Article 

OM/PSG (1-5), une marque pour l'histoire

Publié le dimanche 26 février 2017 à 20:45 par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait à Marseille à l'occasion de la 27e journée de Ligue 1 et il a écrit une page de son histoire en s'offrant sa plus grosse victoire à Marseille (5-1). Les Parisiens ont été immenses de bout en bout et ils ont étrillé une équipe marseillaise jamais dans le coup.

Les compositions :

Le banc du PSG : Areola, Aurier, Kimpembe, Nkunku, Di Maria, Ben Arfa et Draxler. Le 19e homme est Guedes.

L'équipe de l'OM : Pelé - Sakai, Rolando, Fanni, Evra (Bedimo, 46e)- Zambo Anguissa, Vainqueur, Lopez - Thauvin (Sertic, 67e), N'Jie (Cabella, 52e), Payet 
Le banc : Samba, Doria, Bedimo, Cabella, Sanson, Sertic, Rabillard

La feuille de match :

Les buts : Marquinhos (0-1, 6e, passe décisive de Thiago Silva), Cavani (0-2, 16e, passe décisive de Pastore), Lucas (0-3, 50e, passe décisive de Matuidi), Draxler (0-4, 61e, passe décisive de Meunier), Fanni (1-4, 70e, passe décisive de Lopez), Matuidi (1-5, 72e, passe décisive de Verratti)

Les avertissements : Verratti (29e, main sur un contre), Evra (obstruction sur Lucas, 38e), Draxler (83e, obstruction sur Vainqueur), Cabella (84e, obstruction sur Verratti)

Le match :

Les deux équipes équipes entrent sur la pelouse, les tifos sont globalement assez ratés, soit moches, soit illisibles.

C'est l'OM qui donne le coup d'envoi et Paris se met tout de suite dans le bain. Marseille montre vite de l'intensité sur les premiers contacts. Pastore explose au duel face à Sakai et cela part, Silva doit concéder un corner, facilement repoussé (3e). Paris répond par une bonne montée de Meunier mais son centre est repoussé (4e). Le stade est très chaud mais le PSG ne s'affole pas pour l'instant et joue avec sérénité. Paris ouvre le score sur un coup de pied arrêté royal : Verratti sert Thiago Silva dans la surface qui remise pour Marquinhos seul au second poteau qui conclut de près (0-1, 6e).

Marseile répond par un tacle très sale de Zambo Anguissa sur Pastore, pas sanctionné par un carton qui aurait été logique, tandis que Rabiot se signale également par un bon retour sur Payet (7e). Les Parisiens sont très calmes et Evra fait une faute sur Lucas, excentré, mais le coup-franc ne donne rien (11e). Paris est bien entré dans le match et Meunier va chercher un corner. Lucas le tire, Kurzawa est trouvé au point de penalty mais sa tête est claquée par Pelé (12e) ! Le corner qui suit est mal dégagé mais Paris ne l'exploite pas (13e). L'OM réagit par un bon centre que Trapp dégage du poing et Lucas joue ensuite mal le contre (14e). L'OM se lance dans le match et Payet tente sa chance du droit des 20m, cela passe au ras du poteau (15e). Paris va finalement doucher le Vélodrome d'une douceur exceptionnelle : Verratti trouve Pastore devant la surface qui dévie en une touche pour Cavani qui crucifie Cavani (0-2, 16e).

L'OM est littéralement KO et le PSG a la rencontre à sa main, continuant à jouer tranquillement son jeu. Lucas se signale sur une percée mais il est contré aux 25m (21e). Paris frôle même le 3-0 : Lucas récupère un ballon perdu par deux défenseurs marseillais, il s'avance et choisit la frappe face à Pelé alors que Cavani est seul. Le gardien gagne son duel et Cavani met sa reprise au-dessus, hurlant ensuite sur le choix personnel de Lucas (23e) ! Evra se fait plaisir sur un tacle encore bien sale sur Lucas, toujours pas sanctionné d'un avertissement (25e). Paris joue à sa main et fait tourner face à une équipe apathique. Le PSG enchaîne une très longue séquence de passes et obtient finalement un corner (28e). Il est finalement bien mal tiré et Verratti prend finalement un carton jaune évitable sur une main pour arrêter l'action (29e). Payet tire bien le coup-franc et fait passer un frisson (30e).

Pastore et Cavani jouent également mal un contre tandis que l'OM semble à peine se réveiller (31e). Les hommes de Garcia réussissent une bonne séquence et obtiennent un corner que Kurzawa repousse (33e). Verratti envoye aussi Cavani au but mais, excentré, il tente un lob largement hors-cadre (35e). Pastore et Kurzawa s'amusent côté gauche et le latéral tente sa chance dans la surface mais c'set dévié en corner (36e). Sur celui-ci, Thiago Silva marque le but du 3-0 mais il est refusé après que Cavani, hors-jeu, ait touché le ballon sur l'action (36e). Côté Marseille, Njie tente sa chance mais le cadre n'est pas attrapé (37e). Lucas s'amuse par deux fois avec Evra mais c'est un débordement de Pastore qui crée la panique. Il centre pour Cavani aux 6m qui  est gêné au moment de reprendre et marquer (41e). Après cette nouvelle alerte, l'OM va un peu pousser et Verratti dégage par deux fois avant que Matuidi ne concède un coup-franc à 32m. Payet le tire dans le mur, à l'image du match olympien (44e)... A la pause, le PSG a réussi une énorme démonstration de puissance face aux OIympiens et mène 2-0 de façon plus que logique.

A la mi-temps, Garcia sort le catastrophique Evra pour Bedimo et la partie repart. Il ne faut que 45 secondes à Pastore pour tirer en bonne position mais sa frappe manque de puissance et Pelé capte (46e). L'OM n'agresse pas le PSG comme imaginé et se contente d'un centre de Sakai bien capté par Trapp (47e). Marseille tente de construire mais c'est le PSG qui marque le 3e but : Pastore décale Kurzawa d'un coup du foulard, il centre pour Matuidi qui dévie et Lucas conclut de près (0-3, 50e).

Le Vélodrome est mort et Cabella tente de réveiller l'OM en remplaçant Njie (52e). Paris continue de pousser et Pastore envoie Kurzawa en profondeur, le latéral tente sa chance et Pelé dévie en corner (55e). Draxler remplace l'Argentin et Lucas tire un nouveau corner dangereux mais repoussé (56e). Sur un nouveau corner parisien, Kruzawa domine dans les airs et Pelé évite le 4e but, encore (57e). Draxler se montre aussi et envoie Matuidi au but qui tire mais Pelé sort un nouvel exploit pour dévier en corner (59e). Sur celui-ci, Kurzawa s'impose mais n'attrape pas le cadre (60e). Cela va finalement craquer juste après : Marquinhos lance Meunier sur le côté qui accélère et trouve Draxler seul au contre pour marquer (0-4, 61e).

Le Vélodrome n'en peut plus de voir son équipe sombrer de façon lamentable tandis que le PSG est toujours aussi dominant et se replace parfaitement. Garcia voit l'immense écart entre les deux équipes et Sertic remplace Thauvin, un choix défensif (66e). Paris avance et Cavani tente sa chance de loin, frôlant le cadre (68e). L'OM va finalement revenir au score sur un coup-franc inexistant : Payet le tire, Trapp renvoie mal, Lopez reprend et Fanni marque de près (1-4, 70e). Le but fait du bien aux joueurs de l'OM mais Paris est encore dangereux en contre : Verratti sert Lucas qui est contré. Le ballon reste dans le camp marseille et Paris déroule : Lucas sert Verratti dans la surface qui combine avec Draxler. L'Italie met finalement en retrait pour Matuidi qui trouve la lucarne (1-5, 72e).

Emery en profite pour faire entrer Di Maria pour LUcas mais c'est l'OM qui part en contre et Payet entre dans la surface; il se met sur son pied gauche et envoie une frappe qui touche le poteau puis ressort (75e). Côté Paris, on ne concède pas grand chose et Silva s'arrache même sur un centre, concédant un corner (80e). Sur celui-ci, Sakai reprend mais Trapp capte tranquillement (80e). Verratti trouve ensuite Cavani d'une diagonale formidable mais l'Uruguayen n'est pas assez vif dans son enchaînement (81e). Ce sera le dernier ballon du Matador, remplacé par Ben Arfa. La fin de match est un match amical et Draxler envoie Ben Arfa côté gauche mais le centre du gaucher est intercepté par Rolando (86e). Paris continue de jouer et Di Maria tente d'envoyer Ben Arfa au but mais Fanni veille, pour une fois (89e).

Le match se finit peu après et Paris signe donc une victoire historique, la plus large de son histoire au Stade Vélodrome. Le PSG a réussi un match tout bonnement parfait de bout en bout, se montrant très largement supérieur collectivement.

L'impact au classement : 

Au classement, l'ASM est toujours 1e après OM/PSG : 

  1. Monaco, 62 points (+53)
  2. Paris SG, 59 points  (+36)
  3. Nice, 59 points (+23)
  4. Lyon, 43 points (+18)
  5. Saint-Etienne, 39 points (+10

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee