Article 

Mbappé encore dans la peau du sauveur lors de PSG/Real Sociedad

Publié le jeudi 15 février 2024 à 10:32 par Arthur Verdelet
Auteur de l’ouverture du score pour son retour en tant que titulaire face à la Real Sociedad (2-0), ce mercredi soir, Kylian Mbappé a ouvert le score pour un PSG longtemps apparu dominé et timoré. Son but a été un point de bascule majeur de la rencontre.

Le PSG a souffert contre la Real Sociedad (2-0), ce mercredi soir, et doit une nouvelle fois son salut à un certain Kylian Mbappé. Que la délivrance provienne de celui qui compte plus de trois fois le pécule de son coéquipier le plus prolifique (31 buts toutes compétitions confondues pour Mbappé, contre 9 pour Randal Kolo Muani) n’a rien de surprenant, en soi. Mais ce but a représenté un tournant très précieux au vu de la fin de match encourageante réalisée par le PSG.

Mbappé a rassuré sur sa forme et son investissement

Au vu du flou entourant toujours l’avenir de Mbappé, et de son état physique - il a été préservé ces derniers jours pour soigner sa cheville gauche touchée contre Brest (3-1) mercredi dernier -, le contexte paraissait peu propice aux exploits du Bondynois. Ça a été le cas au cours d’un premier acte insipide, où les Parisiens ont été bousculés voire dominés, et durant lequel Mbappé aurait pu faire mieux sur son premier duel avec Alejandro Remiro (6e). La délivrance, elle, s’est faite attendre, jusqu’à l’heure de jeu.

Son quatrième but dans cette campagne de Ligue des champions, Mbappé l’a inscrit à bout portant, dans un inhabituel rôle de renard des surfaces à la suite d’un corner frappé par Ousmane Dembélé (1-0, 58e). « Ce but est magnifique et nous a donné beaucoup de confiance, a estimé Luis Enrique. Kylian n’est pas forcément spécialiste mais il a profité d’un bon centre, dévié par Marquinhos au premier poteau… et d’un peu de chance, parce que (Hamari) Traoré était sorti du match à ce moment-là ».

Un fait de jeu également relevé avec amertume par son homologue basque, Imanol Alguacil, « déçu et énervé » à cause « de ce premier but offert » à un PSG qui n’en demandait pas tant. « Après, nous étions stressés et complètement sortis de notre match », a-t-il ajouté, regrettant le court passage à dix contre onze en l’absence de Traoré… préposé au marquage de Mbappé sur les coups de pied arrêtés, alors soigné sur la touche.

Des espaces à tout va et voilà Barcola 

Preuve de l’importance de ce but : la Real Sociedad s’est découverte et les espaces se sont ouverts. Un scénario dont raffole le trio offensif parisien. Mbappé s’est procuré deux occasions de doubler la mise dans la foulée, notamment sur une frappe lointaine et puissante déviée sur sa barre par Remiro (63e), mais c’est bien Bradley Barcola qui a encore réchauffé l’ambiance au Parc des Princes. Servi par Fabian Ruiz, l’ailier gauche parisien a effacé Traoré avant de conclure avec aisance, du pointu (2-0, 70e). Un numéro qui lui a valu deux ovations consécutives puisqu’il a cédé sa place dans la foulée à Marco Asensio, tout sourire.

Fort d’un avantage de deux buts avant d’aborder le match retour, le mardi 5 mars à Saint-Sébastien, le PSG est conscient que rien n’est encore joué. Cependant, comme l’a rappelé Mbappé au micro de Canal+, les Basques « vont vouloir jouer très haut parce qu’ils sont en retard. Le plus important pour nous va être de mettre de la qualité dans nos sorties de balle. Ça nous aidera à sortir le ballon et à faire ce que nous faisons de mieux : attaquer en un contre un voire un contre deux. » Jamais aussi à l’aise que lorsque les rencontres se débrident, l’attaque parisienne et son patron devraient avoir de multiples occasions de se mettre en lumière,


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee