Article 

Nice/PSG (0-2), les performances individuelles

Publié le dimanche 9 avril 2023 à 1:57 par Philippe Goguet
Le PSG s'est imposé 2-0 à Nice dans un match marqué par de nombreuses occasions des deux côtés. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Donnarumma : Son match a réellement commencé en fin de première période, lorsque Nice s'est mis à bombarder sa cage et il a alors signé un premier très gros arrêt devant Pepe. De quoi lancer son impressionnante prestation puisque l'Italien était tout simplement imbattable ce samedi soir. Sollicité sur sa ligne de façon très régulière, il a tout repoussé, parfois même de façon spectaculaire mais toujours en étant efficace. Au pied, il s'est permis quelques gourmandises mais s'en est bien sorti. Alors que son équipe tanguait sérieusement, elle a pu compter sur un très grand match de son portier.

Marquinhos : Positionné dans l'axe droit, le capitaine parisien a confirmé qu'il était bien plus à l'aise sur le côté de la défense à trois plutôt que dans l'axe. Souvent opposé aux percussions de Thuram, il s'en est plutôt bien tiré dans l'ensemble en signant notamment un gros retour sur lui mais il a également su défendre de façon plus globale, avec beaucoup de concentration et peu de fautes. Avec le ballon, il a dans l'ensemble assuré, malgré quelques erreurs sous pression.

Ramos : Le libéro parisien du soir a assis le succès de son équipe d'un second but précieux après un bon coup de tête, comme une conséquence de son poids dans la surface adverse, mais c'est bien sa prestation défensive qui mérite d'être saluée. Pratiquement jamais débordé en profondeur par Moffi, auteur de plusieurs interventions salvatrices dans des moments clés et globalement très dominant sur les centres, l'Espagnol a réussi à faire oublier sa relance totalement ratée qui avait lancé sa mauvaise fin de première mi-temps. Dans la durée, Ramos a tenu bon, et particulièrement en fin de match.

Danilo : Placé dans l'axe gauche face au rapide Pepé, le Portugais n'a jamais vraiment été débordé de la sorte au final, faisant parler son excellent placement pour repousser les assauts niçois et couper des trajectoires. Il est bien en retard sur l'Ivoirien quand celui-ci défie Donnarumma pour la première fois et a eu un brin de chance quand sa tête défensive a fini sur la barre transversale mais le match du Portugais est dans l'ensemble consistant et pour le moins réussi. Souvent intéressant balle au pied, il est également l'auteur d'une bonne tête sur le poteau. 

Hakimi : Encore un match irrégulier pour le piston droit marocain. Défensivement, il n'a vraiment brillé et les percussions de Thuram depuis son côté n'ont que trop rarement été suivies, laissant le Niçois arriver plein fer sur la défense parisienne. Le match du Marocain est en revanche un peu plus rempli offensivement, notamment en début de partie où il a su lancer plusieurs contres, mais il a trop souvent manqué de justesse dans le dernier tiers du terrain. 

Nuno Mendes : Après un début de match tranquille, le jeune Portugais a vite compris que c'est par lui que la différence pouvait se faire et il n'a pas hésité à monter et à faire basculer la partie par ses centres, Messi reprenant parfaitement l'un d'eux pour ouvrir le score alors que Danilo avait trouvé le poteau peu auparavant. Sa percussion et sa vitesse ont été impossibles à gérer pour le Gym et le jeune Mendy, dépassés. Sa première mi-temps a été d'un excellent niveau, même s'il a parfois été trop collectif dans la surface. Ses mauvais choix se sont poursuivis en seconde période alors que Mendes débutait toujours aussi bien ses actions. Un gros match dans l'ensemble donc, mais qui aurait pu être carrément énorme.

Bitshiabu l'a remplacé poste pour poste en fin de match et, à l'exception d'un premier ballon sur lequel il se montre percutant, il a été en grande difficulté. Pas du tout adapté à ce poste sur un côté, il a souffert défensivement et a également été dans le dur à la relance, perdant de nombreux ballons.

Renato Sanches : Le Portugais était la sentinelle parisienne du jour mais son match arrêté après dix minutes suite à un contact au bout de deux seulement. L'histoire se répète malheureusement.

Fabian Ruiz l'a remplacé poste pour poste et il a mis un peu de temps à entrer dans sa partie. Il a ensuite démontré une certaine présence devant la surface pour récupérer des ballons mais a été trop irrégulier dans les sorties de balle, passant du médiocre au bien vu de façon trop rapide. Dans le jeu, il a souvent été un peu lent pour distribuer et n'a pas été d'un grand secours pour son équipe en général, malgré une bonne frappe à l'heure de jeu.

Vitinha : Relayeur droit qui s'est retrouvé très excentré, le milieu portugais a livré pratiquement le même match que ces dernières semaines au même poste. Il n'a donc été d'aucun impact à la récupération, mangé dans les duels par l'intensité niçoise, tandis que son apport avec le ballon dans les pieds n'est pas énorme non plus, à l'image de sa collaboration des plus moyennes avec Hakimi. Un avertissement de provoqué, mais sur une action où Mbappé aurait pu être servi pour aller marquer.

Soler : La surprise du onze de départ tenait le même rôle que Vitinha, mais sur le côté gauche, et il a lui aussi eu beaucoup de mal à apporter à son équipe. Il a bien réussi quelques récupérations de balle utiles mais a dans l'ensemble été dominé dans les duels, notamment à l'approche de la surface adverse. Toujours tourné vers les autres, il n'a pas vraiment su utiliser le ballon et quelques soucis techniques ont également limité son apport dans le dernier tiers du terrain.

Zaïre-Emery l'a remplacé pour les dernières minutes.

Messi : Après des premiers ballons assez quelconques et des frappes de loin pour se chauffer, l'Argentin est entré dans son match et il s'est vite retrouvé buteur d'une jolie reprise, pas si simple à réussir. Dans une partie où le PSG a eu du mal à faire vivre le ballon, Messi a probablement été celui qui s'en est le mieux sorti, et pas seulement parce qu'il est aussi passeur décisif. Jamais effrayé par le pressing adverse, très souvent capable d'en sortir, il a régulièrement été une bouffée d'oxygène pour son équipe, signant au passage quelques enchaînements techniques de haute volée. Après un match complètement vide contre Lyon, cela ressemble à un rebond.

Mbappé : Encore un match sans but pour l'attaquant français, mais pas forcément dans la même veine que la semaine précédente. Face à un adversaire bien regroupé, Mbappé a eu bien du mal à se retrouver dans le sens du but mais il n'a pas forcé à tenter l'exploit individuel permanent qui finit en général en perte de balle. Forcément menaçant en profondeur pour Nice, il n'a jamais su être servi dans ce registre mais a su apporter, certes avec parcimonie, sur d'autres points, avec un certain travail en appui ou sur quelques passes, à l'image de son bon centre pour Fabian Ruiz. Pas un bon match de sa part, mais une certaine influence malgré tout.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee