Article 

OL/PSG (0-1), Neymar finit le travail

Publié le dimanche 22 septembre 2019 à 23:01 par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait à Lyon pour affronter l'OL à l'occasion de la 6e journée de Ligue 1 et les Parisiens se sont très logiquement imposés 1-0 à Lyon grâce à un but tardif et fabuleux de Neymar. Paris avait largement eu le match à sa main auparavant et signe une victoire largement méritée sur la pelouse de Lyon.

Les compositions :

Le banc parisien : Rico, Kimpembe, Kurzawa, Mbe Soh, Verratti, Paredes et Kalimuendo. Aouchiche, Kouassi et Bulka sont en tribunes.

Le onze de l'OL contre le PSG : Lopes - Marcelo (Tete, 73e), Andersen, Denayer - Dubois, Reine-Adelaïde (Tousart, 72e), Thiago Mendes, Aouar, Y. Koné - Dembélé, Depay 
Le banc de l'OL : Tatarusanu, Tete, Tousart, Jean Lucas, Terrier, Traoré et Cornet.

La feuille de match :

Les buts : Neymar (0-1, 87e, passe décisive de Di Maria)

Les avertissements : Diallo (33e, tacle en retard sur Dembélé qui n'est en fait même pas touché), Koné (75e, tacle en retard sur Di Maria)

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 12 points (+9)  (-1 match)
  2. Angers : 12 points (+3)
  3. Nice : 12 points (+2)
  4. Rennes : 11 points (+3)
  5. Marseille : 11 points (+1)
  6. Lille : 10 points (+2)

Le match : 

Lyon donne le coup d'envoi et c'est bien un 4-3-3 côté parisien avec Herrera relayeur droit finalement. Paris presse fort et Di Maria passe assez proche d'intercepter Lopes devant sa ligne (2e). Le PSG joue très vite vers l'avant et se montre dangereux par Choupo-Moting et Di Maria mais la défense adverse repousse (4e). La première frappe est lyonnaise mais Mendes n'attrape pas le cadre (5e). Neymar utilise aussi Di Maria pour accélérer mais il n'obtient qu'un corner, repoussé (8e). C'est encore Neymar qui accélère et défie Marcelo mais le défenseur repousse la frappe (10e). Di Maria intercepte une passe et s'avance avant de décaler Choupo-Moting qui frappe de façon croisée mais Lopes se couche et repousse (12e). Lyon répond par Depay qui tire à côté (14e).

Paris est bien dans le match, l'OL joue en contre et Diallo doit rattraper Reine-Adélaïde dans la surface, concédant un corner finalement repoussé (19e). Dembélé tente aussi sa chance sur une attaque rapide mais sa enroulée frappe des 18m l'est bien trop (21e). Le PSG voit Di Maria trouver Neymar qui élimine Marcelo puis défie Lopes mais le gardien repousse du pied (22e) ! Dans la foulée, Depay tente sa chance mais c'est de peu à côté. Le match devient fou et Di Maria tente sa chance du droit (23e). Paris est dans le camp adverse et accule Lyon, récupérant des corners qui ne donnent rien (30e). En revanche, une très belle action offensive arrive dans la surface et c'est un joli cafouillage qui offre le ballon à Lopes de façon incroyable alors que le but était proche (33e). 

Paris fait très mal à chaque accélération et une action collective fabuleuse est coupée par Andersen dans les 6m pour éviter un but facile (38e). C'est encore Neymar qui fait décoller Lopes sur un coup-franc direct que le portier repousse en corner (41e). Lyon n'existe qu'en contre et c'est Dembélé qui force une nouvelle frappe de loin alors qu'aucune solution ne s'offrait à lui (45e+1). Ce sera la dernière occasion d'une mi-temps à sens unique en faveur des Parisiens durant plus de la moitié de cette première période. C'est très bien payé pour l'OL, archi-dominé à la maison par un PSG en mode rouleau compresseur durant 25 minutes.

Aucun changement n'a lieu à la pause et la partie repart avec un OL qui tente de jouer plus haut sur le terrain (47e). Koné s'échappe côté gauche et centre au second poteau pour Aouar qui ne parvient pas à cadrer de façon acrobatique (49e). La possession revient vite à Paris mais elle tarde à être étouffante malgré une frapep de Neymar captée par Lopes (52e). Paris parvient à se procurer des corners et Neymar, bien que chahuté, parvient à tirer pour trouver la tête de Diallo au seconde poteau, pas cadré de peu (59e). Paris travaille le bloc lyonnais mais ne parvient pas vraiment à se mettre en position de frappe, n'obtenant que des corners (65e).

Alors que Neymar fait une frappe sans force, l'OL réussit un centre coupé sans danger au second poteau (71e). C'est Di Maria qui est dangereux à l'issue d'un une-deux superbe avec Choupo-Moting mais il loupe la lucarne d'un rien (72e). Arrive le temps du coaching avec Verratti et Kimpembe pour Herrera et Diallo et Tete et Tousart pour Marcelo et Reine-Adélaïde (73e). Cela ne change pas grand-chose au jeu avec un PSG qui a le ballon mais peine à être dangereux avec (80e). Meunier centre bien pour Choupo-Moting mais la tête du Camerounais est hors-cadre (84e).

Quand tout est bloqué, on fait donc appel au génie : Verratti et Neymar combinent côté gauche, l'Italien trouve Di Maria devant la défense qui remet à Neymar. Il se retourne, efface Tete et marque d'une frappe croisée du gauche imparable (0-1, 87e) !

La star peut sortir la tête haute quelques secondes plus tard, Kurzawa le remplaçant (91e). Alors que Lyon n'a rien fait du match, Dembélé voit Thiago Silva se sacrifier sur une frappe de près puis c'est Koné qui tente sa chance de loin et lèche le cadre (94e).

L'avant-match :

21h05 :

21h03 : Saluts d'avant-match en cours.

21h01 : Les deux équipes s'apprêtent à entrer sur le terrain.

20h57 : Le son et lumière d'avant-match vient de commencer

20h56 : Le staff des Bleus présent pour cet OL/PSG 

20h50 : 1 000 Parisiens ont fait le déplacement

20h40 : Il pleut toujours des cordes

20h34 : Les Lyonnais commencent à peine leur échauffement.

20h32 : Il pleut fort à Lyon

20h27 : Neymar découvre le Groupama Stadium

20h26 : Même Neymai Pai encourage le PSG

20h23 : Arrivée des Parisiens sur le pré

20h21 : Le plus gros danger de L1 s'échauffe

20h19 : Voici pourquoi Verratti est remplaçant

20h18 : Le stade est encore loin d'être plein 

20h15 : Le PSG jouera en bleu ce soir 

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee