Article 

Mbappé, Beraldo, Moscardo, le match, le trophée, etc, la conf' complète de Luis Enrique avant PSG/Toulouse

Publié le mardi 2 janvier 2024 à 14:07 par Maxence Venot
C'est un Luis Enrique serein qui s'est présenté en conférence de presse d'avant-match avant la rencontre contre Toulouse pour le Trophée des Champions ce mercredi (20h45). L'entraîneur espagnol a abordé les sujets chauds du mercato (Lucas Beraldo, Gabriel Moscardo ou encore Kylian Mbappé) mais a aussi évoqué la motivation de remporter son premier trophée avec le PSG.

Au micro de PSG TV :

La deuxième partie de saison commence maintenant, comment allez-vous ?

« Je vais très bien avec plein d’énergie. J’ai pu faire les fêtes avec mes proches et maintenant place au travail »

Pouvez-vous nous parler de Lucas Beraldo ?

« Lucas Beraldo est un très jeune joueur qui vient pour renforcer notre défense. Il peut jouer latéral comme défenseur central. Nous l’avons vu à l’entraînement aujourd’hui et nous le connaissons bien car nous l’avons beaucoup observé. Nous espérons qu’il puisse montrer tout son talent et nous misons sur des joueurs pour le futur. C’est un joueur très intelligent, qui défend très bien et qui se débrouille bien avec le ballon »

Comment préparez-vous le Trophée des Champions contre Toulouse ?

« Une finale est toujours un match particulier parce qu’au final on peut être très content comme très mécontent. Nous rappelons l’importance du match aux joueurs. C’est un titre à aller chercher et nous voulons tous les remporter. Nous sommes motivés et nous avons la chance de jouer à domicile. Nous pouvons gagner un trophée face à nos fans »

En conférence de presse :

Vous avez l’opportunité de remporter votre premier titre avec le PSG et le premier de votre carrière hors FC Barcelone, qu’est-ce que ça représente pour vous ?

« Ca fait six mois que je suis là et c’est vrai que demain nous avons l’opportunité de remporter un premier trophée. C’est toujours une motivation. L’objectif qu’on s’est fixé ici depuis que l’on est arrivé est de remporter tous les titres possibles. Ce serait notre premier trophée qui découle du travail effectué la saison passée par Christophe Galtier et son staff. Nous sommes évidemment très motivés »

Est-ce particulier de jouer un trophée dès le retour des vacances au niveau de la préparation ?

« Il n’y a de particulier. J’adore ça et j’adorerai pouvoir jouer un trophée chaque semaine. Je suis sûr que les joueurs seraient motivés pour cela. La motivation pour une finale est évidemment supérieure à n’importe quel match de championnat habituel. Ce trophée nous stimule. Nous jouons chez nous mais sur terrain neutre, je pense que l’ambiance sera belle donc nous sommes ravis »

Comment allez-vous gérer le dossier chaud du mercato : Kylian Mbappé ? Que pouvez-vous lui dire pour qu’il prolonge l’aventure au PSG ?

« Comment vais-je gérer ? Comme je l'ai toujours fait jusqu’ici »

Lucas Beraldo est arrivé, comment se sont passées ses premières heures au PSG et comment allez-vous l’utiliser ?

« Lucas Beraldo a tous les prérequis »

« Lucas Beraldo est le premier joueur à nous rejoindre dans ce mercato. Il a pu s’entraîner avec nous donc on a vu ce qu’on savait déjà parce qu’avant de signer un joueur il y a bien sûr un suivi très profond de tout le staff. Nous tentons toujours d’avoir le plus d’informations possibles d’un joueur. Pas seulement sur le sportif parce que pour comprendre le profil d’un joueur il y a aussi tout ce qu’il y a autour du foot. Il y a une composante très importante : on souhaite que les joueurs qui arrivent aient une personnalié, un mental de combattant et professionnel mais aussi un quotidien irréprochable. Lucas Beraldo a tous les prérequis. C’est un défenseur très bon offensivement et défensivement, il sait quoi faire avec le ballon, il sait défendre et il est très jeune. C’est un joueur très intéressant et un joueur d’avenir »

Gabriel Moscardo doit se faire opérer du pied, sera-t-il recruté dès cet hiver et souhaitez-vous un autre milieu dans ce mercato ?

« Je ne crois pas pouvoir donner des informations sur des joueurs qui ne sont pas encore au PSG. Je peux vous parler des joueurs qui sont là mais pas des autres joueurs qui nous intéressent certes mais qui sont encore en phase de négociations »

Je poursuis la question précédente, souhaitez-vous un milieu de terrain supplémentaire dès cet hiver ?

« En tant qu’entraîneur, je suis comme les autres. Si je peux avoir plusieurs joueurs à chaque poste, je suis évidemment ravi. J’adore avoir des bons joueurs à ma disposition. Comme toujours, nous serons attentifs à ce qu’il se passe sur le mercato mais pas seulement au milieu. Le mercato d’hiver est un mercato compliqué mais s’il y a des opportunités qui peuvent améliorer l’équipe, alors, allons-y »

Pour revenir sur le cas Mbappé, quand est-ce que vous voulez que tout soit mis au clair, une sorte de deadline ? Et Achraf Hakimi jouera-t-il ce Trophée des Champions avant de rejoindre la sélection pour la CAN ?

« Hakimi et Lee sont convoqués par leur sélection mais sont à notre disposition pour le match contre Toulouse. Concernant l’autre thème, il ne dépend pas de moi, je ne suis pas la personne qui doit répondre à cette question »

Quel regard portez-vous sur Toulouse ?

« Ce sera une finale compliquée et difficile »

« On a déjà joué contre Toulouse en Ligue 1. C’est une équipe qui sait jouer au ballon et si vous leur laissez du temps, ils occupent très bien les espaces. Sans ballon, ils sont aussi capables d’être dominants avec un pressing haut et un repli efficace. C’est une équipe qui travaille bien avec son entraîneur. Ils vont nous compliquer la tâche, c’est une finale pour eux et ont remporté la Coupe de France la saison passée. Leur motivation doit être encore plus haute que la notre. Ce sera une finale compliquée et difficile »

Quels vont être les éléments importants pour une rentrée réussie mercredi ?

« Jouer un Trophée des Champions signifie que tu as bien joué la saison passée. Une finale est un match parfait pour voir de quel bois est faite ton équipe et comment vous abordez une compétition. Il se passe beaucoup de choses dans un match et au fil des minutes tu ne peux pas toujours contrôler, il faut s’adapter. Ce sera un bon exemple cette finale et c’est très stimulant pour nous »

Existe-t-il une forme d’excitation pour cette rencontre ?

« Oui, pour nous, je le répète, c’est très stimulant. Pour les supporters, cela doit être la même chose. C’est une possibilité d’avoir un titre de plus dans l’histoire du club. Les grandes équipes comme le PSG vivent pour ce genre de match. C’est un entraînement idéal pour ce qui arrive pour le reste de la saison »

Considérez-vous que la saison débute demain et pour les vœux de 2024, quand est-ce que vous donnerez une conférence de presse en français ?

« (Rires) Je ne sais pas, c’est difficile, je vous jure. Je vais plus lentement que ce que je pensais.  Avec l’équipe, je suis content, je vais au rythme que je voulais mais concernant l’apprentissage du français c’est plus dur que ce que je pensais. Je suis très motivé mais c’est dur pour moi.
Ensuite, non, la saison ne commence pas demain s’il te plaît. Elle a commencé il y a déjà six mois, la saison a commencé à ce moment-là. Le PSG de Luis Enrique, vous saurez ce qu’il est à la fin de la saison. Nous sommes au début de cette deuxième partie de saison. La finalité est quand vous approchez les différents titres que vous pouvez remporter. Nous verrons tout ça à la fin »

Le recrutement de Lucas Beraldo répond à la nouvelle opération de Kimpembe ou au retard tardif de Nuno Mendes ?

« L’arrivée de Beraldo répond plutôt à des opportunités »

« Pour moi, cela n’a rien à voir avec ces deux situations parce que c’était déjà le cas lors de la pré-saison. Sur la ligne défensive, nous étions plus justes sur le nombre de joueurs mais Kimpembe et Nuno vont revenir, plus ou moins tôt. Ce sont des joueurs de très haut niveau. L’arrivée de Beraldo répond plutôt à des opportunités. C’est un mercato difficile et différent de l’été. Beraldo est un joueur qui peut aider l’équipe dès ses premières minutes malgré sa jeunesse et le changement de continent. Toute signature d’un joueur français est difficile alors pour un joueur qui n’est pas français et qui vient d’un autre continent est encore plus difficile parce qu’il doit davantage s’adapter. Le but est de lui rendre les choses le plus facile possible pour qu’il soit à disposition rapidement et dès qu’il est prêt, il jouera. Nous sommes tranquilles, il n’y a pas de précipitation.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee