Article 

Maxwell : «On va bien réagir, comme d’habitude»

Publié le lundi 5 décembre 2016 à 15:00 par Philippe Goguet
A la veille de PSG/Ludogorets, l'expérimenté brésilien Maxwell était devant la presse pour évoquer le match à venir mais aussi la dernière défaite et la saison en général. Comme toujours, le latéral a brillé par son calme.

Comment est le groupe après la défaite ?

«Demain, c’est une bonne opportunité pour oublier la défaite à Montpellier.»

« C’était bien sûr dur de sortir de Montpellier avec une défaite. On joue toujours avec l’exigence de gagner mais on a toujours bien réagi. Ce n’est pas la première fois qu’on perd un match et  le groupe a toujours montré beaucoup de caractère pour bien réagir et sortir d’une situation difficile, pour s’améliorer, pour essayer d’apprendre et continuer. Heureusement, on a chaque trois jours la possibilité de jouer et c’est demain une bonne opportunité pour oublier la défaite à Montpellier. »

Toujours le même caractère que les années passées ?

« On a passé des moments difficiles les saisons précédentes où vous nous jugiez après beaucoup de défaites. Le groupe continue avec le caractère vainqueur, c’est sûr. On a l’exigence du club et on a aussi l’envie de gagner tous les matches. On fait tout pour honorer le maillot qu’on porte. Il y a des jours difficiles, où les choses ne vont pas comme nous voulons et il faut accepter, apprendre, continuer à travailler pour rebondir dans toutes les situations. Le groupe est optimiste, positif. La défaite nous a fait du mal mais on va bien réagir, comme d’habitude. »

Pourquoi il est apprécié partout où il passe ?

« Je ne sais pas, il faut demander aux gens. J’essaye d’être moi-même et de respecter tous les gens qui travaillent au club, peu importe leur position, et j’essaye de faire mon travail de la meilleure manière possible. Après, il faut demander aux gens. Mais c’est vrai que je suis content partout où je suis passé et c’est quelque chose qui restera pour le reste de ma vie. »

Zlatan Ibrahimovic a-t-il été remplacé ?

«Remplacer un joueur comme Ibra c’est presque impossible. »

« Il y a des joueurs qui sont presque impossibles à remplacer, avec des qualités très difficiles à trouver. On a changé de joueurs, pas seulement lui, et on a un bon groupe. On continue avec une bonne ambiance dans le vestiaire. On a l’exigence de gagner tous les matches même si Ibra est parti, c’est une mentalité qu’on essaye d’avoir, une mentalité de vainqueur, de gagnant. On continue avec le positif, avec l’effort tous les jours de s’améliorer. Remplacer un joueur comme Ibra c’est presque impossible. »

Ce qu’il pense de Ludogorets :

« On a rencontré des difficultés en début de match, ils ont marqué un but. On a su réagir avec la qualité de notre jeu, avec la possession, avec des attaques rapides et on s’est créés des occasions là-bas mais on est conscient que cela va être un match difficile, comme l’aller à Sofia. Heureusement qu’on a gagné. On a été chanceux à des moments clés dans le match mais on a largement mérité la victoire là-bas. L’équipe est concentrée pour demain, pour faire le même travail, pour continuer à progresser. C’est très important pour nous de bien finir cette phase de poules, pour nous et pour le club. On finit à la maison, avec la possibilité de finir premier et on va tout faire pour réussir ça. »

La période difficile de Kurzawa :

« C’est toujours difficile quand on a des joueurs blessés et on en a beaucoup en ce moment. Bien sûr, c’est très difficile pour lui et le groupe, on compte beaucoup sur sa qualité, idem pour tous les autres blessés. C’est un problème que j’ai déjà vécu physiquement (une pubalgie) et je sais comme c’est difficile d’en sortir et Layvin travaille, les autres aussi. On espère que ça va passer vite et qu’il pourra rentrer dans le groupe pour être disponible, comme tous les autres. »

Une saison pour profiter ?

«On profite quand on gagne un match et il y a déjà la pression pour le prochain.»

« Comme on joue dans une équipe avec l’exigence, il n’y a jamais le temps de profiter beaucoup. On a la pression, de travailler tous les jours, de s’améliorer. Moi, j’essaye d’être toujours disponible pour le coach ou le staff, d’être positif dans le vestiaire, d’aider le maximum possible comme j’ai fait lors des années précédentes. Rien n’a changé par rapport aux autres saisons. J’essaye de faire de mon mieux. Il n’y a jamais le temps de profiter. On profite quand on gagne un match et il y a déjà la pression pour le prochain. J’essaye de travailler tous les jours, d’être disponible et positif dans l’ambiance du groupe. »

Sa vision sur les futurs adversaires de la Champions League :

« Bien sûr qu’on regarde les autres poules. On aime le foot et voir les bons matches. On connaît plus ou moins la situation de toutes les autres poules et des autres clubs. Mais l’exigence du club et l’objectif est de finir premier. C’est important de regarder notre cas avant les autres. Bien finir, c’est important pour la confiance, pour donner une bonne image aussi et pour continuer avec le positif que donne seulement la victoire. Peu importe le club qu’on va affronter, cela va être difficile, que ce soit un grand club ou un club qui le sera théoriquement un peu moins. Cela ne va rien changer, cela va être un match difficile et on le sait déjà. A partir des huitièmes de finales, tous les matches sont des finales et on va d’abord essayer de bien finir demain, premiers, et tout ce qui se passera ensuite, c’est pour le futur. »

Le PSG pense match après match ou au loin ?

«On va y aller pas à pas, tranquille, et on va tenter de faire du mieux possible. »

« Ce n’est pas la peine de penser trop loin. Comme on a toujours dit, on a une équipe avec beaucoup de qualités et de confiance, on va tout faire pour aller le plus loin possible dans la compétition mais il faut penser à chaque match. C’est notre obligation de nous concentrer sur chaque match à faire du mieux possible et on verra en fin de saison où on va arriver. Ce n’est pas la peine de nous projeter trop devant et d’oublier ce qu’il va se passer maintenant. Il faut juste se concentrer et on a beaucoup de matches, pas seulement en Champions League. On a l’exigence dans toutes les compétitions donc on va y aller pas à pas, tranquille, et on va tenter de faire du mieux possible. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee