Article 

Montpellier/PSG (0-3) en 5 remarques

Publié le mardi 6 janvier 2015 à 12:48
Retour sur la large victoire du PSG à Montpellier en cinq remarques

Le carton de la saison à l'extérieur

En s'imposant 3-0 hier, le PSG a réussi sa meilleure performance de la saison sur le point du résultat pur. Ce n'est certes pas la première fois que Paris inscrit trois buts à l'extérieur puisque cette performance avait été réussie à Metz, Lens (au Stade de France) ou encore Ajaccio mais c'est la première fois que Paris n'encaisse pas de buts tout en en marquant trois. Plus que les trois buts, anecdotiques en coupe, c'est probablement surtout le retour du réalisme qui est à retenir. Le PSG a mis 3 buts en 7 occasions franches à peu près, une performance rare cette saison.

Orgie de cartons

En 90 minutes, le PSG a récolté la bagatelle de quatre cartons jaunes, sa pire performance de la saison dans ce domaine. Si celui de Verratti est particulièrement évitable (perte de balle stupide au départ), Zlatan aurait également pu rejoindre le vestiaire avant même la fin de la première mi-temps pour un coup sur Hilton, lui qui avait déjà pris un carton jaune pour une semelle en début de match. Pour une fois, les Parisiens ont donc été très agressifs et ont d'ailleurs largement dominé les Montpelliérains dans ce domaine. Sébastien Delage n'ayant pas spécialement été dur dans son arbitrage, est-ce la rage de jouer sur ce terrain ou le nouvel état d'esprit qui a donné des joueurs aussi belliqueux ?

Les habitués des stats bien présents

Au coup d'envoi, le PSG aligne une équipe mixte entre titulaires et remplaçants, notamment au milieu. Et à l'arrivée, on retrouve finalement les mêmes buteurs et passeurs que d'habitude : Zlatan rejoint Cavani en tête du classement des buteurs avec sa 13ème réalisation de la saison tandis que Lucas conforte sa 3ème place (7 buts). Chez les passeurs, on retrouve Pastore, désormais meilleur passeur avec Lucas, alors qu'il n'était que remplaçant. Si le but décisif vient d'un joueur qui joue peu (Chantôme), les moteurs du PSG ont eux aussi répondu présents.

Paris roi du terrain pourri ?

Le PSG s'est beaucoup plaint, à juste titre, de l'état du terrain avant et après la rencontre, expliquant que c'était dangereux pour les joueurs (ce qui est vrai) et que c'était handicapant pour son jeu. Les Parisiens n'ont pas changé de version après le match mais ils devraient peut-être moins se préoccuper de l'état du terrain. Cette saison, les trois plus mauvais terrains sur lesquels le PSG a joué ont permis aux Parisiens de marquer trois buts à chaque fois, face à Lens au Stade de France (3-1), à Ajaccio (3-1) et hier à Montpellier (3-0). Cela tombe bien, le prochain match est à Bastia, pire pelouse de L1 dans le classement des pelouses de la LFP.

Une défense excellente face à Montpellier ?

Le PSG a affronté deux fois Montpellier coup sur coup et n'a encaissé aucun but. Si le chiffre veut tout et rien dire (Nice n'avait pas marqué au Parc malgré un nombre important d'occasions), le nombre très restreint de situations concédées, tant en décembre en L1 qu'hier en Coupe, laisse à penser que le PSG est sur la bonne voie. Hier, les locaux ne se sont pas procurés une seule occasion franche de tout le match, même en première période quand ils attaquaient sur la bonne partie du terrain. Alors, est-ce le 4-4-2 montpelliérain qui convient particulièrement aux Parisiens ou est-ce que les efforts défensifs faits par tous sont la base de cette embellie défensive ? 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee