Article 

Nantes/PSG (0-3), Paris presque sans souci avant la C1

Publié le samedi 3 septembre 2022 à 20:15 (mis à jour à 22:52) par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait ce samedi soir (21h) à Nantes dans le cadre de la 6e journée de L1 2022/2023 et les Parisiens se sont imposés 3-0 sans trembler grâce à un doublé de Kylian Mbappé et un but tardif de Nuno Mendes. Messi a brillé, donnant les deux passes décisives à Mbappé, mais le point noir de la soirée est la sortie sur une blessure au genou de Vitinha, fracassé par le Nantais Fabio dès la 25e ce qui a valu à Nantes de jouer les deux tiers du match à 10.

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG contre Nantes : Donnarumma - Danilo, Marquinhos, Kimpembe - Hakimi, Vitinha (Renato Sanches, 33e), Verratti (Ramos, 62e), Bernat (Mendes, 46e) - Messi -  Sarabia (Ekitike, 71e), Mbappé (Neymar, 63e)
Le banc du PSG : Navas, Ramos, Mendes, Mukiele, Sanches, Soler, Zaire-Emery, Neymar et Ekitike

La composition d'équipe de Nantes contre le PSG : Lafont - Fabio, Castelletto (Ganago, 67e), Pallois, Appiah - Girotto, Chirivella, Moutoussamy (Doucet, 79e) - Blas (Achi, 85e) - Guessand, Mohamed (Coco, 80e)
Le banc de Nantes : Descamps, Petric, Corchia, Achi, Doucet, Coco, Ganago et Bamba

La feuille de match :

Les buts : Mbappé (0-1, 18e, passe décisive de Messi), Mbappé (0-2, 54e, passe décisive de Messi), Nuno Mendes (0-3, 68e)

Les avertissements : Pallois (33e, tacle en retard sur Sarabia), Bernat (45e+2, tacle en retard sur Blas), Verratti (50e, tacle à retardement et par derrière sur Guessand), Mbappé (57e, mauvais geste sur Girotto), Ramos (69e, tacle en retard sur Guessand)

L'expulsion : Fabio (24e, tacle très dangereux sur Vitinha)

Le match :

Après un coup d'envoi raté, la partie débute et Nantes presse fort avant de tenter de prendre le ballon (2e). Le PSG ne parvient pas vraiment à poser le jeu depuis l'arrière et il faut attendre pour voir Messi frapper après une faute non sifflée sur Mbappé, obtenant un corner (7e). Après une longue interruption liée à des briquets lancés, il est frappé mais ne donne rien. Le contre est en revanche dangereux avec Marquinhos dominé par Mohamed et Moutoussamy qui frappe juste à côté (10e). Après un débordément d'Appiah, le centre est bon et Fabio passe devant Bernat mais il ne cadre pas sa reprise (13e).

Le PSG réagit avec une action très verticale et le corner obtenu est récupéré, Messi donne à Mbappé côté gauche qui accélère qui centre en retrait, Danilo est là pour mettre un bon plat du pied mais Lafont réussit un gros arrêt (14e). Sur le corner qui suit, cela retombe sur Marquinhos qui croise trop sa volée en excellente position ! L'occasion suivante est la bonne : Verratti gratte un bon ballon avec Sarabia et donne à Messi qui remonte le ballon puis décale Mbappé côté gauche, il se met sur son pied droit et trouve la lucarne (0-1, 18e) !

Dans la foulée, le PSG frôle le 2-0 sur un excellent centre au second poteau de Hakimi, Messi se retrouve avec le ballon dans les pieds, il veut centrer en retrait à 2m des buts mais Lafont a parfaitement lu et capte (20e) ! Sur un contre, Fabio découpe littéralement Vitinha et est logiquement expulsé (24e). Après avoir tenté de reprendre, le Portugais doit renoncer et demande le changement. Il se ravise après le passage des docteurs et demande à reprendre puis rechange d'avis (28e). C'est en réalité le genou droit, celui sur lequel il est retombé, qui le fait souffrir. Le match peine à repartir dans le rythme mais Messi rate sa passe pour Mbappé dans la surface (36e).

Paris met Nantes devant son but et Messi trouve Bernat d'une passe incroyable et le centre en retrait est dangereux mais repoussé (40e). Le FCN répond par une bonne passe vers Mohamed dans la surface mais Kimpembe gère superbement le duel (40e). Le corner aboutit à une frappe à côté. Bernat voit Messi partir en profondeur et le sert mais Girotto lui enlève le ballon au moment de frapper (43e). Dans la surface, Messi réussit un festival de dribbles puis frappe mais c'est un talon adverse qui contre (45e). Paris fait tourner le ballon et Mbappé tente un retourné compliqué qui n'attrape pas le cadre (45e+4). A la mi-temps, le PSG est logiquement devant et a une mi-temps en supériorité numérique, mais a perdu Vitinha.

A la pause, Mendes a pris la place de Bernat. C'est Blas qui enflamme la partie avec un dribble qui efface Mendes puis une bonne frappe mais Donnarumma capte très bien (48e). Messi part bien vers le but mais Sarabia rate la remise (53e). Le PSG pense marquer un second but avec une belle passe de Verratti pour Mbappé qui donne à Messi, c'est repoussé mais l'Argentin sert ensuite le Français qui marque de près (54e). Un hors-jeu est sifflé contre Mbappé au tout départ de l'action mais l'action est revue par le VAR et le but est finalement validé (0-2, 54e)...

Sur l'action suivante, Messi décale Hakimi en bonne position mais son centre est repoussé (59e). Sur un  bon ballon en profondeur de Sarabia, Mbappé efface Lafont et frappe du gauche en angle fermé, Pallois dégage sur la ligne et le prive du triplé (62e) ! Il sort juste après et la partie continue : Messi donne un ballon parfait à Mendes qui frappe au premier poteau, Lafont repousse avec les pieds et cela revient sur Messi qui tire fort du gauche au-dessus (66e). Paris marque le 3e but : Hakimi est trouvé et centre bien au second poteau, Neymar est seul mais frappe sur le poteau, cela revient sur Mendes qui envoie un boulet de canon au fond des filets (0-3, 68e) !

Récemmenet entré, Ekitike provoque un coup-franc plein axe, Messi tire mais il n'attrape pas la lucarne espérée (74e). Au départ d'un contre, Mendes trouve Neymar qui remonte et sert bien Messi mais il est rattrapé par un joueur bien revenu (76e). Sur un bon mouvement, Mendes centre en retrait et Messi frappe mais c'est le bras de Girotto qui repousse, sans que l'arbitre ne dise rien (77e). Neymar se retrouve aussi à aller tout seul vers le but mais il est repris proche du but (79e). Messi est exceptionnel et élimine deux joueurs avant de frapper au sol, le ballon passe entre les jambes de Lafont mais c'est sa main qui traîne qui repousse (84e) ! 

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. OM : 16 points (+10) (+1 match)
  2. PSG : 13 points (+17)
  3. Lens : 13 points (+8)
  4. OL : 13 points (+10) (+1 match)
  5. Montpellier : 9 points (+6)

L'avant-match :

20h58 : Le parcage du soir

20h56 : Entrée imminente des joueurs sur le terrain.

20h53 : La Beaujoire se chauffe peu à peu

20h49 : Un des adjoints de Galtier confirme que Neymar est remplaçant pour souffler et que c'était prévu.

20h48 : Un scout de Milan présent pour Nantes/PSG

20h43 : Le banc de Nantes : Descamps, Petric, Corchia, Achi, Doucet, Coco, Ganago et Bamba

20h40 : Le banc du PSG : Navas, Ramos, Mendes, Mukiele, Sanches, Soler, Zaire-Emery, Neymar et Ekitike

20h35 : L'échauffement va commencer sous peu

20h10 : Les compositions d'équipes sont disponibles

19h50 : Les Parisiens sont sur place 

19h35 : Alban Lafont va-t-il de nouveau faire le match de sa vie contre le PSG ?

19h30 : Maillot extérieur pour le PSG ce samedi soir.

19h20 : Belle pelouse en vue


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee