Article 

Milan AC/PSG (2-1), les performances individuelles

Publié le mercredi 8 novembre 2023 à 2:12 par Philippe Goguet
Le PSG s'est incliné 2-1 à Milan après avoir pourtant ouvert le score par Skriniar mais Paris a été vite rejoint, puis emporté en seconde période. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Donnarumma : L'accueil avait été annoncé comme terrible et ce fut le cas mais cela ne l'a pas déconcentré pour autant. Malgré deux buts encaissés, il a sorti plusieurs parades de très grande qualité, notamment face à Théo Hernandez ou Okafor pour garder son équipe à 2-1 en seconde période. Sur le premier but, il réussit un gros arrêt face à Giroud mais sa défense ne suit pas. Il est éventuellement questionnable sur le second but, restant scotché sur sa ligne durant toute l'action, mais il est aussi dur de lui reprocher ce but que d'en faire un joueur responsable de la défaite ce mardi. Un retour solide donc.

Hakimi : Le Marocain a eu beaucoup de libertés offensives malgré un Leão dans sa zone mais il n'en a finalement pas fait grand-chose. Régulièrement trouvé au coeur du jeu, il n'a pas spécialement su aller de l'avant et son manque de précision à l'approche du but a été assez préjudiciable, avec plusieurs frappes hors de propos. Sa seconde période représente d'ailleurs bien l'indigence offensive parisienne. Défensivement, il a été régulièrement en difficulté quand il était face à Leão et, surtout, il s'est encore une fois arrêté de jouer sur une action décisive, à savoir celle du 2-1. Un mal déjà vu à Newcastle qui coûte cher, à savoir un but à chaque fois...

Marquinhos : Le capitaine parisien avait la lourde mission de s'occuper de Leão pratiquement à chaque contre et il a souffert comme rarement face à l'ailier. Sur le premier but, il se fait même trimballer pendant plusieurs dizaines de mètres par le Portugais, avec le Brésilien qui l'accompagne gentiment jusqu'au moment où il le lâche carrément pour le laisser conclure avec son retourné, faisant donc tout à l'envers. Il a heureusement réussi quelques bonnes interventions sur des contres mais son combat perdu face à Leão pèse lourd dans le bilan. Avec le ballon, il n'a pas été transcendant dans l'ensemble mais il est passeur décisif d'une belle déviation et avait trouvé Dembélé en pleine surface en toute fin de partie d'une superbe passe. Pas de quoi sauver son match non plus.

Skriniar : De retour dans un stade qu'il connaît mieux que pratiquement tous les acteurs, il avait parfaitement débuté la partie en ouvrant le score d'une belle tête plongeante, fêtant d'ailleurs sacrément ce but. Il est moins en réussite sur le suivant, couvrant Giroud d'un éventuel hors-jeu, et il s'affiche clairement sur le but du Français par la suite. La situation défensive était pourtant dure à défendre mais ce duel perdu face au Français restera l'image de son match qui est pourtant loin d'être mauvais à l'exception de cette action. Certes lent, Skriniar a gagné bon nombre de duels au sol et souvent repoussé le danger. Face à la terreur Leão, il a en revanche écopé d'un avertissement logique plutôt que d'ouvrir le chemin du but. 

Barcola l'a remplacé pour les dernières minutes et lui a su secouer Milan sur le côté gauche mais ses centres ont trop manqué de précision. 

Hernandez : Comme à Newcastle ou sur certaines séquences du match aller, le latéral gauche semble toucher ses limites à ce poste quand le niveau monte. Lorsque les joueurs arrivent lancés, son déficit de vitesse se fait franchement sentir et il se retrouve alors en difficulté. Ce n'est pourtant pas de la sorte qu'il a été averti de façon injuste mais il n'a pas franchement verrouillé le couloir dans l'ensemble. Offensivement, on l'a peu vu et il n'a pas été très inspiré balle au pied de façon générale.

Mukiele l'a remplacé poste pour poste et il a vite apporté son impact athlétique mais aussi son envie d'aller de l'avant. Il n'a pas beaucoup plus pesé au final avant de finir en défense centrale.

Ugarte : Après un joli rebond contre Montpellier vendredi, l'Uruguayen a totalement replongé et signé son plus mauvais match depuis son arrivée à Paris. A l'exception d'une bonne récupération dans sa surface, il a été totalement déficient défensivement et n'a jamais su arrêter les percées balle au pied de l'intenable Loftus-Cheek qui lui a marché dessus en permanence. Avec le ballon et à l'exception d'une percée conclue par un corner généreux, il a tout autant été hors de propos. Les Milanais l'ont ciblé dès qu'il avait le ballon dans les pieds et ils se sont procurés plusieurs occasions après l'avoir dépossédé du cuir. Il est également averti, mais son tacle pour casser un contre était pratiquement sa meilleure action du soir. C'est dire le désastre constaté.

Fabian Ruiz l'a logiquement remplacé poste pour poste alors qu'il fallait revenir au score et il n'a pas été bien moins bon défensivement, coupant même quelques contres. En revanche, il a été décevant avec le ballon, le touchant beaucoup pour pas grand-chose.

Zaïre-Emery : Le jeune Parisien a bien moins brillé qu'à l'aller mais il a pourtant été le milieu le plus fiable dans la durée. Tentant d'être dur dans les duels et auteur de quelques récupérations bien senties, il a aussi parfois été dépassé par les projections des milieux adverses et a doncc aussi un peu bu la tasse par séquences. Reste qu'il a souvent été meilleur que les autres pour orienter et construire le jeu parisien. Et s'il a bien perdu quelques ballons, il n'a jamais paru dépassé techniquement ou physiquement comme d'autres.

Dembélé : Quel match aux deux visages pour Dembélé, avec tout ce qui fait sa force puis tout ce qui le rend si critiquable. Dans un début de partie sans contrôle, il a probablement été le meilleur Parisien, profitant des espaces pour faire mal en transition, tant sur le côté que dans l'axe. Mbappé a ainsi reçu plusieurs très bons ballons tandis qu'il frôle le but du 2-1 d'une frappe magnifique qui a ricoché sur la barre. Cette action est possiblement le tournant de son match puisque Dembélé va ensuite déjouer. Tout d'abord en tentant trop de tirer puis en se perdant peu à peu dans ses dribbles, créant alors faussement du danger. Il aurait pu sauver son match en égalisant mais son contrôle en pleine surface où il marche sur le ballon est le clou du mauvais spectacle qu'a été la seconde partie de son match.

Vitinha : Le milieu portugais était bien titulaire et il a malheureusement confirmé beaucoup des lacunes qu'on lui connaît. Il a dans un premier temps peu touché la balle puis, lorsqu'il l'a eue dans les pieds, il n'en a ensuite pas fait grand-chose, peinant franchement à faire le moindre geste tranchant ou juste. Régulièrement axial avec un Mbappé qui s'excentrait, il s'est retrouvé au coeur du jeu sans peser le moins du monde, à l'exception de son corner au départ du but. Plus gênant, il est totalement inapte défensivement dans ce genre de matches à intensité. Son gabarit ne lui donne aucune chance face à des joueurs du style de Loftus-Cheek, beaucoup trop puissant pour lui. 

Lee l'a remplacé poste pour poste et il a bien tenté de provoquer balle au pied mais ce positionnement sur son pied fort l'a plus gêné qu'autre chose tandis que son entente avec Mbappé a été inexistante. En une action sur l'aile opposée, il s'est plus mis en évidence avec ce dribble délicieux sur Giroud enchaîné d'une frappe sur le poteau. Dans ce genre de scénario face à un bloc bas, il semble voué à devoir jouer côté droit.

Kolo Muani : Sa mauvaise reprise sur un bon centre de Dembélé après quelques minutes avait déjà présagé d'une soirée compliquée et cela s'est confirmé. Il n'a pas renoncé et a livré un vrai combat à la défense milanaise mais ses imprécisions techniques sont rédhibitoires à ce niveau-là. Il a certes rarement été bien servi mais il n'a jamais su non plus se mettre en position de l'être. A son crédit toutefois, une passe qui aurait dû être décisive pour Mbappé et un engagement de tous les instants, avec un avertissement au passage.

Ramos l'a remplacé et il a vaguement été plus en vue dans le jeu, via quelques remises peu après son entrée. Il a ensuite disparu, ne réapparaissant que sur quelques ballons dans la surface pas vraiment bien exploitées.

Mbappé : Idéalement rentré dans le match par un gros débordement côté gauche, il a ensuite alterné entre l'axe et le côté mais c'est surtout face au but que son match lui a échappé avec deux grosses occasions loupées devant Maignan. Comme Dembélé, il est ensuite sorti peu à peu de son match et il n'a pas réussi grand-chose de positif en seconde période, ne parvenant pas vraiment à déborder sur son côté où Milan l'attendait de pied ferme. Au final, un match insuffisant, certes moins mauvais qu'à Newcastle, mais il n'a toujours pas marqué à l'extérieur en C1 cette saison alors que son équipe en a pourtant terriblement besoin.

NB : Source des images PSG.fr


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee