Article 

Neymar, Messi, Donnarumma, le Real Madrid, etc, la conf’ de Pochettino avant Nantes/PSG

Publié le vendredi 18 février 2022 à 22:38 par Arthur Verdelet
Mauricio Pochettino était en conférence de presse ce vendredi, à la veille de Nantes/PSG (21h). L’entraîneur argentin a notamment répondu à de nombreuses questions liées à la victoire 1-0 face au Real Madrid en huitième de finale aller de Ligue des Champions. Lionel Messi et Neymar ont également concentré les débats.

AU MICRO DE PSG TV

Lors des 3 derniers matchs, l’équipe a dominé, notamment au milieu, et a marqué des buts tardifs. Qu’est-ce que ça dit de la personnalité de cette équipe ?

« Ça montre sa résilience et sa capacité à souffrir et ne jamais abandonner. Ça fait partie des qualités de l’équipe, des principes que nous voulons toujours ajouter. C’est vraiment important. Nous avons évidemment un groupe très talentueux mais avoir cette mentalité est vraiment un plus pour nous. »

C’est le “Poche time ” ? 

« (Il rit) Oui, ça me rappelle le Fergie Time en Angleterre du Manchester United de mon ami Sir Alex (Ferguson). » 

Beaucoup d’émotions entre la victoire contre Madrid et le but de Kylian. Comment fait-on pour gérer l’euphorie et revenir à la réalité qui est aujourd’hui la Ligue 1 ?

« C'est toujours difficile de gérer ce genre de situations. Contre le Real Madrid, nous avons réalisé un match incroyable, un très bon match, et nous avons gagné à la dernière minute sur la dernière action. C’est toujours incroyable. Mais le plus important est d’avoir conscience que c’est seulement la première manche, que nous avons encore 90 minutes (à jouer) au Bernabeu et que ce sera très difficile. Nous devons garder ce feeling pour jouer de la même manière là-bas. Mais en parallèle, nous devons penser à la Ligue 1. Pour moi, c’est important de rester concentrés, et nous le sommes. Quand le match s’est terminé, nous avons évidemment connu une journée, 24 heures, où tout le monde ne parlait que de ça. C’était impossible de l'empêcher. Mais maintenant, nous sommes focalisés. Nous avons repris le travail aujourd’hui, nous nous sommes réunis pour préparer (le match contre) Nantes. Il faut vraiment se concentrer uniquement sur le match de demain. »

La Ligue des Champions et le championnat demandent des préparations différentes. Comment se préparer contre Nantes, une équipe peut-être plus défensive que le Real Madrid ? 

« Non je crois que chaque match est différent demande une attention et une implication maximales. Évidemment, les compétitions sont différentes et ce n’est jamais facile d’y reproduire les mêmes prestations ou performances. Mais on connaît parfaitement l’importance des trois points en France et nous allons affronter une très bonne équipe, en très bonne forme, qui pourra nous mettre en danger avec la motivation que représente de jouer contre le PSG. Et puis, je connais très bien Antoine (Kombouaré), c’est un grand coach, un très grand homme également. Il fait un travail fantastique à Nantes. Il ne fait pas de doute que ce sera un match très difficile. »

EN CONFÉRENCE DE PRESSE

Comment allez-vous après ce succès face au Real Madrid ? Depuis ce match, il y a une vraie confrontation entre la presse argentine et la presse française sur le cas de Lionel Messi, y compris avec la réaction de Sergio Agüero. Qu’en pensez-vous ?

« Je me sens bien et comme toujours, je suis déjà focalisé sur le prochain match, celui de demain, qui représente trois points importants pour nous. J’espère que tout se passera bien et que l’équipe continuera de progresser. Pour le reste, je n’ai pas suivi ce qu’a dit Sergio Agüero et je n’ai pas lu la presse sur Messi - donc je ne peux pas me prononcer sur ces sujets. »

Neymar peut-il débuter le match demain ? Dans un schéma à trois avec Neymar, Messi et Mbappé, ce dernier peut-il débuter à droite, et en a-t-il envie selon vous ?

« Oui, Neymar pourra être titulaire demain. Il s'est bien entraîné et a bien réagi après les 20 minutes qu’il a jouées contre Madrid. 

Et pour le reste, notre staff technique a montré depuis son arrivée qu’il était très flexible concernant l’attaque et les positions (offensives). On l’a encore vu contre le Real Madrid dans les 15-20 dernières minutes : ils ont cette capacité de rotation et de mouvements. Ils peuvent jouer dans l’axe, au centre aussi bien que sur la droite ou la gauche. Chacun de ces joueurs peut occuper n’importe laquelle de ces positions. Nous leur laissons également la liberté d’interchanger s’ils le jugent nécessaire. »

Face au Real, il y avait une unité et tout le monde était concentré vers le même objectif. Comment faire pour que les joueurs aient toujours le même état d’esprit en championnat et en Ligue des Champions ?

« Je pense qu’il faut analyser les compétitions séparément. Vous-mêmes (les journalistes) ainsi que les supporters, dès que l'équipe est de retour en Ligue des Champions, on sent qu’il y a une petite différence. De notre côté, au niveau des joueurs, du staff technique, du personnel, nous gardons notre professionnalisme et notre motivation à gagner chaque match de chaque compétition. Chacune d’elle requiert des efforts différents à divers niveaux. Et ça ne donne jamais le même rendu. C’est évident dans tous les pays et dans tous les clubs. Ce qui est sûr, c’est que nous avons une ligne directrice dont on ne veut pas dévier. Nous sommes concentrés, toujours avec l’attitude de vouloir gagner chaque partie. Ce sera difficile pour le match contre Nantes qui exigera beaucoup d’efforts de notre part mais nous sommes prêts. »

Contre Lille, on a vu un changement notable sur les plans de l’animation et de la détermination. On a vu une confirmation contre le Real Madrid. Ancelotti a reconnu avoir eu beaucoup de mal à sortir du pressing parisien. Quel a été le déclic pour voir cette agressivité et cet esprit de groupe depuis Lille ? 

« Comme je le répète toujours, tout est une question de développement, d’évolution et de temps de travail. Nous parlons depuis des mois du travail de base que nous faisons et qui ne se voit pas forcément sur le moment (le fameux travail invisible, N.D.L.R.) mais dont on récolte les fruits sur la durée. Dans les matchs que vous avez cités, nous avons constaté une progression de l’équipe dont nous sommes contents, et que nous espérons voir se poursuivre pour tout le reste de la saison, c’est notre défi. » 

Neymar a semblé assez en jambes mardi - Même s’il n’a pas joué très longtemps. Pouvez-vous revenir sur son programme de reprise après sa blessure, parce qu’on a le sentiment qu’il était prêt et déjà assez affûté ?  

« Je suis d’accord avec le constat sur Neymar et son immense énergie et sa motivation. Depuis sa blessure face à Saint-étienne, il s’est montré très consciencieux et impliqué dans son processus de récupération pour être en mesure de revenir dans les meilleures conditions et nous aider une fois son problème résolu. Nous voyons bien qu’il a une énorme envie d’aider l’équipe. Maintenant qu’il a surmonté ces gênes aux niveaux physique et footballistique, nous espérons qu’il pourra se montrer dans sa meilleure forme en compétition. »

Demain, allez-vous faire enchaîner Donnarumma ? Par ailleurs êtes-vous toujours dans l’idée de l'alternance, ou avez-vous enfin pris une décision sur un “numéro un” ? 

« Cela fait maintenant environ 34 matchs que nous prenons des décisions. Celui qui joue est “numéro un” et celui sur le banc “numéro deux”. Parfois le “numéro un” est Navas, parfois c’est Donnarumma. Nous sommes presque en mars et nous nous trouvons dans de très bonnes conditions où les deux gardiens ont presque joué autant, avec une petite avance de trois matchs en faveur de Navas. Dans notre situation, avec deux top gardiens, je crois que notre gestion est la meilleure possible. Notre décision se fait match après match en sélectionnant à chaque fois le meilleur gardien en fonction de la situation. Concernant le match de demain, nous n’avons pas encore arrêté notre choix. Nous le communiquerons demain à l’équipe. »

Vous avez trouvé un certain équilibre dans votre onze face à Lille et au Real. Avez-vous envie d’assurer cette continuité en alignant le même onze contre Nantes ?

« Le même onze, c’est impossible puisque comme indiqué dans le point médical, Paredes est absent. Contre Lille et le Real Madrid, nous avons réalisé deux très bons matchs dans l’équilibre. Il est clair que ces deux victoires ont donné plus de visibilité et une répercussion majeure aux positions (des joueurs). »

Quel a été l’impact du succès contre Madrid sur la vie de groupe depuis mardi soir ?

« Selon moi, aucun. Pour moi, ça n’a rien changé à nos plans. Nous poursuivons nos efforts pour avoir la meilleure ambiance possible pour développer notre travail. Le groupe est serein, il sait ce qu’il veut et est focalisé sur le match difficile qui nous attend demain. »

Le penalty manqué par Messi risque-t-il d’entraîner une perte de confiance ?

« Leo Messi est le meilleur joueur du monde. Un joueur comme lui, avec son expérience et tout ce qu’il représente… Il est le football. Si tu veux expliquer à quelqu’un ce qu'est le football : c’est Leo Messi. En aucune façon, rater un penalty peut affecter sa confiance, c’est impossible. Ceux qui pensent ça ne comprennent pas ce sport. Je suis content de sa prestation et de sa très bonne performance. Comme l’a dit une partie de la presse, s’il l’équipe a bien joué, c’est passé par sa vision de jeu, sa capacité à faire le lien entre tous sur le terrain, son implication et son nombre d’interventions dans l’équipe. En aucun cas, un penalty ne peut remettre en cause sa confiance. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee