Article 

Meunier absent, nombreux incertains et état d'esprit différent pour Bordeaux/PSG

Publié le samedi 1 décembre 2018 à 13:55 par Philippe Goguet
Sans surprise, Thomas Tuchel a annoncé que Thomas Meunier ne sera pas disponible pour Bordeaux/PSG car toujours en Belgique. Les incertains sont aussi nombreux, de Neymar à Mbappé en passant par Marquinhos ou Bernat, et l'état d'esprit sera différent de Liverpool a expliqué le coach parisien.

Meunier forfait, plusieurs joueurs incertains

Deux jours après la belle victoire contre Liverpool, c'est un Thomas Tuchel heureux mais avec les traits tirés qui s'est présenté face à la presse afin d'évoquer le Bordeaux/PSG de dimanche soir (21h). L'Allemand n'est pas le seul à devoir encore récupérer de la partie puisque c'est un groupe parisien incomplet qui va affronter les Girondins comme il l'a expliqué. Pour autant, un seul forfait a été officialisé, à savoir celui de Thomas Meunier, car le Belge est touché par un deuil familial : «Il revient dimanche soir à Paris et il s'entraînera lundi avec nous, il est en Belgique.»

Du côté du reste du groupe, Tuchel a fait un point complet : «Kylian et Ney, je pense qu'ils peuvent jouer et ils veulent jouer mais je dois parler avec eux aujourd'hui un peu plus tard, avant et après l'entraînement, pour voir comment ils se sentent. S'ils disent "oui, c'est possible", ils pourront jouer. Ensuite, ce ne sont pas des joueurs blessés mais Juan Bernat et Marquinhos se sont reposés hier, seulement des soins et pas l'entraînement. Aujourd'hui, je pense qu'ils sont fit et en forme.»

Un turnover plutôt à Strasbourg ?

Il n'en dira pas vraiment plus sur la forme de ses troupes, n'évoquera pas la possible titularisation de Dani Alves et va comme toujours botter en touche sur le nom du titulaire entre Areola et Buffon : «Je peux seulement dire que je suis heureux et fier d'avoir deux gardiens comme les deux. Les deux sont des garçons extraordinaires, fantastiques dans leur état d'esprit et ils sont super professionnels. J'ai parlé avec Alphonse de cette décision en faveur de Gigi. C'était horrible pour moi de lui dire, super dur, mais il est super professionnel et ils sont vraiment une équipe tous les deux. C'est beau à voir et exceptionnel. Pour demain, je n'ai pas encore parlé avec les deux mais je dois le faire, ainsi qu'avec Spino notre entraîneur.» 

L'entraîneur allemand va aussi évoquer l'éventuel turnover attendu de façon indirecte et il explique que le grand changement pourrait plutôt concerner le match à Strasbourg mercredi prochain : «Contre Bordeaux, je pense que ce n'est pas nécessaire (de beaucoup changer) car nous avons joué mercredi et, pour dimanche, ce n'est pas un problème. Mais avec le voyage, ce sera très tard quand nous arriverons à Paris lundi et on rejoue dès mercredi. Ce sera un peu difficile entre ces deux matches.»

Un match compliqué, un état d'esprit différent

Toujours concernant ce Bordeaux/PSG, l'entraîneur parisien est revenu sur ce qu'il s'attend à affronter, à savoir une équipe bordelaise qui vaut mieux que sa série de cinq matches sans gagner en L1 : «J'ai l'impression que ce n'est pas mérité, qu'ils ont été beaucoup de fois malheureux. Bordeaux est une équipe très talentueuse, avec beaucoup de qualités individuelles et qui joue dans un stade exceptionnel. J'attends de voir ça. Ils jouent en Europa League et ils ont de la qualité. Pour nous, c'est encore un défi de montrer qu'on est encore prêts après ce match où il y a eu beaucoup de pression et d'intensité.»

De Liverpool à Bordeaux, la différence est grande et Tuchel va tenir un discours peu commun concernant l'état d'esprit qu'il attend de ses joueurs : «Hier, ils étaient un peu fatigués, comme l'entraîneur (sourire), mais c'est mieux aujourd'hui. Je n'attends pas le même état d'esprit car ce n'est pas la même situation ni le même adversaire. Mais je ne veux pas dire c'est plus ou moins important, c'est seulement différent. C'est à mon avis très important que nous acceptions que ce match est différent, que l'état d'esprit est différent aussi.»

Alors qu'il tient en général un discours basé sur la continuité totale, Tuchel s'explique : « Nous n'attendons pas la même chose que contre Liverpool car ce sont des matches clés, des matches très spéciaux. Pour demain, on a besoin d'autre chose pour demain mais aussi du sérieux, de qualité et de l'intensité, c'est clair. On veut gagner à Bordeaux et on doit jouer pour ça à un top niveau. C'est un match compliqué, c'est difficile de gagner à Bordeaux et c'est nécessaire que nous soyons prêts.» Reste désormais à savoir avec quels joueurs.

Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

mercredi 12 décembre

mardi 11 décembre

lundi 10 décembre

dimanche 09 décembre

samedi 08 décembre

vendredi 07 décembre

jeudi 06 décembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux