Article 

OM/PSG (2-4), un monde d'écart

Publié le samedi 21 mai 2016 à 22:55 par Philippe Goguet
En finale de la Coupe de France, le PSG a battu logiquement 4-2 malgré des absents surprises (Motta et Pastore). Après une première mi-temps équilibrée, le PSG a fait exploser l'OM grâce à ses cadres Ibrahimovic, Cavani et Matuidi. Le PSG rejoint l'OM au palmarès de la Coupe avec 10 trophées.

Les compositions :

Le banc du PSG : Douchez, David Luiz, Van der Wiel, Kurzawa, Rimane, Lucas et Augustin. Motta et Pastore ne sont pas sur la feuille de match.

Le onze de l'OM : Mandanda - Mendy, Rekik, N'Koulou, Manquillo - Diarra, Isla - Thauvin (Nkoudou, 81e), Barrada (Dja Djedje, 70e) - Batshuayi, Fletcher (Cabella, 60e).

La feuille de match :

Les buts : Matuidi (2e, 0-1, passe décisive de Di Maria), Thauvin (12e, 1-1, passe décisive d'Isla), Ibrahimovic (47e, 1-2, s.p., provoqué par Matuidi), Cavani (1-3, 57e, passe décisive d'Ibrahimovic), Ibrahimovic (1-4, 82e, passe décisive de Matuidi), Batshuayi (2-4, 87e)
Les avertissements : Mendy (33e)

Le match :

Après 30 secondes de jeu, Barrada tente sa chance de plus de 25m et envoie un missile du droit qui frôle le montant de Sirigu, un peu surpris (1e). Le PSG répond par un contre supersonique : Ibra se bat entre Rekik et Nkiulou, récupère et sert Matuidi dans la surface qui tire fort. Mandanda capte cette frappe trop sur lui mais c'était chaud côté olympien (1e). C'est finalement l'action suivante qui permet à Paris d'ouvrir le score : Di Maria est servi côté droit et envoie un centre fabuleux de l'extérieur du pied gauche que Matuidi coupe aux 6m pour ouvrir le score (0-1, 2e)

Paris semble bien parti et on voit par exemple Ibra s'amuser dans la surface avant de frapper, malheureusement contré (5e). Problème le PSG s'endort légèrement et Marseille revient dans le jeu : Thauvin est servi à 25m légèrement désaxé côté droit, il repique sur son pied gauche et frappe de l'entrée de la surface. Sirigu est trompé par un très léger contre et l'OM égalise déjà (1-1, 12e).

La partie se rééquilibre ensuite et les occasions deviennent plus rares, même si M. Turpin est très gentil avec les Marseillais quand Mendy découpe Aurier alors que le Parisien allait entrer dans la surface (16e). Côté olympien, on se montre par moments : Fletcher est repoussé par Silva devant la surface mais cela revient sur Thauvin qui frappe puissamment au-dessus (20e). Petit à petit, le PSG se remet en place dans le jeu, notamment parce que les offensifs décrochent pour organiser mais les occasions sont rares et le jeu est majoritairement au milieu du terrain. 

Sans être glorieux (vraiment pas), Paris va mieux finir la mi-temps, notamment après la demi-heure de jeu et un centre de Thauvin que Fletcher dévie sur lequel Sirigu est vigilant. Le PSG approche de la surface adverse et un coup-franc raté par Di Maria navigue dans la surface marseillaise. Cela finit sur Cavani qui frappe fort de près mais c'est dévié en corner. Sur celui-ci, Ibra est trouvé après une déviation au second poteau mais Thauvin repousse de la main sur la ligne, sans que cela n'émeuve l'arbitre (34e).

La mi-temps se finit par deux frappes de loin d'Ibra et de Rabiot mais Mandanda ne craint pas grand chose : la première est trop axiale (38e) quand la seconde s'envole littéralement (41e). A la pause, le score nul est logique entre une équipe présente dans l'esprit (l'OM) et une qui a su marquer d'entrée (le PSG).

Il ne faut que 20 secondes pour faire la décision en début de seconde période. Rabiot déborde côté droit et centre mais c'est trop long. Di Maria récupère et sert Matuidi dans la surface. Le milieu s'enfonce et est déséqulibré de façon maladroite par Nkoulou. M. Turpin, très gentil avec les Olympiens en première période n'hésite pas et siffle le penalty. Ibrahimovic se charge de transformer la sanction (1-2, 47e). 

Sur l'engagement, ou presque, Maxwell repousse mal un centre et Thauvin récupère en angle fermé, il frappe fort mais c'est hors cadre (49e). Marseille fait encore mal sur un contre mais Stambouli offre un retour salvateur sur un attaquant olympien dans la surface. Paris se dégage toutefois mal et cela revient sur Fletcher qui frappe en pivot sur le centre en retrait. Barrada touche la reprise mais ne dévie pas assez et la balle  file à côté du poteau (51e). Après ces deux alertes, le PSG prend le match en main et fait vaciller l'OM à chaque accélération. Rabiot arrache finalement un ballon dans les pieds d'Isla à 35m du but de l'OM. Il transmet à Di Maria qui trouve Zlatan devant lui. Le Suédois décale parfaitement Cavani dans la surface qui crucifie Mandanda de près (1-3, 57e).

Marseille s'effondre suite à ce but et Passi est obligé d'activer ses changements alors que son équipe accuse le coup moralement. Cabella remplace un Fletcher volontaire mais limité et l'OM tente de repartir de l'avant, avec notamment une frappe contrée dans la surface (65e). Les Olympiens se battent avec l'énergie du désespoir mais Paris ne souffre pas vraiment et Sirigu capte tranquillement le centre de Mendy (74e). Sur un contre mené à grande vitesse par Di Maria, Mandanda touche légèrement Zlatan dans la surface mais l'arbitre ne dit rien, peut-être par pitié (77e). De la pitié, Ibra n'en aura pas quand Matuidi le lance au but sur un contre ultra rapide. Il s'avance et aligne Mandanda (1-4, 82e).

Paris a  gagné le match, ce qu'il savait déjà, mais l'OM va pourtant réduire le score après une nouvelle occasion. Nkoudou frappe fort et Sirigu repousse comme il peut. Batshuayi est le plus prompt à reprendre et marque dans le but vide (2-4, 87e). Marseille est récompensé pour ses efforts de la seconde période tandis que le PSG paye son attentisme et Nkoudou est tout proche de ramener encore son équipe à la 91e d'une frappe enroulée. Juste avant, Zlatan Ibrahimovic venait de sortir du terrain avec le maillot du PSG pour la dernière fois, remplacé par Kurzawa... Lucas frôle le 5ème but en toute fin de match quand, sur un contre, il dribble le goal et tire à côté de façon incroyable.

Le PSG gagne finalement sa 10ème Coupe de France grâce à une deuxième mi-temps accomplie, notamment de la part de ses cadres.

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee