Article 

Nice/PSG (1-4), Paris repart bien

Publié le vendredi 18 octobre 2019 à 19:58 par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait à Nice pour affronter l'OGCN à l'occasion de la 10e journée de Ligue 1 et les Parisiens se sont imposés 4-1 de façon logique. Les Parisiens ont archi-dominé la 1e période avec un doublé de Di Maria. Ils se sont relâchés à la pause et ont donné un but à Nice à la 67e et commençaient à souffrir avant une double expulsion niçoise. Mbappé et Icardi ont ensuite corsé l'addition à 11 contre 9 en fin de partie.

Les compositions :

Le banc du PSG : Rico, Marquinhos, Kurzawa, Mbe Soh, Verratti, Mbappé et Cavani

Le onze de Nice contre le PSG :  Benitez - Burner, Hérelle, Dante, Sarr - Danilo, Cyprien - Ganago (Tameze, 80e), Claude-Maurice, Lees-Melou -  Dolberg (Maolida, 90e)
Le banc de Nice : Clementia, Coly, Pelnard, Tameze, Lusamba, Maolida et Srarfi

La feuille de match :

Les buts : Di Maria (0-1, 15e, passe décisive d'Icardi), Di Maria (0-2, 21e, passe décisive de Meunier), Ganago (1-2, 67e), Mbappé (1-3, 88e), Icardi (1-4, 91e, passe décisive de Mbappé)

Les avertissements : Cyprien (24e, tacle en retard sur Sarabia), Kurzawa (72e, tacle en retard sur Burner), Cyprien (74e, contestation), Kimpembe (86e, obstruction sur Dolberg), Dante (93e, tacle en retard sur Kurzawa)

Les expulsions : Cyprien (74e, deuxième avertissement), Hérelle (77e, claque sur Paredes)

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 21 points (+13)
  2. Nantes : 19 points (+4)
  3. Angers : 16 points (+1)
  4. Bordeaux : 15 points (+5)
  5. Lille : 15 points (+4)

Le match :

Paris donne le coup d'envoi et Sarabia est en relayeur gauche d'une sorte de 4-3-3 finalement, ce qui ne gêne pas le PSG pour prendre le ballon d'entrée (3e). Choupo-Moting provoque un bon coup-franc et Paris a une énorme triple occasion avec Kimpembe, Diallo et Choupo-Moting qui voient Benitez s'imposer à chaque fois (4e) !!! Nice a aussi un coup-franc mais Cyprien est loin du cadre (7e). Benitez brille encore face à Icardi mais l'Argentin est signalé hors-jeu, visiblement à tort (8e). Paris est bien dans le match et Nice court derrière le ballon, forçant Cyprien à faire une vilaine faute sur Sarabia (12e)... Paris ouvre finalement le score sur une action limpide : Meunier trouve Icardi qui dévie en une touche pour Di Maria, parti dans le dos de la défense. El Fideo s'avance et crucifie Benitez tranquillement (0-1, 15e). 

Ce but ne ralentit pas du tout les Parisiens et Di Maria donne en retrait à Paredes, le milieu s'avance et frappe mais Benitez capte en deux temps (18e) ! Cela n'arrête pas et Di Maria centre depuis la droite pour la tête plongeante de Choupo-Moting, juste à côté (19e). Nice répond par une percée de Ganago conclue par une frappe trop croisée (20e). Paris est beaucoup trop fort pour Nice et Meunier envoie un long ballon côté droit à Di Maria qui réussit un lob exceptionnel du pied gauche en angle fermé (0-2, 21e) ! 

Le match est plus que jamais à sens unique et Nice ne touche pas un ballon, dépassé à chaque action par la machine parisienne (27e). Burner réussit toutefois une belle frappe sur un une-deux mais ce n'est pas cadré (28e). Alors que Nice passe à 5 derrière, c'est encore Di Maria qui brille mais sa frappe enroulée des 18m passe juste au-dessus (33e) ! Benitez est encore bien présent sur une tête puissante de Kimpembe après un corner de Di Maria (36e). Le même Di Maria trouve ensuite Silva mais la tête est hors-cadre (40e). Nice est dangereux par Lees-Melou dans la surface mais Diallo se montre propre et solide dans son duel (40e). Nice finit par un centre dangereux vers Navas et Silva vient aider pour dégager (45e). A la mi-temps, le PSG mène 2-0 de façon très logique, emmené par un Di Maria d'exception sur le front de l'attaque.

A la pause, c'est le PSG qui a fait un changement avec Marquinhos remplaçant Thiago Silva, Tuchel prenant des précautions. Après une bonne tête défensive de Kimpembe, un contre parisien part et il faut de la réussite au Gym pour ne pas prendre un 3e, Herrera étant contré de près (47e). Nice a enfin une occasion avec une bonne tête de Lees-Melou captée par Navas (48e). Le PSG joue désormais en contre et Sarabia est proche de faire craquer le Gym puis Choupo est taclé sauvagement dans la surface (50e). La partie a baissé en rythme mais Meunier est trouvé dans la surface, forçant Dante à dégager en corner comme il peut (59e). Sur le corner, Di Maria trouve Marquinhos dont la tête fracasse la barre transversale (60e) ! 

A l'heure de jeu, c'est Kurzawa qui remplace Choupo-Moting (62e), du poste pour poste. Alors que les Aiglons sont au fond du trou, ce sont les Parisiens qui relancent : Kurzawa rate sa tête en retrait, Diallo est dépassé, Marquinhos rate sa remise de la poitrine et Ganago envoie une frappe puissante au fond des filets (1-2, 67e) ! Paris se remet soudainement à jouer et Di Maria donne un ballon en or à Sarabia qui envoie une frappe largement au-dessus en excellente position (71e) ! Nice y croit de nouveau et Meunier doit revenir in extremis sur Claude-Maurice (72e).

Le match bascule une nouvelle fois quand Cyprien prend un deuxième carton jaune pour une contestation stupide (74e) ! La VAR entre en jeu ! Pas pour sauver Claure-Maurice mais pour Hérelle qui a mis une claque à Paredes (77e) ! A 11 contre 9, Paris peut désormais souffler (79e). Mbappé retrouve d'ailleurs la compétition tandis que Paredes sollicite encore Benitez de loin (83e). Mbappé se met vite en évidence et sert Di Maria qui croque en tentant une frappe enveloppée (85e). Il ne faut finalement que quelques minutes à Mbappé pour marquer sur une action initiée par lui et Di Maria. L'Argentin voit son centre être repoussé et Mbappé est là pour conclure d'une frappe puissante (1-3, 88e).

Dans la foulée, Mbappé accélère et trouve Icardi devant lui qui remet. Il frappe mais cela passe juste à côté (90e) ! Mbappé fait encore la différence dans la foulée : Di Maria accélère plein axe et donne à Mbappé côté gauche qui donne un centre parfait au cordeau pour Icardi, présent dans les 6m pour conclure (1-4, 91e) ! Mbappé est inarrêtable et tente sa chance de loin, passant de peu à côté d'une frappe enveloppée (95e).

Paris s'impose finalement 4-1 de façon logique vu l'énorme écart entre les deux équipes mais Paris s'est fait peur durant quelques minutes après avoir offert un but.

L'avant-match :

20h43 : Fumigènes côté parcages visiteurs

20h42 : Les deux équipes sont sur le pré.

20h40 : Les deux équipes s'apprêtent à entrer sur le terrain.

20h30 : 15 minutes avant le coup d'envoi

20h23 : Retour des Parisiens en L1, quel bonheur

20h10 : Début de l'échauffement pour le PSG

20h07 : L'OGC Nice a commencé son échauffement

20h : Regardez qui est de retour 

19h58 : Il pleut à Nice !!!

19h55 : Le PSG jouera en blanc ce soir

 

Match lié 


News 

Aujourd'hui

jeudi 14 novembre

mercredi 13 novembre

mardi 12 novembre

lundi 11 novembre

dimanche 10 novembre

samedi 09 novembre

vendredi 08 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux