Article 

Nantes/PSG (1-4), une mi-temps aura suffi

Publié le samedi 26 septembre 2015 à 19:21 par Philippe Goguet
Malgré une première période catastrophique et conclue par un score de 1-0 en faveur de Nantes, le PSG s'est imposé 4-1 après avoir su retourner la situation grâce à des buts de d'Ibrahimovic, Cavani, Di Maria et Aurier. Au classement, le PSG est plus que jamais premier avec 20 points, soit quatre de plus que Saint-Etienne.

La composition :

Le banc du PSG :  Sirigu, Maxwell, Motta, Matuidi, Rabiot, Cavani et Lavezzi. David Luiz est le 19ème homme du jour

La composition du FC Nantes : Riou © - Dubois, Vizcarrondo, Cana, Moimbe - Toure, Rongier - Iloki, Bedoya, Lenjani - Bammou.  
Le banc de touche : Dupe, Kwateng, Djidji, Thomasson, Deaux, Adryan & Audel

Le match :

Sous un beau soleil et devant un public surchauffé, les premiers instants de la rencontre donnent vite la tendance de la première période : les Nantais sont affamés et bien présents face à des Parisiens qui se font manger dans les duels et manquent de concentration. La première occasion est logiquement pour le FC Nantes sur une frappe très croisée des 20m sur laquelle Trapp veut assurer mais le portier allemand laisse la balle dans l'aire de jeu et offre une deuxième chance à un Nantais qui traînait avant de bien se rattraper. La deuxième est finalement la bonne pour Nantes avec un corner repoussé qu'Ibra tente de convertir en contre avec une passe rapide pour Pastore qui n'attaque pas sa balle à l'entrée de la surface. Un Nantais le fait et lui chipe le ballon, s'enfonce et centre au point de penalty pour un Bammou seul qui claque une tête croisée imparable (1-0, 11e).

Preuve que le PSG n'y est pas le doublé est tout proche pour Bammou mais sa tête, après avoir devancé Thiago Silva, s'écrase cette fois-ci sur le poteau. Après un quart d'heure, le PSG aurait donc pu être mené 2-0... Le PSG tente bien de se remettre dans le bon sens mais c'est encore Nantes qui est dangereux sur un contre avec un long centre depuis la droite que le jeune Moimbé reprend sur la ligne de but au 2ème poteau. Et lui aussi trouve le poteau... Le PSG accélère alors légèrement le rythme mais peine à se créer des occasions, les centres de Di Maria étant souvent trop longs, les autres créateurs au fond du seau et les Nantais très nombreux dans leur surface. Sur un corner, Aurier a bien l'opportunité d'égaliser au pied après une sortie ratée de Riou mais c'est Cana qui le supplée sur la ligne des 6m. Ce sera la seule occasion du PSG à la pause, signe d'une première mi-temps particulièrement ratée face à des Nantais plein d'envie qui mènent logiquement... 

A la pause, Nasser Al-Khelaïfi descend même au vestiaire pour secouer les troupes et la TV montre même un speech fort des joueurs entre eux. L'effet est immédiat puisque le PSG égalise en tout début de seconde période, sur une action vite et bien jouée : Kurzawa fait une bonne touche pour Pastore dans la surface qui centre en une touche pour Di Maria. L'Argentin reprend mais Riou repousse et Zlatan Ibrahimovic est là pour pousser la balle au fond de près (1-1, 48e).

Le PSG s'est retiré une belle épine du pied mais n'enchaîne pas vraiment après cette égalisation rapide et il faut attendre l'heure de jeu pour sentir de nouveau le PSG pressant mais les occasions se font malgré tout rares. Laurent Blanc le sent d'ailleurs et envoie Cavani et Motta en jeu à la place de Lucas, encore très decevant, et Stambouli.

Le PSG finit avec son équipe-type pour faire la différence et Di Maria se signale, enfin, par un excellent centre depuis la gauche pour Ibra dont la tête n'est pas cadrée au second poteau. Le deuxième centre de l'ailier sera finalement le bon avec un coup-franc excentré côté droit que Cavani coupe au premier poteau (1-2, 73e).

Ce but tue littéralement les Nantais qui n'existent plus malgré quelques centres et c'est même le PSG qui va creuser l'écart quand Pastore fait une superbe ouverture en profondeur pour Di Maria, parti à la limite du hors-jeu. Devant Riou, l'ailier argentin le lobe depuis l'entrée de la surface de façon acrobatique (1-3, 80e).

La fin de match voit le PSG faire de la passe à dix face à des Nantais qui ont complètement abdiqué et les regardent faire. Lavezzi a bien une occasion suite à un bon décalage de Pastore mais Riou capte la frappe de l'Argentin, tout juste entré en jeu. Aurier pousse encore sur son couloir et obtient un corner. Sur celui-ci, botté par Pastore, Aurier claque un superbe ciseau au ras du sol qui file au fond des filets (1-4, 90e).

Le PSG s'impose finalement assez largement à Nantes après avoir pourtant fait sa pire mi-temps de la saison. Mais le PSG a bien trop de talent pour la L1...

L'impact au classement :

Suite à ce match, le PSG a désormais 20 points et conserve logiquement la tête de la L1 (+13). Le club parisien a quatre points d'avance sur l'AS Saint-Etienne, opposée dimanche soir à Nice.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 17 mai

jeudi 16 mai

mercredi 15 mai

mardi 14 mai

lundi 13 mai

dimanche 12 mai

samedi 11 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee