Article 

Motta : «1er, c’est bien mais ce n’est pas la fin si on est 2e»

Publié le mardi 22 novembre 2016 à 21:35 par Philippe Goguet
Avant la rencontre à Arsenal, le vice-capitaine du PSG Thiago Motta s'est montré prudent mais ambitieux devant la presse quand il a évoqué le match.

La L1 néfaste pour la compétitivité du PSG en Europe ?

« Peut-être, peut-être pas, on pourra savoir demain. Chacun a son opinion et Wenger connaît bien le championnat français comme vous le savez. Nous, on affronte chaque match à 100% et on sait que c’est dur de toujours gagner, il le sait aussi vu ça fait longtemps qu’il est dans le football. Parfois, il ne faut pas manquer de respect aux équipes françaises, car beaucoup ont un très bon niveau. On essaye à chaque match de faire notre travail, de gagner des matches. A la fin, on pourra savoir ça, surtout à la fin de la saison. »

Comment battre Arsenal ?

« En jouant bien. On sait qu’on va affronter une très bonne équipe, surtout au milieu et devant où ils ont des très bons joueurs. On a montré chez nous qu’on était capables de le faire, surtout lors de la 1ère mi-temps qu’on avait faite. On avait été très très bien. Demain, cela va être un match différent car c’est chez eux, il y a les supporters qui vont pousser, surtout au début du match. On sait les points faibles qu’ils ont aussi. Demain, on est concernés et concentrés pour faire un bon match. Après, on ne peut pas contrôler dès aujourd’hui le résultat, on peut contrôler ce qu’on doit faire et ne pas faire demain pour gagner. »

Finir deuxième derrière Arsenal, une régression ?

« Je ne suis pas d’accord : les équipes qui ne sont pas arrivées premières du groupe et gagnent à la fin existent. C’est bien d’arriver premier du groupe pour affronter le 8e de finale, c’est important, mais ce n’est pas la fin si on arrive deuxième. On est déjà en huitièmes de finale. Bien sûr qu’on veut affronter cette équipe demain et bien faire les choses. On est prêts pour faire les choses auxquelles on est entraîné, on sait qu’on peut mettre en difficulté cette équipe, c’est ça qui compte à la fin. Arriver premier, c’est bien mais ce n’est pas la fin si on est deuxième. »

Les points faibles d’Arsenal :

« Je ne vais pas vous le dire aujourd’hui sinon Arsenal va être prévenu (sourire). Ils ont des points forts et faibles comme toutes les équipes. On a bien regardé, pas seulement le  premier match contre eux mais aussi leurs matches en championnat anglais ou en Champions League. On va essayer de faire mal à cette équipe et on va tenter de faire nous, un très bon match. »

Le plus gros test de la saison ?

« C’est subjectif… Si vous demandez à un entraîneur, chaque match est important et difficile. Comme pour tous les autres matches depuis le début de la saison, on les a étudiés et on s’est entraînés. Bien sûr, c’est la Champions League, il va y avoir deux grandes équipes demain, c’est bien pour les fans, pour nous, on essaye de prendre ce match comme les autres et d’être à 100%. »

Son avenir au PSG :

« J’en profite pour remercier mon entraîneur. J’apprécie beaucoup les paroles et cela fait du bien de savoir qu’on a la confiance de l’entraîneur mais, aujourd’hui, ce n’est pas le moment de parler de mon futur. C’est le moment de parler d’Arsenal. Moi comme les autres sont concentrés sur ce match-là, une rencontre importante pour nous. »

Besoin de mieux connaître l’entraîneur ?

« C’est naturel, c’est dans tous les travails, pas seulement en football ou au PSG. C’est partout. Le plus important, c’est qu’on a enchaîné des victoires. On est dans un bon moment, on va affronter une équipe qui est aussi dans une bonne période. Et à la fin c’est le terrain qui compte, on a les réponses et les résultats. On a le privilège de jouer des matches comme ça et c’est pour ça qu’on est concentrés dessus. »

Plus fort aujourd’hui qu’à l’aller ?

« C’est relatif. On a enchaîné des victoires et cela fait du bien à l’équipe. On a bien sûr amélioré des choses mais c’est le parcours naturel d’une équipe au cours d’une saison. On a fait un très bon match à l’aller, surtout la 1ère mi-temps, on aurait mérité de gagner. Le match de demain va être différent car il n’y a jamais deux matches pareils, c’est toujours une histoire différente. On se sent bien. Avec les victoires enchaînées, on a de la confiance, on sait ce qu’on doit faire ou ne pas faire sur le terrain. Bien sûr qu’on doit élever notre niveau, c’est un match difficile et intéressant.

Qui est le favori ?

« C’est pareil. A mon avis, avant un match comme ça, des points positifs existent des deux côtés : ils sont à la maison, cela compte aussi, mais les deux équipes sont très bonnes et le nom du favori n’est pas important. Sur le papier, il y a des très bons joueurs des deux côtés et on verra demain qui sera le meilleur. »

La particularité des équipes anglaises :

« C’est quand même un football différent de celui auquel on est habitués à jouer en France. En France, il existe aussi des équipes qui jouent de cette façon, en box-to-box, comme on dit ici en Angleterre. Mais à la fin, la façon dont on affronte le match compte aussi : si on peut bien faire notre travail et amener le match sur ce qu’on est habitués à faire, nous. Et il ne faut pas laisser à une équipe comme Arsenal de l’espace pour leurs attaquants. Ils sont très dangereux et il faut faire attention à leur vitesse du côté de nos défenseurs. Ce sont des choses que l’on sait avant le match, on va essayer de bien le faire demain. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee