Article 

Niort/PSG (0-2), les performances individuelles

Publié le mercredi 1 mars 2017 à 23:05 par Iaro
Le PSG s'est imposé 2-0 à Niort à l'issue d'un match joué dans des conditions très difficiles. Retour sur les performances des joueurs parisiens au cas par cas.

Aréola : Pour son retour dans les buts parisiens, le portier remplaçant du PSG a été d'abord peu sollicité. Ses prises de balle ainsi que ses quelques relances ont été de qualité avant le repos, mais il rate complètement une sortie à la 54ème et on l'a senti fébrile par la suite. Heureusement, il termine sur une bonne note avec un ballon bien capté en deux temps sur une situation chaude, à 1-0 à la 92ème. Il garde donc sa cage inviolée, ce qui est encourageant.

Meunier : Titulaire, comme dimanche à Marseille, le Belge a livré une prestation en deux temps. D'abord très actif et complice avec Guedes sur le coté droit, ses montées ont fait souffrir l'arrière-garde locale et il aurait même pu inscrire un but sur un tir trop centré sur le gardien niortais à la 12ème. Plus en difficulté ensuite, il a baissé de pied comme les siens en seconde période, Paris peinant à tenir le ballon et le bloc équipe redescendant.

Marquinhos : Sur le plan défensif, le Brésilien a été l'auteur d'un match appliqué. A l'aise avec le ballon malgré un terrain très difficile, on aurait aimé le voir davantage allonger à la relance, au vu des conditions, comme il l'a fait à une reprise en première période, mais il a préféré favoriser la possession. Surtout, son apport sur coups de pied arrêtés a été indéniable et il a été l'auteur de plusieurs têtes dangereuses qui n'ont pas trouvé le cadre, alors qu'il s'était démarqué.

Kimpembe : D'abord un peu pris à revers par le terrain sur ses premiers ballons, il est monté en puissance et ses dépassements de fonction balle au pied ont fait du bien aux siens. Il a été l'auteur de plusieurs bonnes interventions défensives dans des moments où le PSG est apparu moins sûr de sa force, notamment en deuxième période. A la 53ème minute, il a récolté un carton jaune logique pour une obstruction sur le Niortais Roye.

Maxwell : A l'instar de Meunier sur l'autre aile, le Brésilien a été l'auteur d'un premier acte de très belle facture. Sa complémentarité avec Draxler, qui lui a souvent ouvert le couloir, était évidente et plusieurs de ses montées auraient dû débloquer la situation, comme ce bon centre qu'Augustin n'a pas pu toucher à la 12ème. Par la suite, il a pâti du déficit de maîtrise des siens et on l'a surtout vu dans son camp en deuxième période.

Krychowiak : Première apparition avec le PSG pour le Polonais depuis décembre 2016, et on ne peut pas dire qu'il ait marqué des points. Souvent en difficulté techniquement (certes en n'étant pas aidé par les conditions de jeu), il s'est montré à la peine sur le plan défensif, alternant difficultés à récupérer et fautes à répétition. Il faut toutefois porter à son crédit sa superbe passe dans l'intervalle pour Maxwell en début de partie. Remplacé par Pastore pour attaquer, l'Argentin a évité une pénible prolongations aux siens, en débloquant la rencontre grâce à un but suite à un coup franc, et offrant le 2-0 à Cavani. Une entrée archi-décisive au cours de laquelle il a paru marcher sur l'eau.

Nkunku : Le jeune relayeur parisien a éprouvé les pires peines du monde à exister pendant près d'une heure, alors que Meunier et Guedes s'entendaient à merveille autour de lui, mais ses difficultés dans les transmissions et son manque de dynamisme sur ses attaques de balle l'ont desservi. Il a globalement mal tiré ses coups de pieds arrêtés... Jusqu'à son service parfait pour Pastore à la 78ème. Il a mieux terminé la rencontre et c'est d'ailleurs lui qui a gratté le coup franc du 1-0.

Matuidi : Compte tenu des nombreux absents, le capitaine d'un soir a dû enchaîner. On ne peut pas dire qu'il ait eu un grand impact sur les débats, sa technique moyenne n'étant pas vraiment bonifiée par le terrain. Justement, on aurait attendu de lui qu'il mette sa verticalité, dans son jeu mais aussi dans ses appels au service d'un collectif parfois trop patient dans la construction, mais son état d'esprit et sa combativité auront au moins montré la voie aux siens.

Guedes : Première titularisation avec le PSG pour le Portugais, qui a parfois mis la panique quand l'arrière-garde niortaise en première période. Il a fait mal quand il a réussi à se mettre dans le sens du jeu mais il lui a simplement manqué un peu de justesse, dans ses tirs ou sur certains centres pour être décisif. On l'a cru touché à l'adducteur droit autour de l'heure de jeu mais il a pu terminer le match, de façon assez anonyme, à droite avant de finir à gauche.

Draxler : L'Allemand a été l'auteur d'une prestation globalement juste, mais manquant un peu d'épaisseur. A l'aise malgré le terrain, il a bien combiné avec Maxwell et ses remontées de balle ont fait du bien. Il a d'ailleurs été régulièrement ciblé par les fautes adverses, mais on aurait aimé le voir davantage à la création ou à la finition des occasions parisiennes. Lucas l'a remplacé pour la toute fin de match et il a failli marquer dans le but vide, mais le terrain lui a joué un tour.

Augustin : Le champion d'Europe U19 était la plus grosse surprise du onze titulaire d'Emery, mais on ne peut pas dire qu'il ait marqué des points. Il a tenté d'évoluer dans le registre de Cavani, en rupture, mais sans grand succès et on l'a très peu trouvé, soit en décrochage soit en profondeur. Il aurait dû couper un très bon ballon de Maxwell mais il a manqué de conviction, en début de match. Cavani l'a remplacé à l'heure de jeu et sur sa deuxième occasion franche, il a soigné ses statistiques en corsant la marque.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee