Article 

Montpellier/PSG (3-0), Paris n'y était pas du tout

Publié le samedi 3 décembre 2016 à 16:47 par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait à Montpellier ce samedi à l'occasion de la 16ème journée de Ligue 1 et il s'est lourdement incliné 3-0 à La Mosson. Le PSG a été maladroit mais a eu des manques à tous les niveaux face à une équipe de Montpellier efficace.

Les compositions :

Le banc du PSG : Trapp, Kimpembe, Meunier, Maxwell, Ben Arfa, Jesé, Augustin. Le 19ème homme est Thiago Motta.

Le onze de Montpellier : Pionnier - Congré, Hilton, Saint-Ruf - Remy, Marveaux, Sanson, Skhiri, Lasne - Boudebouz, Mounié (Camara, 88e).

La feuille de match :

Les buts : Lasne (1-0, 42e, passe décisive de Hilton), Skhiri (2-0, 48e, passe décisive de Sanson), Boudebouz (3-0, 80e, passe décisive de Sanson)

Les avertissements : Nkunku (18e, obstruction sur Sanson), Cavani (58e, contestation)

Le match :

Miss France 2016 donne le coup d'envoi dans une Mosson loin d'être pleine et le rythme est tranquille en ce début de match puisqu'il faut 4 minutes pour voir le PSG arriver dans les 20 mètres adverses. La première action est un bon centre de Di Maria mais Pionnier capte bien (6e). Le gardien est encore sollicité sur la première grosse occasion du match : Di Maria est lancé côté gauche et centre du droit, Nkunku reprend de la tête mais le portier local brille avec une belle parade sur sa ligne (6e).

Arrive le scandale de la 10e minute : Nkunku lance parfaitement Aurier vers le but et il n'a plus qu'à centrer pour Cavani, seul, mais le latéral ivoirien s'arrête alors qu'il n'est pas hors-jeu et que l'arbitre n'a pas sifflé.  Problème, quelqu'un l'a fait dans le public et l'Ivoirien s'est logiquement arrêté de jouer. Le match est lancé et s'anime alors : Di Maria lance Kurzawa dans la surface, Pionnier sort mais Cavani est hors-jeu pour reprendre (16e). Le match se joue surtout au milieu mais le MHSC obtient finalement le 1er corner, fort mal joué (21e). Montpellier va même marquer, pour rien, Mounié étant nettement hors-jeu sur le centre de Lasne (23e). Paris répond par un bon débordement mais Aurier est contré dans la surface (26e).

Les occasions sont rares et le PSG est bien bloqué, forçant Di Maria à tirer de loin sans succès (28e). Cela chauffe sur le 1er corner du PSG quand Pionnier est percuté par un de ses propres coéquipiers, Saint-Ruf, alors que Montpellier accuse Aurier (30e). Lucas se montre aussi sur une frappe ratée du droit suite à une ouverture majestueuse de Di Maria (34e). Montpellier est très dangereux sur un contre rapide mais Krychowiak intervient parfaitement sur un centre dangereux (35e). Alors que le PSG n'arrive à rien offensivement, Montpellier ouvre même le score : Hilton met un long ballon pour Mounié, à la lutte avec Silva. Personne ne touche la balle mais Lasne est parti dans le dos d'Aurier et est seul pour reprendre au second poteau, isolé côté gauche de la surface. Il ajuste Areola, sorti devant lui, et ouvre le score (1-0, 42e). A la mi-temps, un PSG qui peine à construire est mené par une équipe de Montpellier qui n'a fait que défendre et marque sur une demi-occasion dans un match très moyen.

Emery et Hantz ne changent rien à la pause et Paris tente vaguement de réagir mais le centre de Lucas est intercepté sans souci (48e). Le ballon repart de l'autre côté et Sanson travaille Marquinhos sur le côté gauche de la surface, il sert finalement en retrait Skhiri qui frappe sans contrôle des 20m et trouve le petit filet opposé (2-0, 48e). Paris réagit très vaguement sur un centre au second poteau mais Di Maria est trop court pour reprendre (49e). Le même Di Maria est là pour exploiter une mésentente entre deux défenseurs mais sa frappe directe des 20m est repoussée par l'excellent Pionnier qui était bien sorti (53e). Paris réussit enfin une bonne action et marque par Cavani, bien décalé par Kurzawa, mais l'arbitre a signalé à tort le latéral gauche hors-jeu (58e).

L'attaquant s'énerve de cette injustice et prend un avertissement tandis qu'Emery envoie Ben Arfa sur le terrain à la place de Nkunku. Le milieu offensif brille en envoyant Lucas au but mais Pionnier gagne son duel. Le ballon revient sur le pied droit de Ben Arfa mais sa frappe n'est pas cadrée (63e) ! Le PSG pousse et Aurier envoie un bon centre dans la surface que Matuidi coupe de la tête mais c'est hors-cadre (68e). C'est encore Matuidi qui est trouvé dans la surface après un excellent centre en retrait de Kurzawa mais la reprise du droit fuit le cadre (69e). Ben Arfa tente aussi sa chance après un dribble mais c'est au-dessus (71e). Montpellier est aussi dangereux sur certains contres avec Mounié qui efface Kurzawa et frappe, au-dessus (75e). Kurzawa est encore trouvé sur son côté mais il choisit de centrer en puissance et en l'air, cela retombe sur Aurier qui frappe fort mais n'attrape pas le cadre (79e).

Paris manque de spontanéité, à l'image de Ben Arfa en pleine surface, et Montpellier part en contre après que Sanson ait récupéré la balle à ses 16m. Il sert Boudebouz qui remonte le terrain et frappe des 20m. Il trompe Areola avec son tir bien placé (3-0, 80e). Le match est fini et Emery le sait puisqu'il sort Cavani au profit d'Augustin. La fin de match est presque anecdotique, marquée notamment par la blessure de l'excellent Hilton. Côté Paris, on continue de gâcher des munitions, certes sans réellement y croire. Thiago Silva s'amuse à faire des ailes de pigeon et se fait donc contrer, offrant finalement un corner (92e)...

Paris s'incline finalement sur un score lourd qui ne se justifie pas vraiment vu le nombre d'occasions de part et d'autre mais le PSG pouvait difficilement espérer ne pas perdre vu son match, le manque d'envie général et le très important déchet technique. Au contraire, Montpellier a su se montrer solide et solidaire pour s'imposer très largement. Au classement, Paris fait en revanche une bien mauvaise opération.

L'impact au classement : 

Après le match, Nice est toujours en tête de la L1 mais pourra voir quatre points d'avance sur le PSG, de même que l'AS Monaco :

  1. OGC Nice : 36 points (+17)
  2. PSG : 35 points (+19)
  3. AS Monaco : 33 points (+28)

L'avant-match :

Le match va commencer très prochainement, le public salue les deux équipes.

Les deux équipes arrivent sous peu sur la pelouse.

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee