Article 

Monaco/PSG (3-1), Paris encore ridiculisé en Principauté

Publié le samedi 11 février 2023 à 18:53 par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait ce samedi (17h) à Monaco pour affronter l'ASM dans le cadre de la 23e journée de L1 et les Parisiens se sont très logiquement inclinés 3-1. Monaco a même très rapidement mené 2-0 grâce à Golovine et Ben Yedder mais Zaïre-Emery a relancé un peu Paris à la 38e. Problème, Ben Yedder a coulé le PSG juste avant la mi-temps d'un troisième but. Le PSG a ensuite un second acte lénifiant et Donnarumma a protégé le PSG d'une déroute historique avec de nombreux arrêts. Dix mois après un match ridicule en Principauté (0-3), Paris a été tout aussi mauvais et inquiète à trois jours de Bayern/PSG.

Les compositions :

La composition du PSG à Monaco : Donnarumma - Danilo, (Gharbi, 59e) Marquinhos, Bitshiabu (Ramos, 46e) - Pembélé (Hakimi, 65e), Soler, Vitinha (Kimpembe, 79e), Bernat - Zaïre-Emery - Ekitike (Housni, 80e), Neymar
Le banc du PSG : Rico, Letellier, Hakimi, Ramos, Kimpembe, Nuno Mendes, Gharbi, Housni.

La composition de Monaco contre le PSG : Nübel - Aguilar, Disasi, Maripan, C.Henrique - Diatta, Fofana, Camara (Matazo, 93e), Golovin (Jakobs, 80e) - Ben Seghir (Minamino, 72e), Ben Yedder (Embolo, 72e)
Le banc de Monaco : Didillon, Matsima, Jakobs, Matazo, Martins, Boadu, Minamino, Volland et Embolo

La feuille de match :

Les buts : Golovine (1-0, 4e), Ben Yedder (2-0, 18e, passe dévisive de Diatta), Zaïre-Emery (2-1, 39e, passe décisive de Bernat), Ben Yedder (3-1, 45e+2, passe décisive de Ben Seghir)

Les avertissements : Hakimi (71e, tacle en retard sur Ben Seghir)

Le match :

Monaco donne le coup d'envoi et presse à fond le PSG d'entrée face à un PSG en 3-5-2 ! Dès la premièr relance, Donnarumma rend le ballon tandis que Vitinha se paye Aguilar d'un tacle raté (2e)... Le ballon est monégasque et l'ASM ouvre le score après 4 minutes : Fofana déborde côté droit, il met un sombrero à Bitshiabu, Marquinhos repousse de la main son centre, Ben Yedder enchaîne c'est contré mais Golovine est là pour marquer de près (1-0, 4e). 

Ce but ne change rien, Paris est de nouveau sous pression et rend le ballon à chaque possession... Zaïre-Emery provoque bien un coup-franc côté droit mais Neymar le tire droit dans les gants du gardien (10e). Marquinhos tente de trouver son compatriote sur un long ballon mais ça l'est trop (13e). Monaco frôle le 2-0 sur une attaque rapide : Caio Henrique déborde et centre pour Aguilar dont la tête de près est repoussée par Donnarumma ! Fofana rate ensuite la reprise, tirant à côté (15e). Neymar provoque un bon coup-franc axial mais il nest pas contrôlé par Bitshiabu (17e). Sur l'action qui suit, Bitshiabu se fait piquer le ballon par Diattadans la surface du PSG,  Ben Yedder enchaîne ensuite et trompe Donnarumma d'une frappe croisée imparable (2-0, 18e).

Le PSG tente de réagir mais la frappe de Soler est déviée et captée (21e) alors que Donnarumma doit encore sortir devant sa ligne pour capter un centre (22e). C'est encore Monaco qui est dangereux : Diatta sert Aguilar qui centre en retrait, Ben Seghir reprend mais Danilo contre heureusement alors que le 3-0 semblait au bout de la frappe (23e). D'une frappe en bout de course, Aguilar sollicite Donnarumma qui réussit un très gros arrêt (27e) ! Pembélé tente de secouer son équipe avec une belle percée mais sa frappe est repoussée en corner (28e). Sur celui-ci, panique dans les 6m mais Marquinhos ne parvient pas à conclure de près devant Aguilar (28e)...

Une bonne séquence parisienne ne donne toutefois rien et Paris se retrouve de nouveau sous la menace de Ben Seghir qui frappe de loin dans les  gants de Donnarumma (36e). Contre toute attente : Paris réduit la marque : Ekitike décale Soler côté gauche qui donne un très bon ballon à Bernat en profondeur. Il centre au second poteau pour Zaïre-Emery qui conclut de près (2-1, 39e) ! 

Alors que Neymar voit sa frappe être contrée, Monaco a une balle de 3-1 : Golovine est lancé en profondeur et devance Marquinhos, il s'approche mais Donnarumma gagne un duel clé d'une grosse sortie (41e) ! Le PSG craque une nouvelle fois juste avant la pause : Ben Yedder est trouvé dans le dos de la défense plein axe, Pembélé couvrant, et il ajuste Donnarumma après avoir évité le retour de Bernat (3-1, 45e+2). A la pause, Paris est à la rue et Ramos remplace Bitshiabu, impliqué sur deux buts. Ben Seghir récupère même un ballon dans la surface mais sa passe est dégagée par Ramos (51e). La mi-temps n'a rien changé et Ben Seghir provoque un corner qui ne donne rien (53e).

Paris atteint enfin la surface sur un ballon piqué de Vitinha mais la frappe de Bernat qui suit est contrée en corner et cela ne donne rien (55e). Paris continue de tenir le ballon mais ne déstabilise pas Monaco pour autant alors que Gharbi remplace Danilo (60e). Ben Yedder force encore Donnarumma à un arrêt monstrueux mais il était en réalité hors-jeu (61e). Neymar donne à Gharbi dans la surface qui lui remet mais le Brésilien rate sa frappe (62e). Sur le terrain, Neymar et Vitinha s'engueulent clairement pendant que Hakimi remplace Pembélé (65e).

Le PSG n'arrive à rien dans le jeu et Minamino, à peine entré, est là pour reprendre de l'épaule un centre fuyant (73e). Dans la foulée, Golovine centre et Sergio Ramos dévie mais Donnarumma fait un nouvel arrêt de classe devant sa ligne (73e). Marquinhos réussit une bonne interception sur un centre dangereux mais est proche de se faire chiper le ballon quand même avant de dégager, contrant Embolo qui traînait (78e). A peine entré, Jakobs est lancé vers le but mais tire à côté (81e). Embolo est encore tout proche du 4-1 mais Donnarumma réussit un nouvel arrêt salvateur (83e). 

Neymar est proche d'intercepter une passe en retrait mais Nübel se joue finalement de lui (86e). Heureusement pour Paris, Marquinhos repousse une nouvelle tentative de la tête (87e). Donnarumma réussit un nouveau miracle dans son but avec une gros parade devant Minamino (91e). 

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 54 points (+37)
  2. OM : 46 points (+19)
  3. RC Lens : 46 points (+18)
  4. Monaco : 44 points (+19)
  5. Rennes : 40 points (+19)

L'avant-match :

16h58 : Minute de silence en hommage à la Turquie.

16h57 : Galtier ne serre pas la main des officiels, en raison des soucis de maladie côté PSG.

16h56 : M. Turpin attend Ben Yedder pour l'échange des fanions.

16h54 : Entrée des joueurs sur le terrain, le match va commencer à l'heure !

16h53 : Le PSG serait en losange selon Prime Video

16h50 :Galtier confirme au micro de Prime Video que le PSG est touché par la gastro.

16h40 : Un célèbre presque-Parisien est à Louis II

16h33 : L'échauffement a commencé tranquillement

16h30 : L'entraîneur adverse présente ses choix du jour

16h25 : Donnarumma est à l'échauffement et il est installé par les hooligans locaux...

16h23 : Le point disciplinaire 

16h04 : LES COMPOS SONT LA

15h58 : Galtier confirme au moins un joueur bien malade (Fabian Ruiz) 

15h57 : Temps de rêve en Principauté

15h48 : Le PSG vient d'arriver au stade

15h47 : C'est le grand flou niveau composition en raison du virus qui touche les Parisiens !

15h45 : on connaît les équipements des deux camps 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee