Article 

Nice/PSG (1-2), Paris au finish

Publié le dimanche 18 mars 2018 à 14:56 par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait ce dimanche midi à Nice à l'occasion de la 30ème journée de Ligue 1 et les Parisiens se sont imposés 2-1 à Nice de façon logique grâce à Di Maria et Alves en fin de partie. Le match a dû plaire au public asiatique qui était visé vu la qualité générale de la rencontre.

Les compositions :

Le banc du PSG : Trapp, Marquinhos, Meunier, Kurzawa, Diarra, Lo Celso et Nkunku.

Le onze de Nice : Benitez - Souquet, Dante, Sarr, Marchand - Lees-Melou (Sacko, 93e), Seri, Cyprien - Saint-Maximin, Balotelli, Plea.

La feuille de match :

Les buts : Saint-Maximin (1-0, 17e, passe décisive de Plea), Di Maria (1-1, 21e, passe décisive de Berchiche), Alves (1-2, 83e, passe décisive de Rabiot)

Les avertissements : Verratti (74e, main volontaire)

Le match :

C'est parti et Di Maria offre un premier centre, capté (1e), puis une ouverture pour Yuri bien coupée (2e). Nice répond vite et commence à jouer, pressant haut et gênant. La première alerte est pour le Gym mais le centre de Saint-Maximin aux 6m n'est pas coupé (5e). Le 1er corner est aussi niçois et repris mais Areola capte la frappe de Lees-Melou (6e). Le Gym fait même trembler Paris : Le Marchand centre et Balotelli domine Kimpembe dans les airs et trouve le poteau (7e). L'arbitre avait toutefois sifflé auparavant. Paris tente de revenir et Berchiche monte mais il se fait mal à la cheville droite, restant au sol en souffrant (9e). Alors qu'il revient en boîtant, le jeu continue et Sarr fauche Cavani par derrière dans la surface mais l'arbitre ne dit rien (11e) ! 

Le match est ouvert et Cavani frôle l'ouverture du score en deux temps : Cavani frappe des 18m mais le goal repousse, Cavani est plus prompt que Nice pour reprendre et trouve le poteau de près (13e) ! Alors que Paris a la maîtrise, Nice contre et ouvre le score : Le Marchand dégage, Balotelli remet de la poitrine pour Plea qui envoie Saint-Maximin vers le but. Il grille Berchiche et aligne Areola sans souci (1-0, 17e). 

Paris est proche de revenir au score sur un bon centre de Berchiche que Di Maria dévie du talon et Benitez repousse sur sa ligne (20e). Le match est fou et Berchiche relance vite vers un Di Maria qui accélère. Il élimine Dante d'un petit pont puis aligne Benitez (1-1, 21e). 

Alors que le ton monte entre Balotelli et Kimpembe, l'arbitre doit calmer tout le monde dans cette rencontre de très bon niveau (25e). L'Italien fait mal mais la défense parisienne parvient encore à le contenir (29e). Paris est encore lesé quand Cavani trouve Mbappé dans la surface alors qu'un hors-jeu est sifflé à tort (30e). Sur le coup suivant, le Français ne l'est pas mais son centre est repoussé en corner (33e). Sur celui-ci, Rabiot est seul mais sa tête décroisée est hors cadre (34e) ! Pendant ce temps, Balotelli fait une nouvelle faute sur Kimpembe mais l'arbitre ne siffle toujours pas... Le match est fou, le ballon va d'un but à l'autre et Balotelli tire de loin mais cela retombe derrière le but de peu (37e). Paris joue aussi vite en contre et Verratti donne un super ballon à Cavani qui glisse au moment de frapper (41e). Balotelli laisse encore traîner son pied sur le mollet de Thiago Silva, sans que cela semble vraiment volontaire, mais le capitaine reste au sol (44e). Le Brésilien revient après un temps d'arrêt et Verratti envoie un superbe ballon dans le dos de la défense mais Dante coupe bien et l'arbitre siffle peu après la fin de cette première mi-temps pleine d'intensité. Le score de 1-1 est assez logique entre deux équipes qui se livrent à fond.

Le jeu reprend avec Kurzawa qui a remplacé Berchiche et le latéral est immédiatement défié par Saint-Maximin dont le centre est repoussé en corner par Kimpembe (47e). Paris répond par un bon ballon pour Cavani mais il est rattrapé dans la surface (48e). Saint-Maximin est bien lancé dans le dos de Kurzawa mais Areola gagne son duel face à l'ailier (50e). Mbappé se montre de son côté sur un centre mais il ne parvient pas à enchaîner après un bon contrôle (52e). Le match va moins vite mais les occasions sont là avec Draxler qui est devancé d'un rien sur un bon centre d'Alves (54e). Paris pense marquer le but du 2-1 sur un contre freiné mais Mbappé est largement hors-jeu (56e). Nice est moins tranchant mais Balotelli parvient à se mettre en position de tir dans la surface, sans cadrer (60e). Paris a le ballon et est dangereux : Alves loupe sa volée au second poteau mais réussit un retourné improbable que Benitez claque du bout des doigts (62e).

La rencontre redevient folle et un contre de Paris est interrompu aux 18m par un mauvais contrôle de Draxler. Sur le contre, Balotelli sollicite Areola mais le portier repousse la lourde frappe adverse (64e). Le PSG pousse et Verratti trouve Alves dans la surface qui frappe en bout de course, au-dessus (67e). Nice s'offre un coup-franc royal aux 20m sur une main absolument insifflable de Kurzawa qui dévie du talon avant que le coude ne touche le ballon (70e). Balotelli tire heureusement fort au-dessus. Le même Balotelli est en revanche bien plus précis de la tête sur corner mais c'est la barre qui repousse (75e) ! 

Alors qu'Emery envoie Meunier et Lo Celso dans l'arène pour Cavani et Draxler, c'est Di Maria qui sollicite Benitez mais sa frappe du droit est captée en deux temps (77e). Le PSG est encore très dangereux quand Di Maria dévie pour Mbappé seul aux 6m qui la met au-dessus (79e) ! Paris marque finalement le deuxième but sur une action joliment amenée : Verratti donne à Rabiot qui centre au second poteau pour Alves qui conclut d'une tête piquée (1-2, 82e). Paris a fait le plus dur face à des Niçois carbonisés et continue de pousser.

Nice semble avoir abdiqué et Mbappé s'offre un festival dans la surface pour servir Di Maria mais un défenseur repousse de la tête devant la ligne alors que le but était ouvert (88e). Sur le contre, c'est Areola qui capte au sol le centre de Le Marchand (89e). Le PSG joue aussi mal quelques ballons et offre des munitions à Nice mais Areola se couche bien sur un ballon qui traîne (91e). Meunier provoque également un coup-franc stupide mais c'est finalement repoussé et le PSG s'impose donc 2-1 à Nice à l'issue d'un match splendide. Paris s'impose logiquement grâce à un bon finish.

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PARIS SG 83 points (+74) (+1 match)
  2. MONACO 66 points (+42)
  3. MARSEILLE 59 points (+25) (-1 match)
  4. LYON 54 points (+25)  (-1 match)
  5. RENNES 45 points (+3) 

L'avant-match :

12h59 : Les deux capitaines se sont échangés leurs fanions.

12h56 : L'hymne niçois vient de retentir, les deux équipes s'apprêtent à entrer sur le terrain.

12h53 : L'aigle de Nice s'est perdu :

12h52 : Le match va commencer sous peu

12h50 : Premier accroc 

Match lié 


News 

Aujourd'hui

lundi 17 septembre

dimanche 16 septembre

samedi 15 septembre

vendredi 14 septembre

jeudi 13 septembre

mercredi 12 septembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux