Article 

Mental, Meunier, système, Di Maria, Rabiot, la conf' complète de Tuchel après Rennes/PSG (1-3)

Publié le dimanche 23 septembre 2018 à 19:51 par Cédric Chasseur
Thomas Tuchel est longuement revenu en conférence de presse sur la victoire du PSG sur la pelouse de Rennes et il a évoqué de nombreux thèmes : le rebond mental de son équipe, ses divers systèmes utilisés ou encore les matches de Rabiot, Meunier et Di Maria. Voici ses propos, recueillis par nos soins.

Le mental de l'équipe comme principale satisfaction ?

«Oui, c'était bien, je suis d'accord et nous avons montré une bonne réaction. C'est toujours difficile et il est toujours possible de prendre un but sur coup-franc ou corner. C'était très difficile après mais nous avons montré une bonne réaction avec beaucoup de possession de balle et d'intensité. Quand nous avons attaqué, nous avons très bien fermé les espaces avec beaucoup de récupérations et de situations de pressing, offrant peu de situations de transitions et de contre-attaques à Rennes.»

Le bon match de Meunier, un problème avec le retour à venir d'Alves ?

«Non (rires). Quand Dani va revenir, ce ne sera pas un problème car on a besoin de Dani et de Thomas. Thomas joue avec une intensité incroyable et il a été décisif aujourd'hui. C'était très difficile d'attaquer et il y avait la possibilité d'utiliser Thomas et Juan (Bernat) sur les côtés. Nous avons manqué un peu de courses dans la première mi-temps et il a fait une deuxième mi-temps de top niveau, avec encore un but et une passe décisive sur le troisième but. Félicitations à lui pour tout ça, c'était top.»

Le changement de système à la pause, du 4-3-3 au 4-2-3-1 :

«Du mieux en raison de la densité dans l'axe ? Peut-être, je ne sais pas, je ne suis pas sûr, il y a beaucoup de possibilités (pour expliquer le mieux). Quand nous attaquons avec Thomas et Juan, nous devons faire très attention au milieu de terrain devant le ballon afin d'arrêter les contre-attaques tôt. Pour ça, c'est difficile mais avec Adrien (Rabiot) et Marco (Verratti) au milieu, c'était vraiment bien. On a changé un peu dans les dernières minutes (en passant en 4-4-2 en losange). On doit essayer...»

Rabiot en sentinelle :

«Il peut faire ça, on doit essayer et améliorer ça mais c'est normal. À mon avis, c'est important que le joueur se sente confortable dans son rôle, avec une position, avec des choses à faire et ne pas faire. C'est très important. Tu peux aussi voir que Marco aime avoir beaucoup le ballon et être très proche avec Adrien. Pour ça, je dois réfléchir si c'est possible parce que nous devons garder la structure dans notre attaque pour avoir des possibilités de faire du contre-pressing. Si on perd le ballon et que nous n'avons pas de structure dans notre attaque, ce ne sera pas possible de faire un contre-pressing car tu ne sauras pas où les joueurs sont. C'est une chose qu'on doit améliorer mais, avec Adrien, on a vu qu'il est un peu fatigué. Il a beaucoup joué et c'est un joueur qui court beaucoup pour l'équipe, qui joue de façon très intensive, et on a un peu pu voir ça.»

Di Maria, très bon quelque soit son poste :

«Où je le préfère ? Il est décisif et c'est un joueur très important parce qu'il se rend nécessaire pour l'équipe. Il joue pour l'équipe et pas pour son ego, c'est très important pour nous. Il a de l'expérience à un top niveau. J'aime beaucoup en ce moment et c'est un peu plus facile pour nous quand il joue sur la gauche ou demi-gauche, et pas à droite. Et pour lui, ce n'est pas un problème, il se sent bien et je pense qu'il est heureux. C'est un joueur décisif pour nous.»

Un Mbappé qui a manqué ce dimanche ?

«Oui, il manque toujours. Un joueur avec les qualités de Kylian est toujours un danger pour l'autre équipe. Il manque à chaque match mais il ne peut pas jouer contre Reims, seulement à Nice. Mais malgré ça, on a marqué trois buts et aussi quatre buts sans Kylian et Neymar face à Saint-Étienne. C'est bien pour notre confiance et nos joueurs, ils peuvent voir que nous sommes une équipe qui attaque et défend ensemble. C'est très important, Choupo-Moting a marqué son premier but et c'est bien.»

Les premières mi-temps compliquées à l'extérieur :

«Pour le moment, je n'ai pas d'explications. Si j'en avais une, je changerais tout de suite. Hier soir, j'aurais dû écrire "Réveillez-vous à 7h30, on fait un cours à 8h et on prend le petit-déjeuner ensemble à 8h30." C'est une blague mais peut-être qu'on doit essayer ça. Ce n'est pas que nous ne sommes pas attentifs, parce que tout le monde sait que c'est difficile dans un stade comme Guingamp ou ici, et il est important de commencer avec concentration et confiance mais je pense que c'est vraiment un peu bizarre car je pense que nous avons très bien commencé lors des 4 premières minutes. Après, nous avons eu 10 ou 15 minutes difficiles et je n'ai pas d'explications maintenant.»

Dur de remobiliser les troupes après Liverpool/PSG ?

«Oui, c'est dur, mais c'est le sport aussi. C'est notre tâche. C'est dur un ou deux jours après mais c'est fini ensuite et on peut faire des critiques et d'autres choses mais, après ça, on doit continuer et montrer de la faim et l'envie de jouer. C'est super important. Nous sommes dans le sport et c'est comme ça. Quelques fois, quand tu perds des matches, c'est plus important que gagner, gagner, gagner parce que c'est clair après ça que tu dois t'améliorer, changer quelque chose, quelques détails. C'est pour ça qu'on doit continuer, ce n'est pas possible de rester fatigués et dire chaque jour que c'est dur. Ce n'est pas dur, c'est normal et c'est en ça que je suis très content que l'équipe ait montré ce feu, cette faim de gagner encore en Ligue 1.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee