est pratiquement anecdotique vu qu'elle n'a fait que redonner un temps de jeu aux Parisiens. En appliquant le modèle barcelonais comme ils le font depuis deux saisons, les parisiens se sont donc faits des passes en impliquant tout le monde, ont fait tourner, ont temporisé et il s'est finalement passé ce qui arrive souvent aux adversaires du Barça, ils se déconcentrent. Alors que les Parisiens enclenchent une action qui pourrait être aussi anodine que lors des 40 passes précédentes (23+17), eux dorment encore : Mathieu fait n'importe quoi, Iniesta et Neymar marchent, Alba ne sait plus qui suivre, Alves n'anticipe pas assez et les espaces s'ouvrent, jusqu'au but.

Au final, on n'ira pas jusqu'à parler de but barcelonais vu la qualité du 1er but adverse mais on en est malgré tout pas loin, à l'image de ce PSG qui s'est inspiré de ce modèle mais ne se contente pas de simplement copier.

NB : Toutes les images du match sont tirées de la diffusion de Canal+.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee