Article 

Newcastle/PSG (4-1), les performances individuelles

Publié le jeudi 5 octobre 2023 à 2:00 par Philippe Goguet
Le PSG a coulé à pic ce mercredi sur la pelouse de Newcastle, essoré par une équipe anglaise affamée et intense. Retour sur les performances individuelles des Parisiens.

Donnarumma : Avec quatre buts encaissés et quelques arrêts trop souvent inutiles, le gardien parisien n'a pas vraiment pesé sur la partie au final. Il repousse certes à plusieurs reprises l'échéance avant les deux premiers buts, avec notamment quelques parades folles sur sa ligne, mais il est en revanche bien trop léger sur le troisième but qui plie le match. Le quatrième est anecdotique, en plus d'être dur à lui reprocher. Au pied, il n'a pas fait d'erreur manifeste mais n'a jamais semblé non plus totalement imperméable à la pression mise par l'adversaire. Insuffisant à l'heure du bilan, mais loin d'être à pointer du doigt.

Hakimi : Le Marocain a vécu un match très compliqué alors qu'il n'a pourtant pas beaucoup eu à défendre, ce qui est souvent le plus dur pour lui. Mais il avait de grosses responsabilités avec le ballon, notamment lorsqu'il fallait le sortir depuis l'arrière, et il a été techniquement très loin du niveau requis nécessaire : contrôles approximatifs, passes mal ajustées ou à contre-temps, conduites de balle trop longues, la panoplie complète y est passée. En quelques rares occasions ou sur cette superbe ouverture pour Dembélé, il a réussi ce qui était attendu de lui et le jeu s'est alors illuminé mais cela ne représente qu'une partie infime de son match par rapport à son énorme volume de ballons perdus. Face au pressing adverse, il a littéralement explosé. 

Marquinhos : Après un début de match plutôt positif face à la pression, le capitaine parisien a précipité la chute de son équipe avec une relance ratée et complètement hors de propos qui a abouti au premier but. Il a mis un certain temps à se remettre de cette grosse bévue et n'a jamais vraiment retrouvé sa maîtrise des premières minutes face au pressing anglais. En revanche, sa seconde période n'est pas si mauvaise d'un point de vue défensif et il a plutôt assuré sur les contres. Mais après le drame madrilène, cela fait une nouvelle erreur majeure dans un contexte compliqué.

Skriniar : Le Slovaque enchaîne décidément les parties catastrophiques. Dominé dans les airs dès le premier coup-franc adverse, il l'est encore par Burn sur le deuxième but de Newcastle. Mais cela a été tout aussi compliqué au sol : il est bien trop lent pour contrer Almiron sur le premier but, il est encore très loin de Longstaff sur le troisième et de nouveau sur le quatrième. Sa mobilité est réellement un énorme problème face à une équipe aussi intense et vive tandis que ses limites dans la relance apparaissent régulièrement, malgré quelques bonnes passes verticales disséminées au cours du match. A l'heure du bilan, il est dans l'ensemble très négatif.

Hernandez : Le latéral gauche parisien a marqué le but de l'espoir d'une tête bien sentie après un excellent appel mais tout n'a pas été positif dans son match pour autant. Son avertissement pour une faute très dure a par exemple abouti au second but de Newcastle et il a parfois eu du mal à gérer la profondeur derrière lui. Offensivement, on l'a peu vu malgré une certaine volonté de ressortir le ballon. Dur de lui reprocher le moindre défaut d'engagement en revanche.

Ugarte : Ce ballon perdu d'entrée face au pressing adverse a vite dessiné sa soirée et l'Uruguayen n'a jamais eu son emprise habituelle sur le match. Ses limites techniques sous pression sont franchement apparues et Newcastle s'est régalé à le cibler sur les sorties de balle. Tout aussi gênant, il a certes été dans le combat sans jamais rechigner mais il n'a pas récupéré beaucoup de ballons et les contres adverses ont souvent pu aller loin dans le camp parisien. De très loin son plus mauvais match à Paris.

Vitinha l'a remplacé dès l'heure de jeu et il a amené une petite touche technique bienvenue mais il n'a nullement su renverser la tendance générale. Il aurait pourtant pu mais sa frappe en bonne position s'est envolée. Comme redouté, il a également souffert dans les duels, ce qui l'a empêché de peser à la récupération.

Zaïre-Emery : Le plus jeune Parisien sur le terrain est finalement celui qui a été le moins impressionné par l'adversaire et celui qui lui a posé le plus de problèmes. Zaïre-Emery a probablement récupéré moins de ballons que d'habitude mais il a su faire mal quand il l'avait dans les pieds. Dès qu'il pouvait gagner des mètres par ses rushes, Newcastle était en grande difficulté et il a été à la source de la plupart des meilleures actions parisiennes. Il a tenté sa chance avec à-propos et sa passe décisive pour Lucas Hernandez est sublime. Il a parfois un peu couru dans le vide et a été averti mais son match reste une vraie satisfaction.

Dembélé : Finalement positionné sur l'aile droite face au géant Burn, l'ailier n'a pourtant que trop rarement su profiter de ce qui semblait être un duel à son avantage. Il a bien réussi quelques jolis numéros sur son côté mais même son entente avec Hakimi a été décevante. S'il a donné un centre intéressant à Mbappé en fin de partie, il a dans l'ensemble manqué de précision à l'approche de la surface : sa volée non cadrée de début de match n'était pas forcément évidente mais il doit faire beaucoup mieux lorsqu'il est lancé face au gardien. Sa créativité habituelle a été très bien lue par Newcastle, en faisant un joueur bien moins dangereux et générant bien plus de pertes de balles. 

Ramos : L'attaquant de pointe portugais a fini sur une perte de balle évitable qui a abouti au quatrième but anglais et il a dans l'ensemble eu bien du mal dans la dernière partie de la rencontre, complètement cuit par l'intensité de la partie et défaillant techniquement. Mais avant cette fin très pénible, il avait su se mettre au niveau dans l'intensité, tenant bon dans les contacts et faisant parfois mal à la défense. Agressif et combatif, il a aussi souvent prêté main forte quand il fallait défendre. Ses remises en ont fait durant un temps un point d'appui intéressant mais le manque de connivence avec ses partenaires s'est fait sentir dans la durée. 

Mbappé : De nouveau positionné en attaquant axial en soutien d'une pointe, il a encore raté son match. A l'exception de son bon centre pour Dembélé en début de partie et de quelques tentatives tout à la fin, sa partie est catastrophique en tous points. D'abord tentant de se démultiplier puis impossible à trouver, il n'a jamais trouvé sa place ni montré la moindre justesse dans ses choix. Son utilisation du ballon a été mauvaise durant la majeure partie du match et ce n'est pas son attitude qui va sauver son match. Désormais attendu comme un leader, il n'a nullement assumé ses responsabilités et a été insuffisant dans l'engagement nécessaire, subissant tous les duels avant de se plaindre. Mental, technique, physique, tout est à jeter ce mercredi.

Kolo Muani : Finalement positionné à gauche de l'attaque parisienne même s'il a parfois alterné avec Mbappé, il a lui aussi complètement raté son match. Coincé sur ce côté, il n'a jamais réussi à s'en extirper et ses maladresses techniques ont été particulièrement pénalisantes. Pratiquement chaque ballon touché se retrouvait altéré et l'idée qu'il choisissait était pratiquement toujours la mauvaise avec la balle. Défensivement, il n'a pas pesé non plus et a signé un match à oublier de A à Z.

Barcola l'a remplacé poste pour poste et il a beaucoup plus apporté sur son côté. Outre des contrôles de balle bien plus propres qui permettent réellement d'enclencher des actions, ses mouvements et ses dribbles ont fait du bien. Il a en revanche manqué de muscle pour résister à l'impact des Anglais.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee