Article 

Nîmes/PSG (2-4), Paris aura eu chaud dans le Gard

Publié le samedi 1 septembre 2018 à 18:58 par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait à Nîmes à l'occasion de la quatrième journée de Ligue 1 et les Parisiens se sont imposés 4-2 dans un match très chaud et conclu par une expulsion de Mbappé et Savanier, le premier se rebellant après un sale tacle du second. Le match aura été de belle tenue, avec un PSG qui menait 2-0 à la pause grâce à Neymar et Di Maria sans avoir été dominant. Nîmes va revenir en milieu de seconde période mais Mbappé et Cavani ont fait la différence en fin de partie.

Les compositions :

Le banc du PSG : Buffon, Kehrer, Dagba, Bernède, Nkunku, Draxler et Diaby

Le onze de Nîmes :  Bernardoni - Alakouch, Briançon, Landre, Paquiez - Savanier, Diallo (Bobichon, 46e), Valls (Bozok, 87e) - Thioub, Guillaume (Depres, 65e), Ripart

Le banc de Nîmes : Valette, Lybohy, Miguel, Depres, Bobichon, Vlachodimos et Bozok.

La feuille de match :

Les buts : Neymar (0-1, 36e, passe décisive de Meunier), Di Maria (0-2, 40e), Bobichon (1-2, 63e), Savanier (2-2, 71e, sur penalty, provoqué par Thiago Silva), Mbappé (2-3, 77e, passe décisive de Kimpembe), Cavani (2-4, 90e+2, passe décisive de Mbappé)

Les avertissements : Diallo (3e, tacle par derrière sur Neymar), Mbappé (18e, contestation), Neymar (51e, tacle à retardement sur Ripart), Meunier (58e, tacle par derrière sur Ripart)

L'expulsion : Mbappé (90e+4, mauvais comportement sur Savanier), Savanier (90e+4, tacle dangereux sur Mbappé)

L'impact au classement : 

Après la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 12 points (+9) (+1 match)
  2. Dijon : 9 points (+7)
  3. Lille : 7 points (+5)
  4. Lyon : 6 points (+2) (+1 match)
  5. Nîmes : 6 points (0) (+1 match)

Le match :

Le PSG donne le coup d'envoi et Kimpembe subit un énorme contact après 10 secondes, le ton est donné. Le même Diallo se paye ensuite Neymar et prend donc un avertissement (3e). L'engagement nîmois est total et les Parisiens lèvent le pied face aux Nîmois (6e). Cavani est aussi touché, sans que l'arbitre ne dise rien et s'énerve donc dans ce bouillant début. La première frappe est même pour les locaux mais Areola est tranquille (8e). Après Cavani, c'est Mbappé qui prend une claque en pleine tête alors qu'il n'a plus le ballon mais l'arbitre ne dit toujours rien. L'attaquant est tout proche de se faire justice sur une passe en or de Neymar mais il est contré au dernier moment. Sur celui-ci, le même duo s'exprime mais la reprise du Français est au-dessus (11e).

Cette double occasion est toutefois la seule et le PSG continue à être mis en difficulté par le pressing nîmois, au point que Mbappé prend un avertissement pour contestation (18e). Si Neymar tente bien de prendre les choses en main, le jeu est hâché et les actions construites bien rares (24e). Nîmes pense avoir une belle occasion avec une reprise de Ripart dans la surface mais Areola repousse bien alors que l'arbitre avait sifflé une faute préalable (25e). A la demi-heure de jeu, Paris accélère et marque sur un but limpide avec un superbe une-deux entre Meunier et Mbappé. Le Belge centre et Neymar coupe parfaitement au 1er poteau (0-1, 36e).

Nîmes n'avait rien vu venir et est désormais en train de souffrir, Paris multipliant les corners face à des locaux en train de souffrir. Di Maria tire bien le premier mais en obtient un second. Sur celui-ci, il tire directement au premier poteau et double la mise d'un coup de patte superbe (0-2, 40e). Paris continue de pousser face à des locaux à l'agonie mais les occasions sont moins franches alors que la pause arrive (44e). Les Crocodiles se reprennent et Guillaume est trouvé en profondeur et frappe mais Areola se détend de tout son long pour repousser en corner du bout des doigts (45e+1). La mi-temps se finit sur un centre de Meunier que Cavani est tout proche de couper mais le score de 2-0 est déjà bien payé à la pause. Le PSG a été bien bougé mais a su accélérer d'un coup pour faire la différence.

A la pause, Nîmes fait déjà un changement avec Bobichon pour Diallo mais cela ne change pas grand chose et Paris a désormais le match en main, malgré un long ballon douteux dans le dos de Meunier (46e). Neymar s'énerve malgré tout et prend un carton jaune sur un geste vraiment à éviter mais la faute concédée offre un coup-franc mal tiré (51e). La partie peine un peu à repartir et Valls frappe sans réelle intensité, Areola captant tranquillement (55e). Mbappé lui répond par un gros enchaînement contrôle/frappe mais l'arbitre siffle un pied haut généreux (56e). Le même Mbappé fait briller Bernardoni sur un centre en retrait de Meunier mais c'est repoussé (60e). Alors que le PSG pense avoir le match à sa main, il laisse Nîmes revenir : Thioub travaille devant la surface parisienne et décale Bobichon une frappe parfaite en lucarne (1-2, 63e).

Ce but réveille le PSG et Paris a une énorme occasion de reprendre de l'avance mais Neymar et Di Maria ne s'entendent pas dans les 18m (65e). Alors que Tuchel fait entrer Kehrer pour un N'Soki en difficulté, Paris a chaud sur un centre quand les locaux demandent un penalty pour une intervention de Thiago Silva (68e). La VAR est appelée et l'arbitre donne finalement le penalty qui s'imposait après le ralenti, quelques minutes après (70e) ! Savanier le tire en force au ras du poteau mais trop fort pour Areola (2-2, 71e).

Paris frôle même le KO quelques secondes plus tard sur un ballon mal repoussé par Marquinhos. Alakouch est là pour envoyer une frappe terrible mais c'est la barre transversale qui repousse (74e) ! Le PSG explose complètement et ne réussit plus une passe alors que Nîmes est en feu (75e). Au contraire, c'est Areola qui repousse une grosse frappe, Kimpembe s'offre une grosse sortie balle au pied avant d'envoyer un long ballon vers Mbappé qui réussit un contrôle incroyable avant de crucifier Bernardoni (2-3, 77e). QUEL BUT DES CHAMPIONS DU MONDE !!

Ce coup de poignard a fait mal au Nîmes Olympique et Paris garde désormais le ballon pour faire courir des locaux affâmés. L'entrée de Draxler pour Di Maria engendre un moment de calme mais Thioub fait encore mal côté droit et Kehrer souffre (86e). Alors qu'il est annoncé 4 minutes de temps additionnel, Nkunku remplace Neymar mais le NO continue de pousser. Les Nîmois sont pris en contre et Mbappé dévie légèrement une passe de Draxler. Cavani est là et marque de près (2-4, 92e).

Alors que le PSG a désormais gagné le match, Savanier se paye Mbappé sur un contre et le jeune attaquant s'énerve pour se rebeller. Il écope d'un rouge, tout comme l'auteur de cette agression, et le match se finit à 10 contre 10. Paris s'impose finalement 4-2 dans un match où les troupes de Thomas Tuchel auront été bien secoués. Paris aura su marquer à des moments où Nîmes baissait la garde grâce à ses immenses talents.

 

L'avant-match :

17h : On crève les ballons du tifo sur le terrain...

16h58 : Nîmes devrait jouer en 4-3-3.

16h57 : Les deux équipes entrent sur le terrain, grosse ambiance et joli tifo.

16h56 : Les Nîmois sont bouillants.

16h54 : Les deux équipes sont dans le tunnel des vestiaires.

16h48 : Les Nîmois très concentrés avant la rencontre

16h47 : Discussion entre grands patrons aux Costières

16h43 : La tournée des Champions du Monde continue :

16h37 : Le stade est bien plein pour ce match de prestige :

16h36 : Les supporters parisiens sont là :

16h35 : L'échauffement continue aux Costières :

16h33 : Le président parisien a fait le déplacement dans le Gard :

16h32 : Nîmes/PSG, c'est un peu le Blancico 

16h30 : Les deux équipes sont à l'échauffement.

16h00 : Le PSG est arrivé au stade :

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee