Article 

Mourinho : « Le PSG a été l’équipe la plus agressive rencontrée cette saison »

Publié le mardi 10 mars 2015 à 21:23
José Mourinho était en conférence de presse et il n'a parfois pas mâché ses mots avec le PSG, insistant notamment sur les fautes commises par les Parisiens à l'aller.

L’approche de Chelsea par rapport à la saison passée :

« Nous allons essayer de gagner. Quand vous perdez le match aller 3-1, c’est très limite par rapport aux risques. Vous savez que si vous concédez un but, vous devez en inscrire au moins deux. Demain, ce sera différent, le résultat est plutôt équilibré mais nous allons essayer de gagner. »

Avec un trophée en poche, un Chelsea rassuré ?

Chelsea a gagné début mars la Coupe de la Ligue.

« Je ne vois pas de lien entre les matches, c’est une compétition gagnée et terminée. Nous essayerons de la gagner encore l’année prochaine La FA Cup aussi est finie, pour une raison différente. On va désormais se concentrer sur la Premier League et la Champions League et nous allons essayer d’aller en quarts de finale demain.»

L’expérience de Chelsea :

« L’expérience aide à bien dormir ce soir, c’est tout. Vous vous sentez à l’aise parce que vous l’avez déjà vécu mais ce n’est qu’un match de plus, même si c’est un match retour de C1 dans une phase à élimination directe.  Nous sommes en train de parler de deux grandes équipes avec des très bons joueurs et il y a beaucoup de joueurs qui sont très à l’aise à ce niveau-là. »

Un plan anti-Zlatan ?

« Je n’ai pas de plan, même si c’est très difficile de jouer contre lui, c’est un très bon joueur. On ne se concentrera pas sur un joueur mais sur l’équipe adverse et c’est ce qu’on va faire demain. On sait que c’est un joueur fantastique mais on va se concentrer sur les adversaires et surtout sur nous-mêmes. »

Les propos de Blanc sur la domination du PSG à l’aller :

« Je ne sais pas si Laurent Blanc voulait commenter mes propos ou pas mais je n’ai sûrement pas l’intention de commencer les siens. Ses mots sont ses mots et je ne suis pas là pour les commenter. »

L’agressivité du PSG à l’aller :

« J’ai été surpris dans ce match. Une équipe avec des joueurs fantastiques qui bat le record de fautes, une équipe qui a fait faute après faute sur Eden Hazard, qui a stoppé le jeu à de nombreuses reprises, qui a attaqué le porteur du ballon à deux ou trois de façon très agressive, une équipe qui a fait de Zlatan, un joueur très technique, un joueur qui vient tacler quand ils perdent le ballon. Je dois être honnête : je ne pensais pas qu’une équipe anglaise pouvait être surprise par l’agressivité d’une équipe car nous en avons beaucoup ici. Nous avons joué des équipes de D2 ou de D3 en coupes cette saison mais l’équipe la plus agressive que nous avons rencontrée était le PSG. Pour moi, c’était une réelle surprise. Nous avons joué une équipe d’une telle qualité que je m’attendais à plus de football et moins de fautes.

L’arbitre est l’arbitre, la dernière fois, c’était M.Cakir, ce sera M. Kuipers demain, ils doivent remplir leur rôle et je sais qu’ils vont faire le maximum. »

Un match aller dominé par le PSG ?

« Cela dépend de votre conception du football. Si dominer est le nombre d’occasions, oui, Paris a eu plus d’occasions que nous. Si dominer est arrêter votre adversaire faute après faute, oui, ils ont dominé. Si dominer est faire bouger la balle sans progresser, oui, ils ont dominé. Donc je pense qu’ils ont dominé dans tous les domaines excepté le résultat. »

L’attaque de Chelsea :

« Cette année, j’ai Diego Costa, Drogba et Rémy, j’avais Eto’o, Torres et Ba l’an dernier. Ils ont fait leur travail pour nous, ils nous ont aidé, pas à gagner des titres, mais à aller très loin dans les compétitions. Cette année, Costa, Droba et Rémy nous aident, ils nous ont aidé à remporter la Coupe de la Ligue et ont aussi apporté en Championnat et en C1. Ce sont trois joueurs très adaptés à notre style de jeu et j’en suis très content. »

Le match le plus important de la saison ?

« C’est très important pour nous. Si on perd le match, la compétition s’arrête chez nous. C’est aussi important que le match contre Bradford (D3) quand on a été éliminés de la FA Cup. Demain soir, si jamais on perd, notre parcours en C1 sera terminé mais c’est différent de la Premier League où il y a 38 matches à jouer. Tout le monde sait qu’il y aura une grande équipe qui va quitter la compétition. »

Besoin de magie demain soir ?

« Dans la phase éliminatoire de la Champions League, vous avez besoin d’un peu de chance dans les détails à certains moments, vous avez besoin de ça. Pour marquer un but dans les derniers instants, même si vous avez besoin de travailler beaucoup, vous avez aussi besoin de chance. Marquer à la dernière minute l’année dernière, c’est un détail chanceux. Mais si quelque chose a besoin d’être magique demain, c’est le public. Nous avons joué une demi-finale contre Liverpool il y a quelques semaines et c’était fantastique. »

L’influence de Fabregas sur Chelsea :

« Je l’ai croisé pour la première fois quand il était jeune et il était excellent, il a joué une finale contre nous en 2006 alors qu’il avait 18 ans. Notre milieu était composé de Ballack, Essien, Makelele et Lampard et il jouait déjà à ce niveau-là à 19 ans mais je ne m’attendais pas à travailler avec lui. Quand j’étais à Chelsea, il jouait pour une équipe rivale, Arsenal, et il jouait pour Barcelone quand j’étais à Madrid. Je ne savais pas qu’il avait envie de rejoindre Chelsea, je ne m’y attendais pas. Il a été fantastique depuis son arrivée, il a changé le profil de notre équipe et on travaille très dur pour ça. C’est vraiment le joueur qu’on attendait, il a apporté toutes ses qualités et je suis très content de son adaptation. On ressent bien à quel point il est heureux. Quand un joueur a un lien émotionnel avec une équipe rivale, il y a toujours des mois d’interrogation mais il a vraiment su dépasser ça. »

L’importance de Matic :

« Je lui ai dit que nous avions gagné deux matches importants sans lui. Il n’a pas joué contre Tottenham, nous avons gagné, il n’a pas joué à West Ham, nous avons gagné, donc il n’est peut-être pas si important que ça. Je lui ai dit ça, il a rigolé mais c’est aussi la réalité. Mais l’autre réalité, c’est aussi qu’il est très important pour nous. On a bien fait sans lui mais on est contents qu’il soit revenu. Il est apte pour demain soir et il n’y a aucun souci par rapport à sa blessure mais il n’a pas joué au football depuis deux  semaines, il n’a pas pu s’entraîner non plus puisqu’il était réellement blessé mais il sera prêt pour demain soir et va jouer à son poste normal. »

Une soirée spéciale demain vu l’adversaire ?

« Pas vraiment, ils ont des très bons joueurs et sont une très bonne équipe mais c’est ce que je fais saison après saison. Je joue la Champions League depuis tellement de saisons, j’ai dirigé je ne sais pas combien de matches, 130 ou quelque chose comme ça. Je ne peux pas vous dire que ce sera une soirée spéciale, ce sera juste une soirée de plus, ce ne sera pas différent mais j’ai beaucoup de respect pour cette équipe et ces grands joueurs. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee