Article 

Neymar-Mbappé ensemble au coup d'envoi, une première très attendue

Publié le mercredi 4 décembre 2019 à 9:30 par Jean Chemarin
Sauf surprise de dernière minute, Neymar et Kylian Mbappé vont débuter le match face au FC Nantes ce mercredi soir. Il s'agira tout simplement de leur première titularisation commune cette saison. La première depuis le 27 avril dernier.

Voilà plus de 7 mois et demi maintenant que Neymar et Kylian Mbappé n'ont pas démarré le moindre match de football ensemble. La dernière fois, c'était le 27 avril dernier et ce n'est pas forcément un très bon souvenir pour les deux. Si Neymar avait doublé la mise face au Stade Rennais, en finale de Coupe de France, Kylian Mbappé avait vu rouge en fin de match et le PSG s'était finalement incliné aux tirs au but avant que Neymar ne s'emporte contre un pseudo-supporter rennais au moment d'aller chercher sa médaille en argent.

Que s'est-il passé depuis pour que les deux stars offensives du PSG ne soient plus alignées ensemble ? Après la finale de la Coupe de France, Kylian Mbappé a écopé de trois matches de suspension. Quand il est revenu de suspension, Neymar a lui purgé deux matches de suspension pour sa gifle sur le supporter rennais et a manqué les deux dernières journées de Ligue 1. Cet été, le PSG a décidé de ne pas faire jouer le Brésilien tant que le mercato d'été n'était pas fermé. A son retour face à Strasbourg mi-septembre, Mbappé était blessé.

Et puis le 28 septembre, les deux hommes ont joué quelques minutes ensemble à Bordeaux, mais pas au coup d'envoi. Neymar était titulaire et a joué tout le match, Mbappé est entré pour la dernière demi-heure et a d'ailleurs offert le but de la victoire à son compère. Neymar s'est ensuite blessé avec le Brésil le 13 octobre et quand il a effectué son retour de blessure face à Lille, Mbappé l'a remplacé à la 65e minute. Les deux hommes ont ensuite joué 45 minutes ensemble à Madrid la semaine passée, quand le Brésilien est entré en jeu à la mi-temps.

Avec Neymar et Mbappé titulaires, le PSG n'a perdu qu'une fois en Ligue 1

Selon L'Equipe, Mbappé et Neymar auraient dû démarrer ensemble à Monaco dès dimanche et avec Di Maria. Mbappé devait prendre l'axe mais les trois avaient la consigne de permuter. Le match ayant été annulé, les deux devraient enfin démarrer leur premier match ensemble de la saison ce soir face à Nantes, mais sur les ailes et avec Mauro Icardi en pointe, Di Maria devant normalement être laissé au repos ce soir. Il sera d'ailleurs intéressant de voir comment le duo, dont on a souvent pointé du doigt le manque de complicité avec Cavani, combinera avec Mauro Icardi dans un schéma en 4-3-3. Les trois n'ont passé que 20 minutes ensemble sur le terrain, c'était à Madrid en deuxième période, mais dans un autre schéma. 

Depuis qu'ils sont tous les deux arrivés au PSG lors de l'été 2017, Neymar et Mbappé n'ont démarré que 19 matches de Ligue 1 ensemble. La faute évidemment aux nombreuses blessures du Brésilien. Mais avec son duo titulaire, le PSG n'a connu qu'une seule fois la défaite en championnat, c'était à Strasbourg il y a tout juste deux ans. Sinon, le PSG a gagné 16 matches et concédé deux nuls. Sur ces 19 matches démarrés ensemble en championnat, Neymar et Mbappé ont inscrit pas moins de 34 buts, 17 chacun. Avec eux au coup d'envoi, le PSG a marqué en moyenne 3,3 fois par match et concédé 0,9 but. Sans les deux ensemble au coup d'envoi, le PSG a disputé 67 matches de Ligue 1 depuis 2017 pour 49 victoires, 8 nuls et 10 défaites, et une moyenne de buts marqués par match de 2,5 et une moyenne de buts encaissés de 0,8.

Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

dimanche 08 décembre

samedi 07 décembre

vendredi 06 décembre

jeudi 05 décembre

mercredi 04 décembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux