Article 

Montpellier/PSG (0-0), à peine meilleurs que l'an passé

Publié le samedi 23 septembre 2017 à 18:55 par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait ce samedi à Montpellier à l'occasion de la septième journée de Ligue 1 et il n'a pu faire mieux que 0-0 dans un match très pauvre offensivement. Après le 0-3 de l'an passé, les Parisiens n'ont pas plus su trouver la clé dans la défense montpelliéraine, certes très renforcée pour l'occasion.

Les compositions :

Le banc : Trapp, Kimpembe, Alves, Kurzawa, Lo Celso, Nkunku et Lucas.

Le onze de Montpellier : Lecomte - Aguilar, Pedro Mendes, Hilton, Congré, Roussillon (Mukiele, 71e) - Sambia (Piriz, 70e), Skhiri, Lasne - Sessègnon - Ninga (Mbenza, 82e)
Le banc : Pionnier, Mukiele, Dolly, Piriz, Mbenza, Berigaud et Camara.

La feuille de match :

Les buts : 

Les avertissements : Marquinhos (12e, obstruction sur Lasne), Ninga (31e, obstruction sur Thiago Silva), Pedro Mendes (41e, obstruction sur Mbappé), Lucas (75e, obstruction sur Congré)

Le match :

Sur une pelouse catastrophique mais sous un joli soleil, le PSG donne le coup d'envoi et tente vite d'attaquer en prenant le ballon. Un premier arrêt de jeu a toutefois lieu au bout de deux minutes sur un choc bénin entre Ninga et Motta : l'Italien reste au sol pendant une bonne minute avant que le jeu ne reprenne. L'attaque/défense annoncée se met en place et les visiteurs tentent de constuire face à des locaux recroquevillés (8e). La seule action notable est un nouveau gros contact entre Motta et Sessègnon, l'ancien Parisien étant l'auteur d'une grosse béquille sur l'actuel bien que l'Italien ait fait faute (11e). M. Turpin avertit aussi Marquinhos pour une faute qui n'existe pas puis Motta concède un coup-franc aux 20m suite à une faute sur Sessègnon. C'est finalement repoussé par le mur mais la partie, comme prévu, ne sera pas simple (14e).

La première occasion arrive peu après avec un bon débordement de Draxler côté droit, il centre en retrait poru Cavani qui reprend comme il peut mais il loupe plus le ballon qu'autre chose. Le ballon revient sur Mbappé qui dribble puis tente sa chance mais il est repoussé tandis que la frappe qui suit de Motta est au-dessus (17e). Alors que M.Turpin ne siffle pas une passe en retrait volontaire vers le gardien adverse, Mbappé trouve de la vitesse côté gauche et obtient un premier corner, bien capté (20e). Le second l'est aussi, en deux temps (22e). Paris piétine et seul Mbappé parvient à faire des différences mais son centre est capté par Lecomte (28e). Sessègnon lui rend la pareille mais Motta dégage son bon centre (30e).

Montpellier joue bien en bloc mais Aguilar doit repousser un centre de Yuri de la main, pour un corner qui ne donnera finalement rien (35e). Le même Aguilar est un peu chanceux devant Cavani sur un long centre de Mbappé mais le MHSC se dégage encore (37e). Seul Mbappé parvient à faire des différences et il efface Hilton dans la surface avant de frapper mais il est contré (39e). C'est encore lui qui provoque un coup-franc excentré que Draxler frappe et que Thiago Motta et Marquinhos sont tout proches de reprendre (43e). Paris ne pousse pas vraiment mais Lecomte dévie du bout des doigts un centre en corner (45e). A la mi-temps, le 0-0 est logique vu que Paris n'arrive pas à grand chose offensivement.

Aucun changement n'a lieu à la pause même si tous les Parisiens se sont échauffés durant... La première frappe cadrée est parisienne : Cavani récupère, Draxler donne à Mbappé qui frappe dans la surface mais Lecomte se couche bien (47e). Le PSG n'attaque pas mieux mais Mbappé est trouvé au second poteau sur un centre après une bonne feinte de l'Uruguayen et il tente comme il peut remettre la balle au centre mais la défense revient devant l'Uruguayen (50e). Le MHSC est dangereux sur un bon centre que Marquinhos repousse dans les 6m devant Ninga (51e). Lasne centre lui aussi mais Areola capte bien cette fois (53e).

Paris ne parvient pas à mettre en défaut la défense adverse, à l'image d'un contrôle trop long de Cavani sur une ouverture de Verratti (55e). Seul Mbappé est déstabilisant et il provoque des corners en faisant des différences en un-contre-un sur son côté droit. Sur l'un de ses centres, Lecomte repousse comme il peut avec ses pieds tandis que le suivant n'est pas repris d'un souffle par Cavani. Il est aussi sollicité de la tête mais ne cadre pas (58e). C'est encore Mbappé qui est trouvé dans le dos de la défense sur une passe géniale de Verratti mais le gardien gagne son duel face à l'attaquant qui avait un peu raté son contrôle (64e).

Emery s'énerve de voir son équipe piétiner et change le transparent Draxler pour Lucas (66e). Le premier impact n'est pas immédiat puisque c'est plutôt Areola qui doit sortir devant Roussillon sur un contre... A 20 minutes de la fin, le coaching prend de l'importance avec l'entrée d'Alves à la place de Meunier et deux changements côté MHSC (71e). La partie reste pourtant complètement verrouillée malgré ces changements et il faut attendre huit minutes pour voir une bonne action : Lucas déborde et centre en retrait pour Cavani qui est bien touché dans la surface mais l'arbitre dit de jouer (79e). Montpellier a encore chaud sur un long ballon pour Mbappé qui revient avec chance sur Lecomte (85e).

Le PSG est globalement bien trop brouillon en cette fin de partie et ne se procure pas vraiment d'occasion, plus des situations, dans une surface montpelliéraine surchargée (90e). Cavani est bien trouvé dans la surface et il crochète mais Hilton lui enlève le ballon du bout du pied alors que l'attaquant aurait pu frapper (92e). Ce sera finalement la dernière occasion d'un match de tout petit niveau dans lequel Montpellier aura réussi sa mission, arracher le 0-0, quand le PSG n'aura pas su faire le plus dur, à savoir marquer. Le PSG concède son premier match nul de la saison à l'issue d'une prestation très pauvre.

L'impact au classement : 

Après ce match, le classement est le suivant :

  1. PARIS SG 19 points (+18)
  2. MONACO 18 points (+13)
  3. ST-ETIENNE 13 points (+3)
  4. BORDEAUX 12 points (+4)
  5. LYON 11 points (+6)

L'avant-match :

16h58 : Les joueurs sont sur le terrain, le match va démarrer sous peu.

16h56 : Les deux équipes s'apprêtent à entrer sur le terrain.

16h55 : le parcage parisien est plein :

16h40 : Les deux équipes sont à l'échauffement


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee