Article 

Neymar, Renato Sanches, mercato, le groupe de LdC, la conf' complète de Galtier avant PSG/Monaco

Publié le vendredi 26 août 2022 à 13:57 par Maxence Venot
À deux jours de la réception de l'AS Monaco pour la 4e journée de Ligue 1, Christophe Galtier s'est présenté en conférence de presse et a répondu aux questions concernant le groupe de Ligue des Champions, Renato Sanches, Neymar, le turnover prévu, le Parc des Princes ou encore les arbitres français.

Quel est votre avis sur la Juventus qui vit un début de saison compliqué ? Et pouvez-vous faire un point sur les dossiers Navas et Skriniar ?

« Concernant le tirage de la LdC, la Juventus est un très grand club européen et ancien vainqueur de la compétition. Il n'y a pas très longtemps elle était même finaliste. Nous allons jouer un club qui a l'habitude de cette compétition dans un stade où il y a une très grande ambiance. Je ne peux pas répondre sur la forme actuelle de la Juventus parce que je suis concentré sur mon équipe et le tirage n'a eu lieu qu'hier soir. De plus, réalité du championnat et de la Ligue des Champions, il y a toujours un décalage.

Actuellement à la Juventus, il y a trois anciens parisiens. Angel Di Maria, qui a écrit de belles pages de l'histoire du PSG, Adrien Rabiot, formé ici, et Moses Kean, qui a eu une aventure à Paris. J'ai vu qu'ils ont officialisé Milik, un attaquant qu'on connaît bien ici, en Ligue 1. Concernant Leandro Paredes, rien n'est fait, rien n'est acté, Leandro est un joueur du PSG sur lequel on s'appuie. Nous verrons d'ici la fin du mercato. Je sais qu'il y a beaucoup d'échanges entre les deux clubs, j'ai vu aussi qu'il y avait eu des échanges entre Leandro et la Juventus, ce qui est normal en période de mercato. Mais à l'heure où on se parle, Leandro est un joueur du PSG.

Concernant Navas, c'est un joueur du PSG. Il a été blessé la semaine passée mais est disponible pour être dans le groupe ce week-end et il le sera. Enfin, concernant le recrutement d'un joueur de l'Inter Milan, je n'ai aucun commentaire à faire. Bravo pour votre question (rires). »

Avec la suspension de Vitinha, on s'attend à voir la première titularisation de Renato Sanches, est-ce que depuis qu'il est arrivé au PSG vous avez senti une progression au niveau mentale et physique ?

« Suite à l'absence de Vitinha, j'ai trois possibilités. Renato que vous avez cité mais aussi Danilo ou Leandro. Je ferai mon choix demain même si j'ai déjà une idée. Concernant Renato, son transfert a été long donc sa préparation a été un peu tronquée. Il n'a pas fait les matches de préparation et sa charge de travail a été inférieur à ce que l'on a pu faire dans notre préparation. Quand il y a une période un peu longue sur la possibilité de rejoindre un grand club comme le PSG, ça génère du stress donc nous devons faire attention sur les premières semaines. Il me semble relâché, bien intégré, il a retrouvé ici certains compatriotes dans l'effectif et le staff. Ses entrées en cours de match m'ont donné satisfaction. Concernant sa soit disant faiblesse ou point faible qui est l'enchaînement des matches, sa "fragilité" musculaire, à partir du moment où Renato est en confiance et relâché, je suis persuadé qu'il va générer moins de risques de se blesser. »

Après Lille, vous avez évoqué l'importance de faire un turnover dans cette équipe dans les prochaines semaines afin de concerner certains joueurs. Est-ce que vous allez le faire dès Monaco dimanche ou vous allez attendre les matches tous les trois jours ?

« Je vais faire en sorte de ne pas attendre que les joueurs soient fatigués ou proches d'une blessure. Nous entamons un cycle de 21 jours avec 7 matches, les objectifs sont très élevés et je vais m'appuyer sur cet effectif de qualité. Les effectifs sont indispensables dans ces périodes là, des joueurs doivent sortir en cours de match et certains doivent le démarrer afin de garder une fraîcheur et une lucidité sur la durée de cette série de matches. Surtout que derrière cette série, il n'y aura pas de repos pour beaucoup de joueurs puisque beaucoup vont rejoindre leur sélection. Évidemment que lors du match contre Monaco, il faudra injecter du sang frais plus tôt que ce qui a été fait jusqu'à présent. »

Il est difficile de faire la fine bouche après les quatre matches du PSG en ce début de saison, néanmoins, si on regarde dans le détail, la rencontre la moins aboutie était face à Montpellier au Parc des Princes notamment en début de match. Est-ce le hasard ou existe-t-il une pression supplémentaire à domicile face aux supporters ?

« Face à Montpellier, je ne pense pas que ce soit lié au Parc. On a reçu un bel accueil et beaucoup d'encouragements, c'était fort agréable. Je pense simplement qu'au Parc, les équipes viennent avec des blocs bas et ils sont plus difficiles à contourner. Si on avait marqué sur le premier penalty, le match se serait sûrement plus ouvert. Je ne pense pas qu'il y ait de l'appréhension chez mes joueurs. Il y a une réelle envie de la part de mon groupe de faire une grosse saison et de donner du plaisir aux uns et aux autres. Contre le MHSC, il y avait aussi des réglages à faire avec le retour de Kylian dans cette nouvelle organisation, ça s'est fait en cours de matche et ça s'est bien fait lors du match suivant. »

Que pensez-vous du niveau global du groupe H avec le Benfica et le Maccabi Haïfa en plus de la Juventus ? Est-ce que le PSG s'en tire bien par rapport aux autres équipes que vous auriez pu avoir ?

« C'est difficile de parler de niveau, les championnats viennent de démarrer. Le Benfica est un habitué de la Ligue des Champions avec un environnement propice à la folie, le stade est chaud. C'est l'ancien club de Renato et le club formateur de Danilo et je suis entouré depuis plusieurs saisons de nombreux Portugais donc ils sont très contents d'aller à Lisbonne. Il y a des groupes beaucoup plus difficiles et d'autres beaucoup plus simples. C'est une compétition qui transcende les joueurs et les équipes, ce serait très réducteur de dire que le PSG est favori. Je vous écoute (les médias) et vous avez le droit à la parole et avoir un jugement mais ce serait déplacé de ma part de dire que le PSG est favori de ce groupe. »

Comment vous sentez-vous à l'approche de la LdC et, selon vous, Neymar a retrouvé son meilleur niveau ou peut-il faire plus ?

« J'ai beaucoup lu que c'était un groupe inédit et donc une nouvelle page dans l'histoire du PSG donc pour moi c'est un nouveau livre. Du moins, j'espère que ce sera un livre. Je suis très motivé, très déterminé et très concentré. L'ensemble de mes collaborateurs doit être concentré sur l'enchaînement des matches. Quand on est entraîneur du PSG, on veut être confronté à ce genre de rencontres avec toute l'exposition et la pression que cela génère. Je le sais. Je ne la sens pas venir encore mais ça va arriver. Je suis impatient de démarrer cette compétition.

Concernant Neymar, il fait un début de saison extraordinaire. Il est à la fois buteur et passeur. J'ai vu qu'il y avait un record de 18 passes décisives en France détenu par Angel Di Maria au PSG et Jérôme Rothen à Monaco. Est-ce qu'il peut atteindre cet objectif-là, est-ce un objectif pour lui ? Je ne sais pas mais c'est un joueur capable d'être décisif face au gardien mais aussi très altruiste. Si le partenaire est mieux placé que lui pour marquer, il aura le geste juste à ce moment-là. »

Est-ce que l'intégration de Renato Sanches se passe bien et voyez-vous Vitinha comme un profil davantage complémentaire à Verratti ?

« Son intégration se passe très bien. Il connaît bien la France, il évolue depuis quatre saisons ici donc il connaît bien les environnements. On a un vestiaire international donc il n'a eu aucun problème à s'intégrer. Est-ce que son association peut être plus performante que la paire Vitinha-Verratti ? Je pense que cette association peut être très performante aussi avec des caractéristiques différents. Vous avez pu voir le profil de Vitinha et vous connaissez Renato mais ce dernier est un joueur plus puissant et plus capable de casser les lignes en accélérant. Il peut aussi apporter un peu plus de densité dans le récupération du ballon. Il y aura d'autres paires et même parfois une triplette qui peuvent être performantes. »

Il y a eu un record de cartons rouges à la dernière journée (10), estimez-vous l'arbitrage trop sévère cette saison ?

« Je ne pense pas. Il faut toujours protéger les joueurs. J'ai évidemment suivi le week-end attentivement et j'en ai parlé à mes joueurs quelques heures avant le coup d'envoi contre Lille. C'est un début de saison où nous sommes très à cheval sur le règlement et c'est souvent le cas en début de saison. Onze cartons rouges (en réalité dix), c'est énorme, mais je ne les ai pas tous en tête. Le plus important est de protéger les joueurs mais aussi d'être le plus exemplaire possible au niveau du comportement. Je ne sais pas si l'arbitrage français est plus sévère qu'ailleurs mais nous avons des arbitres de grande qualité. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee